par Vespero » 7 Jan 2017 15:54
Bonjour,
D'abord je tiens à vous remercier pour la qualité du site et de son offre, c'est le premier (et le seul) à ma connaissance qui apporte autant de gages de qualité, d'explications qui reposent sur des études scientifiques et une vraie gamme qui s'adapte à nos besoins.
Mais c'est aussi et surtout pour cela que j'ai du mal à m'y retrouver, et à savoir quels sont les produits les plus adaptés à mes besoins.
J'ai 21 ans, je fais 1m80 pour 67 kg. Aucun signe apparent de maigreur, mais un corps mince et relativement peu massif. Je me suis inscris à salle pour pratiquer la musculation en mars 2016. Mon objectif est du prendre de la masse musculaire de manière modérée mais importante (mais aussi de la force bien évidemment). Jusqu'à l'été et avant de partir en vacances, je ne m'étais pas encore donné les moyens (temps, investissement, recherches sur la nutrition) d'avoir une alimentation à la fois plus riche et bien (plus) équilibrée. C'est donc depuis peu que je pratique la musculation de manière régulière avec une alimentation qui tient relativement bien la route. Je remarque des progrès lors de l'entrainement et quelques résultats sur mon corps mais qui restent limités. Je pense ne pas être quelqu'un qui prend rapidement de la masse musculaire, et j'aimerais donc compléter cette alimentation, certainement par la prise d'un type de protéine laitière (+ de la créatine ?).
C'est la que je suis un peu perdu. J'ai compris les différences entre les produits que vous proposez qui répondent différemment aux besoins quasi-constants du corps en protéines (d'après vos fiches, il me semble que c'est surtout au réveil en grande quantité car l'organisme en prélève une bonne partie, après l'effort pour favoriser l'anabolisme et lutter contre le catabolisme, et le soir pour lutter contre la protéolyse nocturne).
Je porte une attention particulière à la digestibilité des différentes propositions. J'ai déja essayé une Whey d'une autre marque, non bio-active, j'en ai pris deux fois et mon corps a tout rejeté les deux fois, très rapidement. Je devrais peut être considérer le fait qu'il y a sûrement un temps d'adaptation et que je devrais tenter de tester des doses plus faibles et donc adaptées à mon système digestif un peu (c'est un euphémisme) fragile. Mais dans tous les cas, trouver un produit qui ne me poserait pas de soucis digestifs est primordial pour moi. Donc la présence de probiotiques, prébiotiques ou tolérase dans vos formules ou alors l'absence de lactose (pour l'isolat) me parle beaucoup.
Mais alors, que privilégier ?
Je suis étudiant, j'ai la possibilité (et c'est ce que je fais depuis peu de temps, quelques semaines tout au plus) de prendre quatre voir cinq repas par jours, tous avec une bonne source de protéines, souvent des oeufs, de la viande maigre, des légumineuses pour les repas, des yaourts au lait de brebis ou des oléagineux pour les encas). C'est peut être au petit déjeuner que je consomme le moins de protéines (souvent simplement des flocons d'avoine avec du lait végétal, rarement avec des oeufs ou un yaourt). Depuis que je m'y suis vraiment mis, je vais à la salle trois fois par semaine, généralement en fin de matinée ou début d'après-midi, et la plupart je mange un repas adapté en rentrant. Alors faudrait-il plutôt une whey pour le réveil et en post-entrainement ? laquelle ? ou alors des protéines à assimilation lentes le soir ?
Qu'apporte l'isolat par rapport aux autres Whey si ce n'est la qualité et une meilleure digestibilité liée à la quasi absence de lactose (?) ?
Dans quel cas les protéines totales sont-elles les plus adaptées ? La prise le soir ou après le sport lorsqu'il n'y a pas de repas derrière ? L'argument bio me plait mais le prix beaucoup moins.
Dans mon cas (difficulté à prendre du poids, volonté de prendre de la masse musculaire sèche, sensibilité digestive, budget pas illimité), qu'est-ce qui est le plus adapté entre une whey, un mélange (musclemass, musclewhey) ou des protéines totales ?
Quel supplément prendre en plus (pour favoriser la synthèse des protéines ? ou plutôt la récupération ?)
Merci beaucoup !
François