Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Rationnaliser (un peu) plus

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar sashimi » 6 Oct 2016 17:15

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui dans l'espoir de mieux rationnaliser mon besoin et adapter mes compléments alimentaires.

Ma physionomie :
  • 32 ans
  • 1,78m pour 70kg
  • Léger donc, mais plutôt sec et déjà dessiné
  • De manière générale, on m'a déjà dit à plusieurs reprises que j'avais un corps "à potentiel" (je sors des perfs avec très peu d'entrainement), mais largement inexploité par mon incapacité à me discipliner et me focusser sur un truc, mais plutôt à juxtaposer plein d'activités différentes (rendant d'autant plus compliqué la programmation d'un rythme alimentaire adéquat...). Effet de bord, il m'arrive assez souvent de me blesser (musculairement ça tient, les tendons morflent)

Activités :
Principalement running (distance entre 10km et 20km, rarement au delà dans le 30km. Pas d'objectif de course dans l'immédiat, éventuellement du 20km/semi-marathon d'ici quelques mois, à plus long terme du marathon au moins une fois "pour marquer le coup", et plus probablement m'orienter vers de la course nature typée trail)
Reprise d'une activité de musculation régulière (3 ou 4 séances par semaine), avec comme objectif prise de masse sèche (sans pour autant ressembler à un bibendum lourd). Je vise plutôt une physionomie de ninja dynamique et aérien que The Rock si vous voyez ce que je veux dire.

Mes séances (tjs en antagonisme) hebdos sont les suivantes :
  • Lundi : matin natation, soir : running
  • Mardi : soir : Bras + gainage dos/abdo
  • Mercredi : matin : natation, soir :running
  • Jeudi : soir : Epaules + gainage dos/abdos
  • Vendredi : matin : natation
  • Samedi : matin : Pecs/Dos + gainage dos/abdos, soir : running
  • Dimanche : matin : Jambes (Squats, presse...) + gainage dos/abdos
> natation et running matinaux : soit uniquement sur un café + hydraté, éventuellement additionné d'une banane ; shaker protéiné petit-dej (cf.ci-dessous) après la séance
> muscu matinale : sur shaker protéiné petit-dej (cf. ci-dessous)

Régime alimentaire :
Mon régime alimentaire est assez décousu (comprendre à coup d'encats plus que de gros repas à heures fixes), bien que relativement équilibrée (aucune saloperie type plat préparée ou malbouffe), mais je pense surtout un mauvais agencement quotidien par rapport à mon exercice physique assez irrégulier (cela peut être un 3000m crawl ou un 15bornes à jeun à 7h du mat, de la natation ou 2h de muscu le midi, ou un gros running de 15bornes ou une séance muscu le soir à 20h)

Au menu :
  • consommation d'oeufs très régulière (au moins 2 par jours, parfois plus, mais jaunes plafonnés à 2). blancs cuits, jaunes ajoutés cru à une préparation chaude (meilleur pour la digestion)
  • légumes (très principalement haricots verts, courgettes, concombres, parfois carottes crues)
  • un filet d'huile d'olive une fois par jour
  • jambon blanc découenné (à coup de 3 tranches d'un coup)
  • Fruits : bananes, pommes, raisin, oranges
  • gros consommateur de purée de cacahuète à la cuillère (va falloir que je me raisonne, c'est mauvais le grignottage)
  • pour l'apport glucidique, je tourne exclusivementau quinoa (cuit à l'avance, que je réchauffe au microonde avec de l'oeuf battu) ; je n'ai pas le réflex de me faire des pâtes ; j'ai cru comprendre que le quinoa (pour qui aime) est aussi efficace, mais plus protéique, donc tout bénef'
  • Autre apport glucidique que j'utilise uniquement pour le moment au petit dej : flocons d'avoine, de sarrasin, d'orge, graines de chia
  • jusqu'à présent mon unique complément était du protimuscle5 à coup d'une dose le matin systématiquement (1 dose + 1 banane + 40g d'un mix avoine/sarasin/orge + 10g de chia + canelle + 20cl lait 1/2 écrémé + 30cl d'eau minérale), et une dose + banane + eau avant la séance 1h avant une séance de muscu, ou 15min après une séance d'endurance type natation ou running, et une dose + eau juste avant le dodo (en gros je tourne à 2 doses / jour (1 matin systématique + 1 flottant avant exercice ou avant dodo)

Mon idée est la suivante :
Je pense que prendre de manière plus consciente (j'ai ce besoin de comprendre) des protéines plus spécifiques (rapide OU lente) me sera plus bénéfique que de consommer de manière farfelue du protimuscle trop "passe-partout" comme je le fais à l'heure actuelle (quel intérêt par exemple de prendre 50% de whey (rapide) juste avant le dodo ?)
C'est pourquoi l'article sur les gainers custom à concevoir maison m'a beaucoup plu.

Je crois avoir compris que pour jouer au petit chimiste2000 (moyennant ajustement des curseurs, les ingrédients principaux nécessaires sont :
  • une source de protéine lente (je pense au MuscleWhey5 ; j'ai hésité avec le Whey Isolate, mais cela me paraît un produit trop technique pour mon niveau débutant (raisonnement d'autant plus valable pour l'hydrolysate de Whey (peptopro)))
  • une source de protéine résolument lente (je pense au Protéine Totale ; j'ai également hésite avec le Caseine Isolate, mais là encore, trop technique)
  • une source de glucide à asimilation rapide (et sollicitant peu le système digestif) type dextrose ou maltodextrine (laquelle choisir ?)
  • une source de glucide à assimilation lente (flocons de céréales <- je suis déjà équipé)
  • éventuellement BCAA, mais entre Construction et Résistance, je ne suis pas certain, et la manière de les prendre, je patauge
  • Créatine ? (pas convaincu à mon niveau ; c'est aussi ze gros-mot qu'il ne faut pas évoqué au "civil" moyen sans passer pour un camé aux stéroïdes)

Par ailleurs :
  • Peptan : pour prévenir / guérir les tendinites (pour l'endurance et les gestes répétés, ça devrait être pas mal du tout)
  • Omega3 : because on a plus vraiment le choix
  • multi-vitamines

J'ai malheureusement acquis une flemme de cuisiner au fil des années (la faute à un coin cuisine ridiculement petit, mal agencé et des plaques de cuissons en fonte royalement inefficaces)


Tout conseil est plus que bienvenu, merci d'avance à tous.
sashimi
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2013 15:27
Localisation: Paris

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar sashimi » 6 Oct 2016 17:17

erratum : source de protéine RAPIDE (MuscleWhey5[...])
sashimi
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2013 15:27
Localisation: Paris

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 6 Oct 2016 17:43

sashimi a écrit:[list][*]une source de protéine lente (je pense au MuscleWhey5 ; j'ai hésité avec le Whey Isolate, mais cela me paraît un produit trop technique pour mon niveau débutant (raisonnement d'autant plus valable pour l'hydrolysate de Whey (peptopro)))



rapide plus que lente
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 6 Oct 2016 18:04

sashimi a écrit:[*]éventuellement BCAA, mais entre Construction et Résistance, je ne suis pas certain, et la manière de les prendre, je patauge


je prendrais résistance contre la fatigue lors de tes efforts d'endurance

[*]Créatine ? (pas convaincu à mon niveau ; c'est aussi ze gros-mot qu'il ne faut pas évoqué au "civil" moyen sans passer pour un camé aux stéroïdes)[/list]


si tu écoutes le 1er débile qui passe et que tu tiens compte de son opinion, tu n'es pas rendu. Je pense que la protéine et toutes les pilules seraient placées au même niveau.

regarde aussi la carnitine pour l'endurance et la récupération
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar sashimi » 7 Oct 2016 13:56

Merci. Au niveau raisonnement ça se tient ce que j'énonçais ?
J'ai découvert les histoires d'insuline, ce qui complique l'équation :shock:
sashimi
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2013 15:27
Localisation: Paris

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Oct 2016 15:18

Ca qui se tient surtout, c'est de rester constant dans la durée plus que d'essayer de faire tout parfaitement tout en ne restant que dans la théorie
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar sashimi » 7 Oct 2016 15:25

Oui ça j'en suis bien conscient. mon problème ne concerne pas tellement le fait de rester dans la théorie plutôt que de mettre en pratique, mais mon perfectionnisme et mon besoin de comprendre plutôt que de faire les choses à moitié (j'ai horreur de l'itératif trail-and-error).

Je tourne en rond depuis 2 jours sur mes choix de protéines. J'enquille des dizaines de pages de lecture de vos forums (passionnant au demeurant) mais j'arrive pas à me fixer.
Protéine rapide : musclewhey5 ou whey isolate ?
Protéine lente : protéine totale ou caseine isolate ?

J'ai l'impression que les isolate sont des "extrêmes" (rapide ou lents) et les 2 produits composites, plus pardonnants (Musclewhey 5 et PT)

La description produit des PT et Caseine Isolate est quasi-identique ; j'en déduis que c'est principalement une différence de budget mobilisable ?

Idem pour les prot rapides : si on peut se permettre la whey isolate, la musclewhey5 a-t-elle un intérêt ?
sashimi
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2013 15:27
Localisation: Paris

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar sashimi » 7 Oct 2016 15:36

Quand je commence à intégrer à l'équation l'idée du pic d'insuline, nécessaire à l'anabolisme, mais en même temps, créateur d'hypoglycémies, ça fait un tas de variables contradictoires.

Un beau graphique illustrant ces différents phénomènes parallèles serait vraiment génial pour mieux visualiser l'ensemble des phénomènes se produisants en même temps


ps: bon par contre, je vous trouve un brin taquin sur ces histoires de délaisser la théorie pour la pratique : vos fiches d'infos sont blindées de considérations et concepts théoriques/scientifiques ; j'imagine que nombre de vos clients sont friands de comprendre le fonctionnement justement sous le capot de la simple "sensation", sinon vous n'auriez pas une communauté si développée :D
sashimi
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2013 15:27
Localisation: Paris

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar Administrateur » 7 Oct 2016 15:46

Bonjour sashimi et bienvenue sur le forum.

La Pharmacocinétique des protéines sur la sécrétion d'insuline. :wink:

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar sashimi » 7 Oct 2016 17:01

Merci bien pour ce rappel. En fait j'ai déjà lu cet article, que j'ai trouvé fort intéressant.
Par contre, comme la seule prise de protéine, qu'elle soit rapide ou lente, ne suffit pas, mais s'accompagne (surtout autour de l'entrainement) de prise de glucide approprié, je trouve qu'il serait intéressant d'intégrer à cet article l'effet de la digestion des glucides dans la sécrétion de l'insuline, et comment on est censé jouer sur ces différents tableaux (glucides à IG faible, glucides à IG élevé, protéine rapide, protéine lente...) pour bien construire ses différents gainers sur mesure sur les différentes phases d'une journée (levé immédiat, petit dej, collations au repos / repas au repos, avant l'entrainement, juste avant l'entrainement, pdt l'entrainement, juste après l'entrainement, après l'entrainement, avant de dodo, juste avant de dodo)

Le nombre de questions assez invraisemblable dispatchées dans les divers sous-forums soit en sujets indépendants (comme le mien), soit sujets produits, soit en référence à un de vos articles, illustre bien que l'information est sans doute là, mais qu'une synthèse est vraiment difficile à réaliser pour l'intéresser qui veut aller jusqu'au bout du raisonnement (et il semblerait que je ne sois pas un cas particulier).

Encore une fois, merci beaucoup pour ce que vous faites en tout cas.
sashimi
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2013 15:27
Localisation: Paris

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Oct 2016 17:09

sashimi a écrit: mais mon perfectionnisme


le problème c'est qu'à vouloir être trop parfait, on s'en demande trop et finalement on n'arrive pas à ternir à terme (
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar sashimi » 7 Oct 2016 17:10

j'avais lu sur un forum de musculation qu'une donnée d'ailleurs intéressante à avoir en tête était la sensibilité / résistance à l'insuline, propre à chacun, et donc à mesure avec un Glucomètre (avec protocole adéquat).

J'ai l'impression qu'on navigue un peu dans le brouillard. D'un côté, on a des études qui pondent des statistiques, on a des mesures et des taux précis à 10^-2 près, on dose des produits au 10e de gramme près, mais en bout de chaine, dans la pratique, on est censé avoir comme "métrique" pour constater uniquement la sensation (fatigue, vigueur) et une évolution macro de l'aspect morphologique (on gonfle, on seche ou on prend du pli gras), et on lève plus ou moins lourd. c'est à la limite du doigt mouillé ! C'est quand même assez frustrant avouons le...

Un jour peut-être on aura une puce greffée le long d'une artère qui saura nous sortir en tps réelle des métriques intéressantes.
sashimi
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2013 15:27
Localisation: Paris

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar audiomaniac » 7 Oct 2016 18:52

nous ne sommes pas des tubes a essai
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Re: Rationnaliser (un peu) plus

Messagepar sashimi » 7 Oct 2016 19:24

Audiomaniac > l'eau, ça mouille. Effectivement, aussi.
sashimi
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2013 15:27
Localisation: Paris


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités