Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Taux de LDH élevé et catabolisme

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Rémi G. » 10 Mar 2015 06:59

Salut,
J'ai fait une prise de sang récemment (le 24 février), et mon taux de LDH était de 256 (normale supérieure à 225) et hier (9mars) il était à 299 !
Je suis un peu inquiet.
Mais je n'ai pas fait de muscu depuis mi février en gros, est ce que cela peut expliquer cette prise de sang ?
Merci
Rémi G.
 
Messages: 43
Inscription: 19 Jan 2011 17:20
Localisation: vosges

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 10 Mar 2015 11:33

la muscu oblige le muscle à pomper du cholestérol, donc si tu arrêtes, c'est normal que le taux remonte
ce qui n'est pas normal est de dépasser les seuils maximum
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53852
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Rémi G. » 10 Mar 2015 12:09

Je ne vois pas le rapport, je parle de l'enzyme LDH : la lactate dehydrogenase.
Vous parlez du choléstérol LDL, non ?
Rémi G.
 
Messages: 43
Inscription: 19 Jan 2011 17:20
Localisation: vosges

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 10 Mar 2015 12:30

oui, j'ai lu trop vite, il devrait descendre
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53852
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Rémi G. » 10 Mar 2015 12:33

Il devrait descendre tu veux dire après l'arrêt de la muscu ?
Pourtant je dois cataboliser un max, non ?
Rémi G.
 
Messages: 43
Inscription: 19 Jan 2011 17:20
Localisation: vosges

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 10 Mar 2015 12:45

tu catabolises quelque chose mais ce n'est pas forcement du muscle
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53852
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Rémi G. » 10 Mar 2015 12:50

Ok pas super rassurant quoi.
Mais comme j'ai arrêté la muscu je pensais que la perte de muscles pouvait justement faire monter ce taux quoi.
Rémi G.
 
Messages: 43
Inscription: 19 Jan 2011 17:20
Localisation: vosges

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 10 Mar 2015 12:56

il faut surveiller dans le temps
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53852
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar miaouss » 11 Mar 2015 23:29

Comme dit plus haut le LDH est un marqueur de lyse cellulaire, que les cellules soient musculaires ou autres...
Tu n'as eu rien d'autre comme bilan? Les enzymes hépatiques? (ASAT, ALAT)

Et surtout la question qu'on oublie souvent de poser, pourquoi a tu fais ce bilan?
miaouss
 
Messages: 117
Inscription: 17 Déc 2011 18:18
Localisation: Paris

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Rémi G. » 12 Mar 2015 08:14

A la base c'était avec alpha foeto proteine et hCG si je ne me trompe pas.
C'était suite à des douleurs testiculaires + tâches noires sur cette zone à l'échographie.
D'après l'urologue c'est pas un cancer, car les autres marqueurs (alpha foet et hCG sont ok).
Mais ce qui m'inquiète c'est que ce taux monte d'une prise de sang à l'autre.
J'en ai parlé à mon généraliste qui ne savait pas trop quoi en dire.
Le 11 Février ASAT et ALAT étaient dans les normes, mais le taux de LDH au dessus de la norme date du 24février, puis du 9 mars.
J'ignore si ça a bougé depuis.
Rémi G.
 
Messages: 43
Inscription: 19 Jan 2011 17:20
Localisation: vosges

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar miaouss » 12 Mar 2015 15:23

Effectivement je l'ai pas écrit dans le premier post pour pas inquiéter mais puisqu'on en parle, effectivement des LDH élevés peuvent (et je dis bien peuvent!! y'a d'autres causes) être le reflet d'une tumeur (mécanismes de prolifération anarchique avec au passage augmentation de la lyse cellulaire).

Donc dans ton cas, la principale crainte est le cancer du testicule, d'autant plus si tu as des douleurs testiculaires. Le LDH est un marqueur pronostic parce qu'il reflète dans ce cas la masse tumorale (plus les LDH sont élevés et plus la tumeur est grosse).
Les autres marqueurs, alpha-foetoprotéine et béta-HCG (l'hormone qu'on dose pour la grossesse) peuvent être élevés si la tumeur en sécrète, mais il ne s'agit pas de toutes les tumeurs puisque ces marqueurs sont hormonaux. Autrement dit, si le type de cellule qui prolifère n'a pas de capacité de sécrétion d'hormone, ces 2 marqueurs ne seront pas augmentés, alors que le LDH est aspécifique du type cellulaire.
Donc dans ton cas, même si la probabilité diminue très fortement, le risque de cancer testiculaire n'est pas nul malgré les 2 marqueurs négatifs.

Le seul souci du cancer du testicule, c'est qu'il faut opérer pour avoir la confirmation diagnostique, on ne peut pas biopsier au risque de disséminer et de gréver le pronostic.
Après LDH a 300 c'est pas non plus énorme, c'est a peine au dessus de la normale.

Mais je ne suis pas urologue donc je te parle en théorie. Si tu as un doute, déja revois ton urologue et pas ton généraliste, et au pire demande un 2e avis d'un urologue.
C'est toujours embetant de donner des avis sur internet parce que le but n'est pas de faire peur mais si tu poses la question je te répond franchement.
Autre question, c'est as tu une masse palpable? Dernière question as tu des antécédents de testicule non descendu a la naissance ou descendu chirurgicalement (ectopie testiculaire ou cryptorchidie)?

Encore une fois ne t'inquiète pas trop mais je pense que c'est bon de controler effectivement
miaouss
 
Messages: 117
Inscription: 17 Déc 2011 18:18
Localisation: Paris

Re: Taux de LDH élevé et catabolisme

Messagepar Rémi G. » 12 Mar 2015 16:06

Ok merci.
Je vais devoir t'en dire davantage, même si à la base je ne voulais pas rentrer autant dans le détail :

j'ai eu une douleur testiculaire côté droit => le généraliste m'examine + écho de contrôle on trouve des zones hypoéchogênes du côté droit.
rdv urologue : il demande à refaire une écho
entre temps j'ai des douleurs au gauche aussi au ventre (très intense, pendant qq jours).
Résultat de l'écho : sigmoide inflammé (on me l'avais prescrit à cause des douleurs intense au ventre), +zones hypoéchogènes des deux côtés cette fois, examen douloureux au niveau testiculaire.
rdv chez le gastro : pas de sigmoidite car : re-écho du ventre + rectosigmoidoscpie, pas de sigmoide inflammé ??? wtf ? bon les douleurs au ventre s'estompent aussi, j'avais qq cachets, ok pourquoi pas, je comprends pas trop comment d'une écho à l'autre on peut me dire presque sur que vous avez une sigmoidite, puis la fois d'après ah bah non y a rien??.

je revois donc l'urologue, qui ne sait pas ce que j'ai et pense à des épisodes de sub torsion, me propose une orchidopexie bilatérale, tout en sachant que son diagnostic est peu probable (douleurs pas assez intense pour des subtorsion, j'ai pas méga mal quoi).

Je prends donc rdv avec un 2eme urologue, chef de service réputé, il me precrit donc a nouveau hcg, ldh,etc ldh élevés cette fois ci (259)
il me refais une écho, la même chose qu'avant zones hypoéchogene des deux côtés, il me prescrit un irm (c'était ce matin), apparament y a rien de particulier à l'irm.
j'avais demandé à mon généraliste en début de semaine une ordonnance pour vérifier les ldh et du coup ils étaient montés à 299 cette fois...

Du coup ce qui m'inquiète le plus finalement c'est mon taux de ldh qui à l'air de monter, j'espère que je n'ai pas un autre problème, ou qu'on ne cherche pas au mauvais endroit quoi/
Le cancer je pense qu'après tout ça on l'aurait aperçu quand même.
Je me pose la question aussi de si la ldh pouvait monter à cause du ciflox que j'avais pris (ma généraliste a un moment pensé à une infection, et m'en avait prescrit), mais bon.
Rémi G.
 
Messages: 43
Inscription: 19 Jan 2011 17:20
Localisation: vosges


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités