Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le sarrasin stimule les hormones qui coupent l'appétit

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le sarrasin stimule les hormones qui coupent l'appétit

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 1 Mar 2013 08:42

Consumption of buckwheat modulates the post-prandial response of selected gastrointestinal satiety hormones in individuals with type 2 diabetes mellitus
Metabolism Available online 26 February 2013 Danielle M. Stringer

In healthy participants and those with diet-controlled type 2 diabetes (T2DM), to (1) compare the acute 3-hour post-prandial response of glucose, insulin and other gastrointestinal hormones known to influence food intake and glucose metabolism after consumption of a food product made from whole grain buckwheat flour versus rice flour; (2) determine the effect of daily consumption of a food product made from whole grain buckwheat flour on fasting glucose, lipids and apolipoproteins.

Methods

Healthy participants or those with T2DM consumed either buckwheat or rice crackers. Blood samples were collected at baseline and 15, 30, 45, 60, 120 and 180 minutes after consumption. In a second phase of the study, participants consumed one serving of buckwheat crackers daily for 1 week; fasting blood samples from day 1 and day 7 were analyzed.

Results

Post-prandial plasma glucagon-like peptide-1, glucose-dependent insulinotropic peptide and pancreatic polypeptide were altered after consuming buckwheat versus rice crackers. Interestingly, changes in these hormones did not lead to changes in post-prandial glucose, insulin or C-peptide concentrations. Significant correlations were observed between both fasting concentrations and post-prandial responses of several of the hormones examined. Interestingly, certain correlations were present only in the healthy participant group or the T2DM group. There was no effect of consuming buckwheat for one week on fasting glucose, lipids or apolipoproteins in either the healthy participants or those with T2DM.

Conclusions

Although the buckwheat cracker did not modify acute glycemia or insulinemia, it was sufficient to modulate gastrointestinal satiety hormones.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar christophe bonnefont » 1 Mar 2013 13:41

Une étude très intéressante qui me confirme l'effet de satiété que je ressens avec la consommation sarrasin.
Avatar de l’utilisateur
christophe bonnefont
 
Messages: 900
Inscription: 25 Oct 2008 16:20
Localisation: monaco

Messagepar MZA » 1 Mar 2013 14:09

Lorsque l'écart entre mes repas est assez important (6-7h), je me concocte un mélange qui me coupe la faim longtemps :
- 40gr de Protimuscle 5
- 100 gr de Flocons de Sarrasin Nutrimuscle
- 5 gr de BCAA Résistance

L'effet est plus prononcé qu'avec des flocons de Quinoa par exemple.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Benjamin Serret » 1 Mar 2013 19:27

Y a pas photo depuis que je consomme les flocons de sarrasin .
Benjamin Serret
 
Messages: 170
Inscription: 23 Nov 2008 20:27
Localisation: Belgique

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 4 Mar 2013 12:33

Traduction de l'étude : :wink:

La consommation de sarrasin influence la réponse post-prandiale de certaines hormones responsables de la satiété chez des personnes atteintes de diabète sucré de type 2.

Des participants en bonne santé et des participants soumis à un régime alimentaire diabétique de type 2 ont comparer 3 heures après le repas, la réponse aiguë suite à l’ingestion de glucose, de l’insuline et d’autres hormones gastro-intestinaux connues pour influencer la prise alimentaire et le métabolisme du glucose après la consommation de produits alimentaires à base de sarrasin par rapport à des produits alimentaires à base de riz. Et ce, afin de déterminer l’effet de la consommation de produits à base de sarrasin sur la glycémie à jeun, les lipides et les apolipoprotéines.


Principes de l’étude
Dans la première phase de l’étude, les participants en bonne santé et ceux souffrant de diabète de type 2, ont consommé soit des biscuits à base de sarrasin ou soit des biscuits à base de riz.

La glycémie a été prélevée au départ de l’expérience et ensuite 15 minutes après l’ingestion des biscuits et ainsi de suite toutes les 15 minutes jusqu’à 3h après le début de l’expérience.
méthodes
Dans la deuxième phase, les participants ont consommé une portion de biscuit à base de sarrasin une fois par jour et ce, pendant une semaine. Dans cette expérience, la glycémie a été mesurée le 1er jour (jour 1) et le dernier jour (jour 7).

Résultats

Après le repas, les concentrations plasmatiques de glucagon-like peptide-1, peptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP) et le polypeptide Pancréatique (PP), ont été modifiées après la consommation de biscuits de sarrasin et de riz.

Fait intéressant, les variations de ces hormones n’ont pas modifié les concentrations de glucose, d’insuline et de peptide C post-prandiales.
Des corrélations significatives ont été observées entre les concentrations à jeun et post prandiales suite aux réponses des hormones étudiées.

Certaines corrélations étaient présentes uniquement dans le groupe des participants en bonne santé ou d’autres uniquement dans le groupe des diabétique de type 2.

La consommation de sarrasin n’a eu aucun effet sur la glycémie à jeûn , sur les lipides , les apolipoprotéines dans le groupe des personnes en bonne santé ainsi que le groupes des diabétiques de type 2.

Conclusions :

La consommation de biscuits à base de sarrasin ne modifie pas la réponse insulinique aiguë, mais modifie la réponse des hormones de satiété gastro-intestinaux.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12342
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Messagepar joey13 » 4 Mar 2013 16:08

Depuis quelques mois j'ai une baisse significative d'appétit, quand j'y pense ça correspond à peu prés au passage des flocons d'avoine aux flocons de sarrasin. c'est pas pratique, je prends 2h pour mon manger mon repas post training maintenant :?
Avatar de l’utilisateur
joey13
 
Messages: 245
Inscription: 12 Fév 2010 23:20
Localisation: Aix en Provence

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Mar 2013 20:11

si tu veux rester au sarrasin, tente la poudre
sinon, Flocons d'Avoine bio en poudre
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
cron