Weightlifting a écrit:"jambes 1 : presse à cuisses + ischiaux
dos : lat machine + rowing
jambes 2 : squat + leg extensions"
Tu veux dire que tu faisais du 4*3 sur le leg curl et le leg extension ?
Perso je pense que c'est assez "dangereux", c'est des exos d'assistance, t'es pas censé mettre des grosses charges.
Je ne maitrise pas très bien le concept de l'entrainement pyramidal, car je n'ai jamais essayé (enfin si sur une scéance, mais jamais en tant que programme), mais je pense que comme tu l'as dis, tu pourrais supprimer les séries en double et celle à 82%, et rajouter une ou deux séries à la fin en dégressif ( parce que je trouve ça ressemble plus à une gamme montante qu'à une pyramide, pour moi une pyramide ça monte puis ça descend ).
Si tu peux t'entrainer 6 ou 7 fois par semaine effectivement t'as de quoi de débrouiller, mais je pense qu'il serait judicieux de conserver quelques exercices d'assistance, genre leg curl.
Dans le détail de ton programme de force, je n'ai pas vu de soulevé de terre, tu n'en fais jamais ?
exact je faisais du 4*3 sur ces exercices, après avoir fait de même soit sur la presse soit sur le squat guidé, jamais eu de douleur ou autre préjudices.
effectivement c'est plutôt une gamme montante, que je suis sensé inverser de temps en temps.
perso j'aime pas trop les exercices à charge constante donc le concept m'intéresse, mais je veux pas faire n'importe quoi donc je me renseigne !
pas de soulevé de terre, j'ai le dos sensible et malgré toutes les précautions possible et imaginables, certains exercices ne sont définitivement pas pour moi...
et puis mes séances sont faites pour être relativement courtes (moins d'une heure) ce qui explique aussi la teneur "light" (mais intense lol) de mes programmes.
en plus je suis dans une salle plutôt orientée fitness, y a bcp de vélos et compagnie, mais dès que y a deux gars qui ont besoin d'une barre en même temps ça coince, donc je fais plutôt des machines.
si je garde les exercices d'assistance, faut que je réfléchisse à la façon de les alterner du coup !
parce que si je fais 1 exo par séance avec la grosse gamme montante à partir de mon précédent programme ça donnerait un truc genre :
J1 dev couché
J2 presse cuisse
J3 lat machine
J4 squat guidé
J5 dev incliné
J6 ischiaux
J7 rowing
J8 leg extension
et retour en J1
d'après les coach, pas besoin de faire bras et épaules car vont déjà travailler pas mal sur les autres mouvements "de base" et en plus risqué en charges lourdes, à réintégrer sur un autre cycle moins lourd. (en tous cas c'était le cas pour mon 4*3 de force)
du coup faut p'tet permuter ischiaux et squat histoire que dans la même "semaine" j'ai fait un gros et un d'assistance et pas 2 gros + 2 p'tis.