Vitamine E et maladie d'Alzheimer: le rôle médiateur du vieillissement cellulaire
Martina Casati Vieillissement de la recherche clinique et expérimentale 03 mai 2019 pp 1-6
Contexte
La vitamine E représente un système antioxydant et anti-inflammatoire puissant, jouant un rôle dans la maladie d'Alzheimer. Différentes concentrations plasmatiques des formes de vitamine E sont observées dans la MA par rapport aux sujets en bonne santé cognitive.
Objectif
Étant donné que ces modifications peuvent moduler les marqueurs du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire, nous visons à explorer la relation entre les formes de la vitamine E et la longueur des télomères leucocytaires (LTL) dans la MA.
Les méthodes
53 sujets AD et 40 contrôles sains sur le plan cognitif ont été inclus. Les formes de vitamine E (α, β, γ et δ-tocophérol, α, β, γ et tocotriénol), le rapport α-tocophérylquinone / α-tocophérol et 5-nitro-γ-tocophérol / γ-tocophérol (marqueurs des dommages oxydatifs / nitrosatifs) et LTL ont été mesurés.
résultats et discussion
Un modèle de régression a été utilisé pour explorer les associations entre les formes à la vitamine E et le LTL et la MA. L’interaction du LTL dans l’association entre les formes à la vitamine E et l’AD a été testée.
Les sujets AD présentaient des concentrations significativement plus faibles d'α, β, γ et δ-tocophérol, d'α et δ-tocotriénol, de tocophérols totaux, de tocotriénols totaux et de vitamine E totale par rapport aux TC. Les sujets AD ont montré des valeurs plus élevées de dommages nitrosatifs / oxydants. Les analyses ajustées ont confirmé une relation significative entre la MA et les concentrations plasmatiques d'α-tocophérols et de β-tocophérols, de δ-tocotriénol, de tocophérols totaux, de tocotriénol total, de vitamine E totale et de lésions oxydatives / nitrosantes. Cependant, les dommages liés à la nitrosation étaient significativement associés à la MA uniquement chez les sujets présentant une LTL plus élevée et non chez ceux exprimant un vieillissement cellulaire marqué.
Conclusions
Notre étude confirme le rôle de la vitamine E dans la pathologie de la MA et indique que les dommages nitrosatifs n'influencent l'association avec la MA que chez les sujets caractérisés par une durée de vie plus longue.