Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Questions sur la protéine totale et autres

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Questions sur la protéine totale et autres

Messagepar Choukirou » 18 Avr 2013 10:00

Bonjour :) ,

Je vais vous raconter ma petite histoire, et la raison pour laquelle j'ai besoin de conseils (mais non, ne partez pas, vous verrez c'est marrant) :

J'ai été pendant longtemps celle qui détestait le sport (vous comprenez, ça fait bien trop mal :lol:). Perdre du poids ? Pas besoin de sport, je faisais chrononutrition et puis j'ai pu me stabiliser à mon poids de forme, à savoir 54-55 kg.
Et puis j'ai rencontré chéri, bon sportif (muscu + bon coureur). Et quand on a emména.gé ensemble, faut dire que quand je l'ai vu débarquer avec son pot de 6kg de protimuscle, je l'ai pris pour un gros extrémiste.

Sauf qu'avec le temps, il a fini par me corrompre, ça a été des petits jog de wk pour voir (au lycée mes anciennes stats c'était de courir 45 min -pas plus-).
Tant et si bien qu'aujourd'hui, je suis passée à 1h de course à chaque fois, avec une moyenne de 8.5km, et récemment j'ai pu faire 10km en 1h05.

Là où je m'interroge, c'est que même si depuis je me suis remise au sport de manière (je trouve), intensive 1 jour de course/ 1 jour de repose etc, je ne fonds pas !
Et pourtant, on mange super sainement à la maison. Aujourd'hui, pour 1m60 je suis à 57.4kg, je vois visuellement que j'ai pris du muscle, mais j'ai encore une bonne dose de gras collé aux cuisses.

(partez pas, j'ai presque fini)

Pour m'aider un peu, j'ai fait récemment l'acquisition d'un magnifique pot bien lourd de 4kg de protéines totales au choco. Mais erf... J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette sensation d'avaler quelque chose qui ressemble à de la pâte mâchée, même si j'ai très bien mélangé. Je sais que c'est parce qu'il n'y a pas de lécithine de soja dedans (d'ailleurs j'y suis bien allergique, quand je prenais de la whey ***** pendant 1 semaine, je suis tombée malade. Mais je n'avais pas de sensation granuleuse quand je buvais les prot).

Evidemment, je ne vais pas balancer mon pot de 4kg, et je me suis demandée ce matin s'il y avait possibilité de l'utiliser pour confectionner une galette :

- son d'avoine
- son de blé
- un yaourt 0%
- de la protéine totale
- un oeuf

le tout serait chauffé au micro-onde. Ca ne va pas tuer la protéine de la faire cuire?
Choukirou
 
Messages: 14
Inscription: 18 Avr 2013 08:30

Messagepar Gilles » 18 Avr 2013 10:32

Bonjour.
Choukirou a écrit:Mais je n'avais pas de sensation granuleuse quand je buvais les prot.

Il faut mettre suffisamment de liquide et attendre assez de temps :

Administrateur a écrit:La caséine micellaire (protéine d'assimilation lente) demande plus de temps de trempage dans le liquide pour être complétement mouillée. Vous devez donc patienter quelques instants avant de la boire pour ne plus sentir les petits grains sur la langue.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar Choukirou » 18 Avr 2013 10:38

C'est ce que je me suis dit quand j'ai bu mon shaker hier soir avant d'aller dormir, j'en ai bu la moitié puis laissé le reste reposer un peu.
Mais rien n'y fait, je sentais encore la présence des grains. Après peut être qu'il aurait fallu remélanger, vu que ça a dû tomber un peu vers le fond.

Ca m'ennuie parce que je sais que nutrimuscle est une très bonne marque, mais si j'ai trop de mal à la prendre :/ .
La faire passer de manière plus solide dans une préparation est une mauvaise idée?
Choukirou
 
Messages: 14
Inscription: 18 Avr 2013 08:30

Messagepar Gilles » 18 Avr 2013 10:57

Choukirou a écrit:La faire passer de manière plus solide dans une préparation est une mauvaise idée?

En mettant moins de liquide, on peut manger les protéines à la cuillère, comme une crème dessert, ce qui rassasie mieux. Quant à la cuisson, il y a des informations disponibles par le biais du bouton "Cuisson" des pages produit, et également dans ce post : http://www.nutrimuscle.com/forum/viewto ... 4510#74510
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar Choukirou » 18 Avr 2013 12:25

Merci pour les infos, je me suis baladée un peu en plus et je suis tombée sur certaines recettes qui ont l'air pas mal du tout (les barres hyper-protéinées). Je retenterai quand même de faire mouiller les protéines plus longtemps.
Choukirou
 
Messages: 14
Inscription: 18 Avr 2013 08:30

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 19 Avr 2013 07:27

Bonjour Choukirou,

Choukirou a écrit:Là où je m'interroge, c'est que même si depuis je me suis remise au sport de manière (je trouve), intensive 1 jour de course/ 1 jour de repose etc, je ne fonds pas !
Et pourtant, on mange super sainement à la maison. Aujourd'hui, pour 1m60 je suis à 57.4kg, je vois visuellement que j'ai pris du muscle, mais j'ai encore une bonne dose de gras collé aux cuisses.

Quelles sont vos habitudes alimentaires? Votre âge? Votre profession?

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12422
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Messagepar Choukirou » 19 Avr 2013 09:35

Ah, l'avis du diététicien m'intéresse !

Je vais sur mes 26 ans, je fais du contrôle de gestion (donc je passe ma journée assise au bureau).
Mon parcours alimentaire, depuis le lycée c'est ça : 54kilos en été, 56 en hiver. Passé à la fac j'ai monté à 57, et j'ai voulu suivre dukan (je sais, grosse bêtise). Redescendue à 54 en un mois et demi, j'ai fondu complètement, mais je me suis vengée sur la nourriture les 2 mois suivant : résultat 54 --> 63kg, jamais été aussi grosse, et ça m'a abimé quelques veines au niveau du genou droit (vraiment, super le régime).
Seulement par la suite je me suis tournée vers la chrononutrition, et en un an, j'ai tout reperdu, sans faire de sport, pour revenir à 54.

Après depuis, je suis restée dans les grandes lignes de la chrono, mais récemment j'ai subit une sorte de "stress" (déménagement, changement de vie) en novembre 2012. Chez moi le stress se traduit par un métabolisme ultra accéléré, j'ai brûlé toutes mes graisses, donc je faisais un 55 très fin. Mais depuis, avec fêtes de noel, et ce début d'année, je suis remontée sensiblement à nouveau vers les 57. J'ai instauré le sport qui n'avait avant jamais sa place.

Pour en venir à la nourriture, je mangeais pas mal de plats cuisiné au travail, mais j'ai fini par arrêter ça et faire l'effort de retourner manger chez moi pour me faire cuire des viandes pour l'apport plus fort en protéines (j'en manquais pas mal quand je mangeais au travail).

une journée type ça donne ça :

petit dej :
- bol de muesli bjorg, un peu de sucre roux et du lait demi écrémé bio
rien jusqu'à midi

midi :
- je dois faire vite alors c'est une viande sous vide (steack, etc), et des féculents non raffiné (riz sauvage), pâtes complètes). Les parts ne sont pas énormes, car la viande cale bien, donc je ne pense pas abuser des féculents.
Je peux éventuellement me prendre un bout de fromage, ça dépend.

l'aprem :
si je vais courir après le boulot, je me mange une banane avant d'y aller.
Après la course généralement pas extrêmement faim, mais je fais en sorte de préparer des légumes, avec une autre protéine (poisson pour moi, viande pour mon compagnon).

Là où c'est peut être le bat qui blesse, c'est les jours où je n'ai pas entrainement, je rentre, je me fais un bol de fromage blanc avec sucre roux. On va dire que je vais plus être tentée de me manger un truc devant l'ordi ^^

Et faut aussi dire que le wk, c'est un peu "détente", on va peut être se faire un resto le soir, et là c'est le bazar le lendemain sur la balance !
Choukirou
 
Messages: 14
Inscription: 18 Avr 2013 08:30

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 19 Avr 2013 09:46

Bonjour Choukirou,
Quelle est votre taille?

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12422
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Messagepar Choukirou » 19 Avr 2013 10:25

Désolée, je pensais l'avoir noté : Je fais pile 1m60 !
Choukirou
 
Messages: 14
Inscription: 18 Avr 2013 08:30

Messagepar paN » 19 Avr 2013 10:32

Choukirou a écrit:...

Aujourd'hui, pour 1m60 je suis à 57.4kg, je vois visuellement que j'ai pris du muscle, mais j'ai encore une bonne dose de gras collé aux cuisses.




Faut suivre Mr Nutrimuscle, c'est vrai qu'elle parle beaucoup xD
Avatar de l’utilisateur
paN
 
Messages: 33
Inscription: 4 Fév 2013 15:04
Localisation: France

Messagepar Choukirou » 19 Avr 2013 10:46

Faut bien retracer le parcours pour mieux comprendre ! :lol:
Au moins on pourra pas dire que vous serez pas avertis !
Choukirou
 
Messages: 14
Inscription: 18 Avr 2013 08:30

Messagepar Kazuya » 19 Avr 2013 11:37

Penche toi vers les livres suivants (si ce n'est déjà fait) :
- Nutrition de la force (Julien Venesson)
- Assiette de la force (Christophe Bonnefont feat. Julien Venesson)

Sinon pour la protéine et une idée de p'tit déj, tu peux aussi l'ajouter (la PTL 2 ou la Proti5) après avoir fait chauffer un bol de flocons d'avoine/orge/sarrasin/millet/amarante (mes 2 préférés en dernier) avec de l'eau ou lait d'amande (casserole ou micro-onde) avec une pointe de sucralose (du jaune d'oeuf se marine bien aussi dedans), tu peux investir dans la magie du sucralose!

PS : c'est quasi une recette du livre Assiette de la force :)

Sinon sympa de lire les aventures d'une femme sur le forum, çà change! Courage et persévérance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kazuya
 
Messages: 483
Inscription: 28 Nov 2011 11:54
Localisation: Paris

Messagepar Kazuya » 19 Avr 2013 11:38

Après c'est pas forcément le plus intéressant en phase "régime"!
Sinon comme dit plus haut, la protéine en crème dessert est vraiment... excellente à déguster
Avatar de l’utilisateur
Kazuya
 
Messages: 483
Inscription: 28 Nov 2011 11:54
Localisation: Paris

Messagepar Choukirou » 19 Avr 2013 12:37

On m'avait déjà parlé de ces livres là, et en effet ça serait pas mal de s'en prendre un histoire de voir. Par contre j'ai du mal à quantifier les doses par chiffres (peser sa nourriture etc). Je sais que dans le cas où on fait du bodybuilding c'est très important mais comme pour tout je préfère garder les choses dans les grandes lignes, raisonnablement (même pour la chrono, je n'ai du mesurer que les premiers jours pour voir ce que ça donnait visuellement, après j'ai arrêté de compter).

(hehe, le millet en cure est super bon pour la pousse de cheveux au passage :D -je suis sur un forum où on se fait pousser nos tignasses naturellement avec une moyenne d'un mètre !).
Justement sur mon blog j'ai mis en ligne quelques recettes que j'ai pu tester hier. Je laisse tomber les shakers à l'eau uniquement, ça passe vraiment pas avec le goût sableux. Par contre je reconnais que les boissons végétales (lait d'amande, essaie aussi lait de coco chez bjorg) sont vraiment délicieux et font beaucoup mieux passer la protéine "à boire".

:( Par contre j'ai voulu tester justement de mettre la prot dans mon bol de céréales du matin que j'ai décrit plus haut, c'était infect, mauvaise idée :lol:. Je suis pas fan du porridge en fait :/
Tu vois, avant quand je suivais chrono j'avais un petit dej que j'adorais, pendant une bonne année il m'a pas lassée:
mes 4 tranches de pain complet (des petits ronds hein :D), moitié fromage, moitié beurre, avec un grand bol de thé au citron. Ca c'était le top !
Pis depuis ce début d'année j'ai voulu changer un peu et je suis passée au muesli, mais de temps en temps le retour au pain complet est cool. Ce type de petit dej ne m'a pas empêchée de perdre du poids du tout ;)

Oui, j'ai l'impression que la femme ça cours pas les forums de muscu ici :D, y'a qu'à voir les images postées dans "corps de rêve", je m'attendais à voir du pec, j'ai été déçue :lol:. En tout cas je m'accroche à mon objectif : je cherche pas non plus à avoir un corps de mannequin (j'aime trop la raclette quoi), mais par curiosité, je veux voir ce que peut donner 1 an de course à pied en plus d'une alimentation raisonnable (que j'avais déjà, manquait que le sport).
Oue, j'aime tester des trucs !
Choukirou
 
Messages: 14
Inscription: 18 Avr 2013 08:30

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 19 Avr 2013 12:40

Bonjour Choukirou,
Voici un plan alimentaire qui vous aidera à atteindre votre objectif de perte de poids. Concernant, votre activité physique, privilégiez une activité physique régulière à basse intensité et pendant au moins 45 minutes (comme vous le faites actuellement.

Au réveil.
-20g de protéines totales de lait.
Cette collation vous apportera 72.4 kcals, 16.4g de protéines (91%), 0.4g de lipides (5%), 0.8g de glucides (4%).

Petit déjeuner.
-2 tranches de pain complet avec 20g de confiture et 20g de fromage blanc 0% (6 fois par semaine).
-100g de muesli avec 200ml de lait écrémé (1 fois par semaine).
-20g de fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix,…).
-1 fruit riche en vitamine C (orange, clémentine,…).
Le petit déjeuner vous apportera 409 kcals, 13g de protéines (13%), 13g de lipides (28%), 60g de glucides (59%).

Collation 10h.
-1 banane.
Cette collation apportera 103.2 kcals, 1.8g de protéines (7%), 0g de lipides, 24g de glucides (93%).

Déjeuner.
-100g de viande maigre (blanc de poulet, escalope de dinde, filet de bœuf,…) (5fois par semaine).
-2 œufs (1 fois par semaine).
-100g de poisson très maigre (cabillaud, colin,…) (1 fois par semaine).
-200g de pâtes cuites (5 fois par semaine).
-100g de riz cuit (1 fois par semaine).
-200g de pommes de terre (1 fois par semaine).
-50g de crudités (tomate, concombre, courgette,…) avec 10ml d’huile de colza.
-1 fruit riche en vitamine C (orange, clémentine,…).
-Pour la cuisson des aliments : 10ml d’huile d’olive.
Le déjeuner vous apportera 576kcals, 29g de protéines (20%), 28g de lipides (44%), 52g de glucides (36%).

Goûter.
-2 tranches de pain complet avec 50g de fromage blanc 0%.
-1 fruit riche en vitamine C (orange, clémentine,…).
Le goûter vous apportera 213kcals, 7.2g de protéines (14%), 1g de lipides (4%), 43.8g de glucides (82%).

Après le sport

-30g de protéines totales de lait.
Cette collation vous apportera 108.6 kcals, 24.6g de protéines (91%), 0.6g de lipides (5%), 1.2g de glucides (4%).

Dîner.
-100g de viande maigre (blanc de poulet, escalope de dinde, filet de bœuf,…) (5fois par semaine).
-2 œufs (1 fois par semaine).
-100g de poisson très maigre (cabillaud, colin,…) (1 fois par semaine).
-200g de pâtes cuites (5 fois par semaine).
-100g de riz cuit (1 fois par semaine).
-200g de pommes de terre (1 fois par semaine).
-200g de légumes verts (artichaut, pousses de soja,…)
-1 fruit riche en vitamine C (orange, clémentine,…).
-Pour la cuisson des aliments : 10ml d’huile d’olive.
Le dîner vous apportera 441.6kcals, 30g de protéines (27%), 17g de lipides (34%), 42g de glucides (38%).

Votre apport calorique total est de :1978 kcals, 123g de protéines (25%), 62g de lipides (28%), 232g de glucides (47%).
Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12422
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités