Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Bicarbonate et équilibre Na/K

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Bicarbonate et équilibre Na/K

Messagepar darkorel » 10 Aoû 2011 16:04

La question des bicarbonates et de leurs bienfaits pour le sportif consommateur de prot ou au régime a déjà été évoquée, par contre un point me semblerait à éclaircir:
D'après mes souvenirs de cours de nutrition, l'équilibre Na/K intercellulaire doit être d'environ 1/7 à 1/10. Pour se faire, l'alimentation doit en apporter en rapport 1/5 à 1/7
Si on se base uniquement sur les doses recommandées de 2g de sodium par jour, cela veut donc dire qu on peu consommer jusqu à 2x7= 14g de potassium, soit donc environ 70g de bicarbonate de potassium (bien sur en considérant que c'est la seule source de potassium!)
100g de whey4 apporte déja 1.2g de Na (et 0 de K) donc avec le reste de l alimentation j imagine qu on doit bien dépasser les 2g, il me semble qu en Europe on est aux alentours de 4g, et 6 aux US. Un rapide produit en croix donne donc de sacré doses de bicarbonate de K à prendre, comparé au 15/20g que l on conseil.
J'ai bon ou j'raconte que de la mouise?
darkorel
 

Messagepar westsiiideLA » 10 Aoû 2011 16:12

darkorel a écrit: cela veut donc dire qu'on peu consommer jusqu à 2x7= 14g de potassium, soit donc environ 70g de bicarbonate de potassium


Salut Darkorel!!!
Pourquoi 14g de potassium équivaudrait a 70 gr de bicarbonate???

Comment tu calcule ça???
Avatar de l’utilisateur
westsiiideLA
 
Messages: 397
Inscription: 27 Juin 2011 13:26
Localisation: Cannes

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 10 Aoû 2011 16:38

je ne comprends rien
tu as fais quoi comme études pour raisonner à l'envers :?:
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Alban » 10 Aoû 2011 16:47

Pour les neuneus en chimie : bicarbonate de potassium = KHCO3, donc il y a du K (potassium), du H (hydrogène=, du C (carbone) et du O (oxygène). Donc pour 14 g de potassium, il faut rajouter autant de quantité de matière de H, de C et de O. Niveau seconde.... on trouve de très bons cours et fiches de cours sur le net (www.ilephysique.net par exemple).

Pour darkorel : je n'ai pas vérifié les calculs, mais ça ne me choque pas ;)
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar darkorel » 10 Aoû 2011 17:21

Ben moi ce qui me choque c'est la quantité théorique de bicarbonateK à prendre pour respecter la balance avec le Na, je ne me suis pas encore penché sur la question il faudra que je regarde ce que contiennent les aliments que je consomme en K, mais 20g de bicarbonateK ça fait 4g de K, donc il faudrait que l alimentation en aporte encore 10g(une banane réputée comme riche en K, soit environ 500mg...soit pas beaucoup sur 14g), et ce, en admettant que l on ne consomme que 2g de sodium.
Toi qui contrôle bien ton alimentation il me semble que tu prend 15g de bicarbonateK, tu arrive donc à combler le reste par tes aliments? Ou on s'en fou du rapport Na/K? Ou je me gourre sur le rapport Na/K idéal (à vérifier donc)?
darkorel
 

Messagepar darkorel » 10 Aoû 2011 17:26

( tu vas nous les perturber avec la chimie, avec ce que tu as dit ils vont faire des calculs avec H=C=O=K )
darkorel
 

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 10 Aoû 2011 17:50

darkorel a écrit:Toi qui contrôle bien ton alimentation il me semble que tu prend 15g de bicarbonateK, tu arrive donc à combler le reste par tes aliments? Ou on s'en fou du rapport Na/K? Ou je me gourre sur le rapport Na/K idéal (à vérifier donc)?


tant que je prends mon potassium et pas trop de sodium, je ne me pose pas trop de questions
et je ne me lance pas dans les calculs non plus
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar darkorel » 10 Aoû 2011 18:30

En disant " tu controles bien ton alimentation" je parlais à Alban.bref
Moi justement je me suis posé la question, car pour uriner neutre, le bicarbonate je le prenais actuellement en Na, et je me disais que je compensais cela par deux trois bananes, or après calcul, il n 'en est rien, et de loin! Et toujours d'apres le calcul, même en prenant 20g de bicarbonate de K, on est loin du rapport Na/K dit idéal.
Alors je me pose la question de savoir si déjà d une j ai raison, de deux si on peut donc augmenter beaucoup le bicarbonate de K (y a t il un risque de surdose en bicarbonate, en plus de celui d une ingestion importante du K sur le laps de temps d un entrainement), sinon ou trouver le potassium manquant, et troisièmement savoir si ici on s'en fou du Na/K, car ne semble pas important pour la prise de muscle (mais j'aimerais quand même avoir une réponse pour un pb de santé général) voilou.
darkorel
 

Messagepar RemiP » 10 Aoû 2011 19:46

Vu ta diète je pense que tu n'as pas besoin de te poser ces questions :lol:
RemiP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Juil 2009 22:11

Messagepar darkorel » 10 Aoû 2011 23:37

C'est une blague j'espère! Avec toutes les cochonneries que je m'enfile, ma dose de sodium ça doit être n'importe quoi (un simple menu mcdo c est déjà presque 4g de sel, donc 1,6g de Na, soit pas loin de la dose recommandée/jour) il serait donc temps que je m'affole un peu!
darkorel
 

Messagepar westsiiideLA » 11 Aoû 2011 07:39

D'ailleurs a ce sujet "le Mc do" vous trouvez pas ça un peu bizarre 850 cal dans un big tasty avec je crois 47 grs de prot!!!Cela sous entendrai qu'il y ai 200 grs de viande!!!(leur steak tout plat 200 grs!!!Mon oeil...
Ça m'arrive d'en faire chez moi des burgers je pense plutôt être a 500 cal que 850 cal!!!
Ah ces américains!!!de vrais magiciens!!!
Avatar de l’utilisateur
westsiiideLA
 
Messages: 397
Inscription: 27 Juin 2011 13:26
Localisation: Cannes

Messagepar Daegog » 11 Aoû 2011 08:09

Les sources peuvent également être de nature végétal. L'assimilation n'est pas la même.
Poses toi les bonnes questions.

C'est hors sujet ici.
Daegog
 
Messages: 601
Inscription: 2 Oct 2008 18:31

Messagepar Alban » 11 Aoû 2011 09:20

darkorel a écrit:( tu vas nous les perturber avec la chimie, avec ce que tu as dit ils vont faire des calculs avec H=C=O=K )

Si plusieurs personnes le veulent, je peux faire une petite introduction aux équations bilan, quantité de matière, nombre d'Avogadro (moles), stoechiométrie (c'est comment qu'on fait pour savoir que dans 70 g de bicarbonate de potassium il y a 14 g de potassium), etc, etc...
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Alban » 11 Aoû 2011 09:22

darkorel a écrit:Ben moi ce qui me choque c'est la quantité théorique de bicarbonateK à prendre pour respecter la balance avec le Na.....

Pour te guider dans tes recherches, tu peux essayer de trouver ce que les hommes préhistoriques avaient comme apports en potassium et sodium. C'est carrément renversé par rapport à l'alimentation "moderne" actuelle.... et comme nos gênes sont faits pour ce que mangeaient nos ancètres.... bref.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Administrateur » 11 Aoû 2011 09:25

Alban a écrit:Si plusieurs personnes le veulent

1
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités