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Connaissez-vous la spiruline ?



Message 3 Fév 2012 11:29

Messages: 246
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Bonjour à tous,


J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous prennent de la spiruline en plus de leurs autres complément alimentaire.

J'en es déja consommé pendant mon premier régime et je n'ai rien eu de particulier concernant des effets néfastes.

En cherchant sur le net, j'ai vu que peu à petit cette petite algue d’altitude commence à rentrer en ligne de compte dans les apports alimentaire pour le sport, en particulier la musculation (vu l'apport important en prot', vitamines, minéraux et acides gras essentiel).

Pour ceux qui ne sachant pas de qu'est là spiruline voici un résumé pris sur le net (taper "spiruline" sur google) :

La spiruline est une algue bleu-vert. Il a de fortes chances que vous n'ayez jamais entendu parler de cette algue, mais vous devez savoir qu’elle a de nombreux avantages à connaitre impérativement. Elle est souvent appelé un « Super-Aliments », ou un «Aliment Du Futur».

Premièrement, la spiruline a des quantités énormes de protéines. En fait, c'est l'un des aliments les plus riches en protéines sur la planète, contenant plus de protéines que le bœuf ou les œufs. C'est une protéine complète, ce qui signifie qu'elle contient des portions de l'ensemble des neuf acides aminés essentiels nécessaires pour les humains. Elle contient également plus de vitamine B12 que toute autre source végétale.

De plus, elle peut également vous aider à perdre du poids. Tout simplement parce que le fait de la manger veut dire que vous êtes en train d’éviter d'autres aliments riches en protéines lourde avec beaucoup plus de matières grasses.

Un autre avantage bien connu de la spiruline est la gestion du niveau de cholestérol. Elle réduit à la fois le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol.

Elle est aussi connue pour sa production d'énergie rapide - pensez-y comme le café, mais largement mieux pour votre santé. Comment fait-elle cela? C’est principalement grâce au fait que la spiruline contient du glycogène. Mais aussi parce qu'elle peut être dissoute dans l'eau, c'est aussi très facile pour le corps de l’absorber. Comparez la à quelque chose comme un steak qui contient beaucoup de protéines, mais qui demande à votre corps beaucoup d'énergie juste pour la digérer (parce que c'est un solide). Tous les aliments cuits signifient que 50% des protéines ont déjà été ôtées par la chaleur.

Elle est également tout à fait naturelle. En fait, les gens en Afrique et dans d'autres parties du monde ont profités des incroyables avantages de la spiruline pendant de nombreuses années. Mais ce n'est que maintenant qu’elle commence à devenir populaire dans d'autres parties du monde.

La spiruline a également eu des effets très positifs dans les pays du 3ème monde ou avec les personnes ayant une mauvaise nutrition. En fait, elle a fourni des avantages incroyables pour les personnes atteintes par le VIH, par la réplication du VIH dans l'inhibition de cellules T humaines.

Vous pouvez acheter la spiruline soit en poudre ou sous forme de pilule. Elle a un goût, disons, un peu «unique», qui prend un certain temps pour s'y habituer. Une façon fréquente et agréable de la prendre est de la dissoudre dans de l'eau, puis d'ajouter quelque chose de sucré comme du miel.


Je compte me remettre à en consommer et j'aimerais savoir si parmis vous (ou autour de vous) certains en prennent déjà ?

Merci.

Message 3 Fév 2012 15:43

Messages: 315
Localisation: Longwy
J ai testé il y'a 2 ans, aucun effet visible.


Messages: 6
Je fais remonter ce topic car l'avis des consommateurs de cette algue m'intéresse !

Merci :)


Messages: 6
Désolé du double post mais je ne peut pas modifier mon message précédent :


Désireux de réduire, voir même de supprimer le lait et la viande de mon régime alimentaire, j'ai fais des recherches sur internet et je suis suis tombé sur cette algue : la spiruline.

_Elle contient 65g de protéines pour 100 gramme
_Elle contient les 9 acides aminés essentiels (donc les BCAA si précieux)
_Elle a une tonne de vitamines et de minéraux

Suite à ça je me suis interrogé :

Pourquoi ne pas utiliser cette algue comme une protéine en remplacement de la whey ou de la protéine d'oeuf ?

Et pourquoi limite-t-on sa prise à seulement 10 grammes par jours ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ^^

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Kornk a écrit:
Et pourquoi limite-t-on sa prise à seulement 10 grammes par jours ?


Elle te coute combien au kg?

_Elle a une tonne de vitamines et de minéraux


Propos typiques de la propagande internet. La plupart des gens l'utilise en gèlules et là tu es loin de la tonne dans chaque gélules


Messages: 6
Le prix n'est pas la question, ça m'est égale de payer plus chers une protéine par rapport à mes convictions (sur la souffrance des animaux,...). Bref là n'est pas le sujet.

"Une tonne" est une expression mais avec une petite recherche sur internet, on peut très bien se rendre compte quelle est bourré de vitamines (entre autres).

Mais ce n'est pas ça qui m'intéresse vraiment, ce sont les protéines qu'on peut en tirer : 65g de protéines dans à peine 100g !

Donc je repose ma question :

Pourquoi ne pas utiliser cette algue comme une protéine en remplacement de la whey ou de la protéine d'oeuf ?

Et pourquoi limite-t-on sa prise à seulement 10 grammes par jours ?

Merci

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Kornk a écrit:
Le prix n'est pas la question, ça m'est égale de payer plus chers une protéine par rapport à mes convictions


Je trouve le kg de 2 à 3 fois plus cher que les protéines animales ce qui fait réfléchir pour en prendre beaucoup


"Une tonne" est une expression mais avec une petite recherche sur internet, on peut très bien se rendre compte quelle est bourré de vitamines (entre autres).


Une tonne, bourré, ... c'est du même acabit marketing

Mais ce n'est pas ça qui m'intéresse vraiment, ce sont les protéines qu'on peut en tirer : 65g de protéines dans à peine 100g !


Un 1 g de protéine végétale n'est pas égal à 1 g de protéine animale en terme d'anabolisme musculaire


Messages: 157
Je me demande si les méthodes de culture de la spiruline sont aussi écologiques que sur le papier... faut voir le tarif.

Les poules sont de bons automates à pas trop cher pour qu'à partir de végétaux elles nous fournissent des protéines de qualités, des minéraux, acides gras essentiels et anti-oxydants.

Si t'as un carré de pelouse... le choix est vite fait.

La spiruline pour couvrir ses besoins de protéines en musculation va sûrement engendrer un problème de chélation.


Messages: 2475
L'article est un tissu de coquecigrues. Elle contient "plus de protéines que le bœuf et les œufs" (pourquoi ? parce que les mots de se ressemblent). Encore heureux, si c'est "au poids" parce que le bœuf est concurrencé par pas mal de chose. Il ne fait pas mieux que les pois chiches et moins que le soja ou les noisettes, par exemple. Ca ne veut rien dire "plus de" . Les œufs sont carrément plutôt pauvres en protéines, comparativement, mais elle est de meilleure qualité. Donc pourquoi cet exemple ?
Elle contient plus de B12 que toutes autre sources végétales (qui n'en contiennent pour ainsi dire pas, ce qui lui fait une grosse marge).
Elle contient du glycogène. Sur le coup j'ai crû que ça voulait dire qu'elle contient des glucides, mais non il y a bien du glycogène (dans quelle proportion, je n'en sais rien). Seulement, je ne suis pas sûr que ça apporte un plus significatif par rapport à du dextrose. Il devient quoi le glycogène dans l'estomac ?
Ca guérit le SIDA aussi ?

Pour le goût unique je confirme. On essaie et on n'est pas près de l'oublier. Par contre le pot, il risque de finir oublié dans un coin. J'ai un jour eu l'idée stupide d'acheter une boîte de protéine de soja avec un peu de spiruline ajouté. Ca a suffit pour m'empêcher de manger la boîte. Dans le genre ignoble on a le chanvre aussi. D'ailleurs c'est proche, comme goût (si on peut parler de goût).

Sinon, cette petite herbe extrêmement chère, je veux bien que l'argent ne "soit pas le problème" comme on dit, mais ce serait ruineux en guise de protéine. Et avec des quantités de minéraux redhibitoires (cf. encore une fois le chanvre pour la même raison). Enorme quantités de fer.

Les "superaliments" c'est vieux comme les bouquins de Rouet (donc pour le" futur", on repassera). Comme beaucoup je me suis enfilé du germe de blé (très mauvaise idée : le manganèse — non, pas le gluten!), de la levure de bière du "lait enrichi" (lait + poudre de lait) , et même du pollen et des gélules d'abats (roubignoles comprises)... C'est de la coquecigrue les "superaliments" : il y a toujours un truc dedans qui est "super" présent en quantités inquiétantes.


Messages: 6
Oui il y aura surement un problème de chélation si on la consomme telle quelle.
Mais si on en retire tout, sauf les protéines qu'on garde (par un procédé que je ne connait pas), comme on fait pour le lait et les oeuf par exemple ?

Un 1 g de protéine végétale n'est pas égal à 1 g de protéine animale en terme d'anabolisme musculaire


Pour info, nutrimuscle conseil, les protéines animale et végétales se valent tant qu'elles contiennent les 8 acides aminés essentiels (que le corps ne peut fabriquer), dont les précieux BCAA.
Une protéine est simplement un ensemble d'acides aminés. Et la spiruline justement contient les 8 acides aminés essentiels. Le lait de vache contient des acides aminés (protéines) grâce au fait qu'elles mangent des végétaux qui eux même en contiennent.
Donc pourquoi ne pas aller à la source et utiliser directement les protéines des végétaux, dont la spiruline ?

Une tonne, bourré, ... c'est du même acabit marketing


Je tiens à préciser que je suis simplement un de vos client qui se pose des questions, donc de me reprendre sur des mots que j'emploie, n'est pas très constructif...

Je trouve le kg de 2 à 3 fois plus cher que les protéines animales ce qui fait réfléchir pour en prendre beaucoup


Le prix est élevé car la demande est simplement par assez importante, tous fonctionne comma ça de nos jours.

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Bonjour Kornk.

Kornk a écrit:
Pour info, nutrimuscle conseil, les protéines animale et végétales se valent

Protéine végétale, moins anabolique que la protéine animale

Plus de protéines animales = plus de muscle

Les protéines végétales n'apportent pas de bénéfice musculaire. :wink:

Kornk a écrit:
Je tiens à préciser que je suis simplement un de vos client qui se pose des questions

Nous vous en remercions.

C'est pourquoi nous tentons de vous répondre que vous avez été abusé par du marketing. 8)

Bien à vous.


Messages: 6
Les propriétés anabolisantes inférieures des protéines végétales peuvent être attribués à une plus faible digestibilité des sources végétales, en plus d'une plus grande synthèse de l'urée en comparaison aux protéines d'origine animale


Mais si on extrait les protéines des végétaux, comme on le fait pour le lait, oeuf,.... ?

Ces dernières ne contiennent pas d'acides aminés essentiels spécifiques comme la leucine, contrairement aux protéines d'origine animale. La plupart des protéines végétales ont une faible teneur en leucine, ce qui peut réduire davantage leurs propriétés anaboliques par rapport aux protéines animales.


Il est écrit dans la première phrase que les protéines des végétaux ne contiennent pas de leucine, alors que la deuxième phrase ils disent qu'il y a en a peu... donc il y en a !
Pour info, pour 10 grammes de spiruline :

Acides aminés essentiels :
Isoleucine 580 mg
Leucine 817 mg
Lysine 493 mg
Méthionine 265 mg
Phénylalanine 462 mg
Thréonine 530 mg
Tryptophane 137 mg
Valine 700 mg
TOTAL 3984 mg

Cependant, peu d'études ont évalué l'effet des protéines musculaires réponse suite à l'ingestion de protéines végétales, de soja.


On se demande pourquoi...

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Kornk a écrit:
Mais si on extrait les protéines des végétaux, comme on le fait pour le lait, oeuf,.... ?


c'est ce qui se passe pour la comparaison.

Ces dernières ne contiennent pas d'acides aminés essentiels spécifiques comme la leucine, contrairement aux protéines d'origine animale. La plupart des protéines végétales ont une faible teneur en leucine, ce qui peut réduire davantage leurs propriétés anaboliques par rapport aux protéines animales.


Cependant, peu d'études ont évalué l'effet des protéines musculaires réponse suite à l'ingestion de protéines végétales, de soja

On se demande pourquoi...



Pour la spiruline, la NPU est estimée dans la littérature entre 53 et 61% soit 85 à 92% de celle
de la caséine (Ciferri, 1983 ; Ciferri, 1985 ; Santillan, 1974).

La valeur PER de la spiruline, déterminée chez le rat en croissance est estimée, suivant les
auteurs, entre 1,80 et 2,- (Furst, 1978 ; Santillan, 1974 ; Sautier, 1975), la valeur PER de la
caséine étant de 2,5.


comme les valeurs de la whey sont supérieure à celles de la caséine, tu vois la différence qualitative
si tu veux prendre de la spiruline, personne ne t'en empêche


Messages: 6
D'accord, merci pour cette réponse :)

ça ma fait apprendre des choses tous ça ! ^^

Donc j'en conclut que je vais continuer avec cette protéine de lait, de chez nutrimuscle bien sur :p

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Kornk a écrit:
ça ma fait apprendre des choses tous ça ! ^^


j'ai juste lu et collé des trucs du lien que tu as fourni

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