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Whey ou protéine de soja

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Messagepar pascalfaev » 7 Juil 2009 01:18

J'ai toujours eu des problèmes de digestion avec les whey (ballonements, lourdeurs) que j'ai testé. C'est pour cette raison que je consomme depuis quelques années une tri-protéine : prot de pois + prot totale de lait + hydrolisat de collagène et ça passe très bien niveau digestion.

Sachant que l'origine de mes problèmes n'est (sans doute) pas liée au seul lactose, car il m'arrive de boire du lait, certes en quantité raisonnable, rarement plus de 250ml et cela se passe bien au niveau digestif. Et qu'apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas, alors y aurait-il peut-être des fractions protéique dans la whey, que certaines personnes digèrent mal? Ces personnes produiraient-elles trop peu d'un enzyme nécessaire au découpage de ces fractions protéique?

La question que je me pose, est-il possible que la whey bio-active passe mieux au niveau digestion que les concentrés de whey que j'ai pu tester par le passé?
J'aurai bien testé la whey bio-active, mais un seau de 4kg, c'est un peu risqué quand même, surtout qu'une personne du groupe de test a stoppé la prise pour des problèmes digestifs.
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Messagepar Bodyfab » 7 Juil 2009 08:06

pascalfaev a écrit: je consomme depuis quelques années une tri-protéine : prot de pois + prot totale de lait + hydrolisat de collagène et ça passe très bien niveau digestion.

Oups :shock: ça te convient peut-être au niveau de la digestion mais en terme de construction musculaire moi ça me fait peur... La digestion est extrêmement importante et au niveau sportif j'ai l'impression qu'on y porte pas assez d'importance. Combien de fois on peut entendre que un tel ou un autre est une véritable usine à gaz... et les personnes concernées ne s'en inquiète pas davantage... A partir du moment ou tout le monde consomme des flocons d'avoine et du lait tu as l'impression que ce sont les aliments miracles qu'il faut consommer si tu veux des résultats :lol: Si c'était aussi simple ça se saurait. Personnellement je ne me souviens pas avoir rencontré de difficulté de digestion avec l'une ou l'autre protéine, je suis beaucoup plus sensible aux céréales.
Pour en revenir à ta tri-protéine je pense qu'il ya moyen (et je te le souhaite) de trouver plus intéressant (en terme de synthèse protéique et anabolisme) que celle que tu utilises aujourd'hui, en tout cas moi les mots "protéine végétale" et "collagène" me font peur surtout s'il s'agit d'une proteine.
Pourquoi pas te tourner dès à présent vers la protéine totale du lait qui semble te convenir plutôt que vers le mélange "hasardeux" que tu utilises depuis quelques années ?
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Messagepar stephenv » 7 Juil 2009 08:56

Et pourquoi pas de la proteine de soja plutot que de l'hydrolisat de ... pois et de déchets animaux (collagène).
Des études montrent que la whey ou la protéine de soja c'est pareil pour la construction musculaire sans effets délétères sur la testostérone (D.Kalman 2007).
http://www.pubmedcentral.nih.gov/articl ... d=17908338

Y'a un truc aussi qui peut être une piste pour expliquer les problèmes intestinaux lors de changement de proteines, vu que l'on consomme de plus en plus de proteines enrichies en probiotiques (style *****).

"Les probiotiques peuvent en effet améliorer la flore intestinale comme les études l’ont démontré mais ils peuvent probablement également la « déréglér ». Consommer ces produits tous les jours peut créer « une dépendance », un peu comme les antibiotiques, et arrêter la prise engendrerait des problèmes intestinaux. "
http://www.mag-nutrition.com/forme-et-s ... ents-6.htm

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Edité par l’Administrateur.

Merci de ne pas citer de marques concurrentes. :wink:

Bien à vous.
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Messagepar pascalfaev » 7 Juil 2009 13:03

Merci beaucoup pour vos propositions.

La protéine totale de lait en consommation unique m'inquiète quand même un peu au niveau digestif (20% de whey),
car dans ma tri-prot. actuelle il n'y a qu'environ 33% de prot. de lait, soit 10g pour 30g de protéines et donc seulement 2 g de whey à peu près. Et puis il y a aussi le fait qu'une consommation importante de lait et dérivés laitiers favoriserait certains cancers, comme le montre d'ailleurs un nombre croissant d'études.

On peut trouver les références des études sur le site www.lanutrition.fr, le lien suivant est particulièrement intéressant car il fait référence à plus d'une cinquantaine d'études scientifique :
http://www.lanutrition.fr/Lait-et-santé-ce-que-disent-les-études-scientifiques-a-3413.html

La protéine de soja semble être la meilleure alternative, en consommation raisonnée bien-sûr! je pense faire un mélange 50/50 avec une protéine de lait ou ma tri-prot actuelle, car je n'aime pas trop le goût des prot de soja que j'ai pu essayer, mais dans un mélange ça doit passer.
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Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Juil 2009 13:08

la prot de soja est 1/3 moins puissante que le prot de lait en terme d'anabolisme
et tu ne sais pas s'ils ont retiré toutes les molécules pro-oetrogènes
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Messagepar Plasma » 7 Juil 2009 14:30

Si ton système digestif est délicat (comme le mien) un isolat ou un hydrolysat de whey passeront sans problème. Même si c'est un dérivé laitier, Walter Willet, fréquemment cité par Thierry Souccar, considère que le consommation d'un à deux produits laitiers par jour ne présente pas grand risque.
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Messagepar stephenv » 7 Juil 2009 14:42

J'aime bien le site de Thierry Souccar, il est vrai que quand tu lis "Lait mensonges et propagande", que tu manges quasi 5 ou 6 portions quotidiennes de produits laitiers et qu'on te dit que t'augmentes les risques de certains cancers :/

Sinon pour en revenir à la proteine de soja que penses tu de ces infos :

Nouvelle étude : Protéine de soja vs. Whey Protein

D.Kalman et.al. démontrent dans le Journal of the Int. Soc. Of Sports Nutrition, juillet 2007, qu'il n'y a aucune différence quant à la construction de masse musculaire maigre (lean body mass) entre la whey protéine, la protéine de soja ou un mélange des deux. Toutefois, et cela est très important, le mélange soja/whey est bien supérieur, quant au ratio Estradiol/ Testostérone, à chacune des deux protéines prise individuellement.

Cette étude démontre que des scientifiques comme par ex. le Prof. Tsvetkov de Sofia, Bulgarie, qui se bat depuis des années pour une utilisation plus conséquente de la protéine de soja dans les compléments alimentaires, avaient raison. Pour la plupart des athlètes, la protéine de soja est pratiquement aussi bonne que la whey ou la protéine de lait en général. Mais l'idéal reste un mélange de protéine de soja et de whey car ce mélange combine les avantages des deux sortes de protéines (ce qui est confirmé par le rapport estradiol/testostérone qui est meilleur avec la combinaison whey-soja qu'avec la whey proteine ou la protéine de soja prise séparément).

Le résultat de l'étude confirme que la whey protéine, la protéine de soja ou un mélange des deux sont d'égal intérêt pour la construction musculaire. Après 12 semaines, les participants de cette étude (tous soumis aux mêmes conditions standards) avaient pris 0,9 kg de masse musculaire. On ne constata aucune différence notoire dans les données hormonales (testostérone et testostérone libre) dans les différents groupes, hormis que ce fut dans le groupe ayant ingéré uniquement de la whey proteine que le niveau d'estradiol avait baissé de la façon la plus significative.

Toutefois, c'est dans le groupe whey-soja que le rapport entre l'estradiol et la testostérone était le plus élevé. Par conséquent, la combinaison soja-whey possède la propriété de baisser le niveau d'estradiol (moins que la whey seule) et de maintenir le niveau de testostérone au plus haut (plus haut qu'avec la whey seule).
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Messagepar pascalfaev » 7 Juil 2009 14:51

Nutrimuscle-Conseil a écrit:la prot de soja est 1/3 moins puissante que le prot de lait en terme d'anabolisme
et tu ne sais pas s'ils ont retiré toutes les molécules pro-oetrogènes


Ces fameux pro-oetrogènes ne semble pas poser de problème au japonais grand consommateur de soja, bien au contraire!

Et de toute manière ces pro-oestogènes sont présent dans quasiment tous les végétaux et aliments dérivés, blé, donc aussi dans les pâtes pour ne citer qu'un exemple. Et vu la méthode d'obtention des protéines, une bonne partie de ces pro-oestrogènes doit être éliminée, donc pas trop de soucis à ce niveau là.

Par ailleurs comme le dit stephenv certaine études montre qu'il n'y pas grande différence entre les protéines de soja et de lait au niveau anabolisme, mais il est vrai aussi, qu'au niveau du goût les protéines issu du lait sont souvent plus agréables
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Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Juil 2009 14:55

le japonnais n'est pas connu pour être ni grand ni méga musclé
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Messagepar pascalfaev » 7 Juil 2009 15:11

stephenv a écrit:J'aime bien le site de Thierry Souccar, il est vrai que quand tu lis "Lait mensonges et propagande", que tu manges quasi 5 ou 6 portions quotidiennes de produits laitiers et qu'on te dit que t'augmentes les risques de certains cancers :/

Sinon pour en revenir à la proteine de soja que penses tu de ces infos :

Nouvelle étude : Protéine de soja vs. Whey Protein

D.Kalman et.al. démontrent dans le Journal of the Int. Soc. Of Sports Nutrition, juillet 2007, qu'il n'y a aucune différence quant à la construction de masse musculaire maigre (lean body mass) entre la whey protéine, la protéine de soja ou un mélange des deux. Toutefois, et cela est très important, le mélange soja/whey est bien supérieur, quant au ratio Estradiol/ Testostérone, à chacune des deux protéines prise individuellement.

Cette étude démontre que des scientifiques comme par ex. le Prof. Tsvetkov de Sofia, Bulgarie, qui se bat depuis des années pour une utilisation plus idiotséquente de la protéine de soja dans les compléments alimentaires, avaient raison. Pour la plupart des athlètes, la protéine de soja est pratiquement aussi bonne que la whey ou la protéine de lait en général. Mais l'idéal reste un mélange de protéine de soja et de whey car ce mélange combine les avantages des deux sortes de protéines (ce qui est confirmé par le rapport estradiol/testostérone qui est meilleur avec la combinaison whey-soja qu'avec la whey proteine ou la protéine de soja prise séparément).

Le résultat de l'étude confirme que la whey protéine, la protéine de soja ou un mélange des deux sont d'égal intérêt pour la construction musculaire. Après 12 semaines, les participants de cette étude (tous soumis aux mêmes conditions standards) avaient pris 0,9 kg de masse musculaire. On ne constata aucune différence notoire dans les données hormonales (testostérone et testostérone libre) dans les différents groupes, hormis que ce fut dans le groupe ayant ingéré uniquement de la whey proteine que le niveau d'estradiol avait baissé de la façon la plus significative.

Toutefois, c'est dans le groupe whey-soja que le rapport entre l'estradiol et la testostérone était le plus élevé. Par idiotséquent, la combinaison soja-whey possède la propriété de baisser le niveau d'estradiol (moins que la whey seule) et de maintenir le niveau de testostérone au plus haut (plus haut qu'avec la whey seule).


Oui je suis d'accord avec toi! je pense que le site : www.lanutrition.fr est vraiment le site de référence en terme de nutrition et de sérieux, avec un comité scientifique de haut rang!

Et surtout il s'appuient toujours sur des références scientifiques solides et pas juste une étude ou des fragments d'études comme le font certaines marques américaines (entre autres) pour donner du crédit à leurs produits.
Et en ce qui concerne le mélange whey/soja ça ne peut qu'être très bénéfique à mon avis.
Reste plus qu'a attendre l'isolat de de whey de NutriMuscle pour tester le mélange et sa digestibilitée :D !
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Messagepar pascalfaev » 7 Juil 2009 15:38

Nutrimuscle-Conseil a écrit:le japonnais n'est pas connu pour être ni grand ni méga musclé


Là c'est gagné :D ! Mais ils sont plutôt en bonne santé, le patrimoine génétique des japonais ne les favorise évidemment pas sur le plan de la masse corporelle.
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Messagepar stephenv » 7 Juil 2009 15:42

En tout cas les filles asiatiques elles sont bien musclées et ferme :wink:
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Messagepar Saemus » 7 Juil 2009 16:51

ça me tenterais bien d'essayer la prot de soja mais avec tous ce qu'on peut lire à son sujet (présence d'anti-nutriments,...), je sais pas vraiment si c'est une bonne idée (et le gout doit être spécial je pense).
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Messagepar pascalfaev » 7 Juil 2009 17:53

Saemus a écrit:ça me tenterais bien d'essayer la prot de soja mais avec tous ce qu'on peut lire à son sujet (présence d'anti-nutriments,...), je sais pas vraiment si c'est une bonne idée (et le gout doit être spécial je pense).


En ce qui concerne les anti-nutriments ils sont aussi présents dans les céréales et dérivés céréaliers qu'on a l'habitude de consommer chez nous, donc rien d'exceptionnelle.
Et comme dit les japonais consomment des quantités importantes de soja et leur santé est très bonne! Donc aucune inquiétude a avoir sur ce point. Oui le goût il faut s'y faire.
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Messagepar pascalfaev » 7 Juil 2009 19:19

stephenv a écrit:Et pourquoi pas de la proteine de soja plutot que de l'hydrolisat de ... pois et de déchets animaux (collagène).
Des études montrent que la whey ou la protéine de soja c'est pareil pour la construction musculaire sans effets délétères sur la testostérone (D.Kalman 2007).
http://www.pubmedcentral.nih.gov/articl ... d=17908338

Y'a un truc aussi qui peut être une piste pour expliquer les problèmes intestinaux lors de changement de proteines, vu que l'on consomme de plus en plus de proteines enrichies en probiotiques (style ******).

"Les probiotiques peuvent en effet améliorer la flore intestinale comme les études l’ont démontré mais ils peuvent probablement également la « déréglér ». Consommer ces produits tous les jours peut créer « une dépendance », un peu comme les antibiotiques, et arrêter la prise engendrerait des problèmes intestinaux. "
http://www.mag-nutrition.com/forme-et-s ... ents-6.htm


Ben c'est la surprise du chef :D ! la photo
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