Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Bicarbonate et équilibre Na/K

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar darkorel » 11 Aoû 2011 22:53

8)
darkorel

Messagepar Logan » 11 Aoû 2011 23:08

Bonsoir

darkorel a écrit: Deuxièmement, je ne prends pas le pb à l'envers, ou je me suis mal exprimé, je m étonnais de la quantité qu'il faut prendre en KHCO3 pour équilibrer idéalement la balance NA/K, car c'est loin des 20g préconisés

Où as-tu vu que les "20 gr préconisés" l'étaient dans le but d'équilibrer cette balance ? Car c'est ce que l'on comprend dans cette phrase, sinon elle fait une comparaison qui n'a pas lieu d'être.

darkorel a écrit:ou je me suis mal exprimé

ça doit être ça, parce que le message n'est vraiment pas clair (pour moi) :

La question des bicarbonates et de leurs bienfaits pour le sportif consommateur de prot ou au régime a déjà été évoquée, par contre un point me semblerait à éclaircir:
D'après mes souvenirs de cours de nutrition, l'équilibre Na/K intercellulaire doit être d'environ 1/7 à 1/10. Pour se faire, l'alimentation doit en apporter en rapport 1/5 à 1/7
Si on se base uniquement sur les doses recommandées de 2g de sodium par jour, cela veut donc dire qu on peu consommer jusqu à 2x7= 14g de potassium, soit donc environ 70g de bicarbonate de potassium (bien sur en considérant que c'est la seule source de potassium!)
100g de whey4 apporte déja 1.2g de Na (et 0 de K) donc avec le reste de l alimentation j imagine qu on doit bien dépasser les 2g, il me semble qu en Europe on est aux alentours de 4g, et 6 aux US. Un rapide produit en croix donne donc de sacré doses de bicarbonate de K à prendre, comparé au 15/20g que l on conseil.

Tu parles des bienfaits des bicarbonates pour enchaîner sur la balance sodium potassium comme si c'était la même chose?
Puis tu avances qu'il faudrait 70 gr de bicarbonate si on était à 2gr sodium, mais comme on doit être au-dessus, il en faudrait encore davantage : comment ne pas comprendre que tu poses une question sur une supplémentation en potassium à partir de bicarbonate de potassium ?
Il est donc normal que l'on te réponde que la prise de bicarbonate ne se fait pas dans ce but, et que si l'on veut du potassium, il faut prendre du potassium.

C'est ton hypothèses curieuse
(bien sur en considérant que c'est la seule source de potassium!)

qui fait que l'on ne voit pas où tu veux en venir.

Demander combien il y a de potassium dans 10 grammes de bicarbonate de potassium, je comprends.

Demander combien il faudrait de bicarbonate de potassium pour avoir le potassium nécessaire à l'équilibre sodium/potassium en supposant que ce soit la seule source de potassium (ce qui n'est pas le cas) et remarquer que c'est beaucoup plus haut que les 10-20 grammes habituellement indiqués (qui le sont dans un autre but), je ne comprends pas. :?
Logan

Messagepar darkorel » 11 Aoû 2011 23:25

darkorel a écrit:Deuxièmement, je ne prends pas le pb à l'envers, ou je me suis mal exprimé, je m étonnais de la quantité qu'il faut prendre en KHCO3 pour équilibrer idéalement la balance NA/K, car c'est loin des 20g préconisés et sois disant "dangereux" (arret cardiaque tout ça), ensuite j'ai donc rebondit sur la question à savoir si en muscu ou pour une question de santé générale, il était important d optimaliser notre rapport Na/K (tout comme on optimalise notre pH avec le HCO3). Et SI on utilisait le KHCO3 à cette fin, est ce que le HCO3 alors en excès était dommageable, si oui pourquoi!

tu reprends mon post du début, ou effectivement je n'était pas bien clair sur mes attentes, mais il me semble que le post ci dessus est bien plus clair, or tu n y réponds absolument pas,ta réponse absolument pas constructive et inutile donc!
darkorel

Messagepar darkorel » 11 Aoû 2011 23:29

pour l histoire des 20g préconisés il m avais semblé lire dans d autre topics du meme sujet que c'était plus pour limiter l apport en K car potentiellement dangereux a certaines doses, d ou mes calculs et mon étonnement des résultats, et donc que 20g c'est en gros ce qui permet de uriner neutre, mais qu en fait c'est pas dangereux du tout, ctout!
darkorel

Messagepar darkorel » 12 Aoû 2011 10:40

darkorel

Messagepar westsiiideLA » 12 Aoû 2011 13:04

Darkorel a écrit:

Enfin, oui Logan, je pense même que ça peut être utile de faire des petits calculs, car un user(C'était moi) ma demandé hier comment je savais que dans 70g de Bicarbonate de K il y avait 14g de K, et ça avait l'air de l'étonner(je n'étais pas étonné ,juste curieux de savoir la formule et de cette manière la, d'apprendre un peu plus) j'en conclu donc qu'il pensait que 20g de bicarbonate de K c'est 20g de K(Pas du tout,j'avais commençais a rechercher un peu les équivalences mais j'avais zappé) et que plus généralement, si par exemple il contrôle son apport en sel, il doit s'imaginer que 2g de sodium c'est 2g de sel de table (Na Cl)Non plus 2.5 de sel=1 gr de sodium;ça je savais.
westsiiideLA

Messagepar westsiiideLA » 12 Aoû 2011 13:07

Je dirais même ceci: http://www.evolutionquebec.com/site/sante/potassiu.html

A lire très attentivement c'est très intéressant!!!
Merci darkorel.
westsiiideLA

Messagepar darkorel » 12 Aoû 2011 13:25

salut, ton lien est un peu typé "propagande" (théorie du complot tout ça, même si c'est bien le cas),réalisé par un particulier,mais réaliste!
darkorel

Messagepar westsiiideLA » 12 Aoû 2011 13:31

Je ne fais que développer le précèdent lien que tu as posté... :lol: :lol: :lol:
westsiiideLA

Messagepar darkorel » 16 Aoû 2011 15:31

Cà y est j ai commencé la supplémentation en bicarbonate, ça va, le gout passe facilement, bien mieu que le chlorure de magnésium que je prends de temps en temps.
darkorel

Précédente

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques