Bonjour,
Permettez-moi de vous dire d’abord que j’apprécie grandement votre site pour l’attention portée à la sélection des produits que vous proposez et la transparence de leur sourçage.
Je regrette d’autant plus le caractère péremptoire de certaines de vos affirmations (surtout quand elles sont, de mon point de vue, fallacieuses), qui me laisse à penser que vous êtes parfois plus soucieux de défendre vos produits et vos choix commerciaux que de fournir une information scientifique équilibrée, au risque de tordre cette dernière.
Un exemple. Vous affirmiez sur un fil consacré à vos oméga 3 que les huiles de colza et de lin étaient des arnaques marketing, rien de moins !
Je trouve intéressant, au contraire, de savoir qu’elles présentent un profil w6:w3 très favorable, et qu’il serait judicieux de les substituer à des huiles de consommation plus courante (tournesol…) : nous avons aussi besoin d’ALA, et c’est un précurseur (limité certes mais non négligeable…!) de w3 à chaînes longues. Avec ou sans supplémentation, il y a donc tout lieu de défendre leur consommation ! Et j’irais même jusqu’à dire que leur adoption, associée à la consommation de poissons gras 2-3 fois par semaine, suffit à couvrir les besoins courants en w3 et évite le recours à une supplémentation vendue à prix d’or et parfois peu qualitative (je ne parle pas de vos produits). Bref, si arnaque marketing il y a, elle serait plutôt du côté des vendeurs de gélules que des presseurs d’huile !! Perso, je n’ai pas encore vu de pub en double-page vantant les mérites de l’huile de lin…
Passez-moi cette digression (vous allez me dire que je ne poste pas au bon endroit).
J’aime beaucoup le profil de vos poudres de lactosérum, il est rare d’en trouver d’aussi « propres ». Hélas je fais manifestement partie des « ignorants grincheux » : la praticité ça compte, et l’absence de lécithine a fini par être rédhibitoire pour moi, à regret.
Si je me permets néanmoins de poster ici, c’est que je ne suis pas convaincu par votre affirmation selon laquelle « les producteurs de protéines ne savent plus
garantir à 100% l’origine de la lécithine de soja qu’ils utilisent ».
Il y a en Europe, et même en France, une culture de soja non-OGM, et même de soja bio (non-OGM par définition). La lécithine de soja bio est d’ailleurs couramment utilisée dans les produits industriels certifiés AB.
Où est le problème ?Une autre question si vous permettez : vos fournisseurs conditionnent-ils eux-mêmes les produits tels que vous les vendez ou les reconditionnez-vous ? Dans ce dernier cas, peut-être pourriez-vous aménager le procédé necessaire pour instantanéiser vous-même votre whey avec de la lécithine certifiée sans OGM ? Suggestion possiblement naïve, ce n’est sans doute pas aussi simple !
Vous ne prendrez pas ces remarques pour des attaques j’espère. C’est parce que j’aime votre démarche que je souhaiterais trouver chez vous la whey idéale pour moi, et partant, peut-être pour d’autres.