darkorel a écrit: Deuxièmement, je ne prends pas le pb à l'envers, ou je me suis mal exprimé, je m étonnais de la quantité qu'il faut prendre en KHCO3 pour équilibrer idéalement la balance NA/K, car c'est loin des 20g préconisés
Où as-tu vu que les "20 gr préconisés" l'étaient dans le but d'équilibrer cette balance ? Car c'est ce que l'on comprend dans cette phrase, sinon elle fait une comparaison qui n'a pas lieu d'être.
darkorel a écrit:ou je me suis mal exprimé
ça doit être ça, parce que le message n'est vraiment pas clair (pour moi) :
La question des bicarbonates et de leurs bienfaits pour le sportif consommateur de prot ou au régime a déjà été évoquée, par contre un point me semblerait à éclaircir:
D'après mes souvenirs de cours de nutrition, l'équilibre Na/K intercellulaire doit être d'environ 1/7 à 1/10. Pour se faire, l'alimentation doit en apporter en rapport 1/5 à 1/7
Si on se base uniquement sur les doses recommandées de 2g de sodium par jour, cela veut donc dire qu on peu consommer jusqu à 2x7= 14g de potassium, soit donc environ 70g de bicarbonate de potassium (bien sur en considérant que c'est la seule source de potassium!)
100g de whey4 apporte déja 1.2g de Na (et 0 de K) donc avec le reste de l alimentation j imagine qu on doit bien dépasser les 2g, il me semble qu en Europe on est aux alentours de 4g, et 6 aux US. Un rapide produit en croix donne donc de sacré doses de bicarbonate de K à prendre, comparé au 15/20g que l on conseil.
Tu parles des bienfaits des bicarbonates pour enchaîner sur la balance sodium potassium comme si c'était la même chose?
Puis tu avances qu'il faudrait 70 gr de bicarbonate si on était à 2gr sodium, mais comme on doit être au-dessus, il en faudrait encore davantage : comment ne pas comprendre que tu poses une question sur une supplémentation en potassium à partir de bicarbonate de potassium ?
Il est donc normal que l'on te réponde que la prise de bicarbonate ne se fait pas dans ce but, et que si l'on veut du potassium, il faut prendre du potassium.
C'est ton hypothèses curieuse
(bien sur en considérant que c'est la seule source de potassium!)
qui fait que l'on ne voit pas où tu veux en venir.
Demander combien il y a de potassium dans 10 grammes de bicarbonate de potassium, je comprends.
Demander combien il faudrait de bicarbonate de potassium pour avoir le potassium nécessaire à l'équilibre sodium/potassium en supposant que ce soit la seule source de potassium (ce qui n'est pas le cas) et remarquer que c'est beaucoup plus haut que les 10-20 grammes habituellement indiqués (qui le sont dans un autre but), je ne comprends pas.