sebestef a écrit:Non tu n'as pas compris le sens de ma réponse. Bien entendu que c'est très bien de prendre maltodextrine ou waxy pendant le training. Mais j'ai l'impression que certains croient à la magie du produit. Faut-il prendre 12.5g en pré-training puis 27g pendant, etc, etc. La vérité, c'est sous la barre. Ensuite la supplémentation s'avère efficace. Et là je pense que tu seras d'accord avec moi.
C'est toujours la même chose dès qu'on parle de compléments alimentaires pour la muscu.
On entend toujours la même rengaine "ce n'est pas magique", etc. Evidemment! Aucun supplément n'est magique! Ce ne sont pas des stéroïdes!
Je crois que tout le monde le sait, ou tout le monde s'en est rendu compte. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas efficace dans l'absolu.
Ce serait un peu comme dire que les compléments alimentaires pris dans une optique santé ne sont pas efficaces car ce ne sont pas des médicaments!
Evidemment, l'entraînement est primordial, mais au bout d'un moment il faut réfléchir au delà.
Dans cette optique, il y a beaucoup de suppléments qui ont fait leur preuves et les glucides en font partie.
sebestef a écrit:Si un débutant ne prend pas de waxy durant son entraînement, ne lui faîtes pas croire que sa progression sera plus lente et difficile. Elle est lente et difficile pour tout le monde
Au fait, quelle étude scientifique de grand standing nous prouve la supérioté d'une prise de waxy pendant training ou lieu de post-training ? L'expérience me répondrez vous. A part pour l'entraînement des jambes, je ne vois aucune différence.
Des études d'intervention sur la prise d'un hydrate pendant ou après l'effort, à quantité de protéine égale, je ne crois pas qu'il y en ait. On n'est pas dans la recherche contre le cancer. Les études sont parfois longues à venir.
Ça viendra mais en attendant, on n'a beaucoup d'autres études indirectes qui, si on sait les interpréter, nous montrent que prendre des hydrates pendant la séance est plus efficace qu'après, en terme de performance, récupération et aussi gain de masse musculaire!
C'est aussi ce que semble confirmer notre expérience sur le terrain.
A partir de là, oui, on peut dire que prendre des hydrates après plutôt que pendant peut rendre la progression plus lente et plus difficile! Ce n'est pas quantifiable sur l'instant, c'est quantifiable sur la durée.
Par ailleurs, tu dis "A part pour l'entraînement des jambes, je ne vois aucune différence".
Cette phrase devrait te mettre une sacré puce à l'oreille! Si tu vois une différence pour ta séance de jambes, quelle en est la raison? On sait qu'une grosse séance de jambes est particulièrement intense, psychiquement et physiquement.
Donc, si une séance est suffisamment intense pour un autre groupe musculaire... On devrait aussi voir une différence!!