par Gerard » 28 Jan 2015 20:09
Bonjour,
Je viens partager mon expérience dans la consommation du peptan. J'ai démarré au mois de novembre dernier.
J'ai souvent été brutal et pas toujours méthodique dans ma façon de pratiquer la musculation, beaucoup de douleur articulaire, tendineuse. Le peptan m'a apporté dans un premier temps une récupération surprenante, un vrai confort articulaire que je n'avais pas ressenti depuis longtemps (à 22ans j'avais des douleurs articulaires inquiétantes, j'en ai 32).
J'ai décidé de réintégré les pates, le pain, des aliments contenant du gluten que j'avais exclu du régime. Après une semaine d'excès, retour au point zéro ou presque, inconfort articulaire.
Si j’exclue une majeur partie des céréales, viande trop cuite, légumineux/fruits secs comme arachides séché au feu de bois ou amande séché selon le même procédé. Très peu de douleur, seulement celle relative à des excès de charge ou exercice réalisé dans des torsions excessives pour moi des articulations , tractions en supinations par exemple. Ces douleurs qui me sont négligeables et disparaissent rapidement.
Donc dans le cas d'un régime strict, avec le peptan et des exercices bien réalisés, je peux charger en poids librement, sans contrainte sensible de douleur avec une meilleur récupération.
Le plus surprenant, et chose que j'avais déjà lu en témoignage sur le forum, c'est l’acné. A 30ans, si je faisais des excès de viande, on va dire de protéine en général, je pouvais avoir de gros boutons sous cutanés. Je précise "si je faisais des excès de protéine" car avant j'avais incriminé la vitamine B6, retiré toute omega6 ou presque, augmenté la vitamine D3, omega3, sans résultat probant, je n'arrivais pas à déterminer la cause.
Aujourd'hui après un peu de lecture, je suppose que la méthionine est une cause et le peptan est absolument radical dans le traitement de mon acné.
Je cumule maintenant glucosamine et chondroïtine avec le peptan et je me sens réellement mieux lors de mes séances de sport. J'ai commencé également la glycine et ayant des problèmes de sommeil, une certaine anxiété, nervosité, glycine+ZMB (vitamine B6 que j'ai repris sans problème) je dors comme un bébé.
J'ai même conseillé du peptan et de la glycine pour une personne d'une soixantaine d'année et j'ai pu remarqué à son visage si elle était dans une période ou elle en prenait ! (réticente au départ, elle a eu deux périodes et la différence était visible pour quelqu'un d'attentif).
Bon courage à tte l’équipe de Nutrimuscle et les personnes faisant vivre ce forum !