Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Avis entrainement

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Avis entrainement

Messagepar Le Cimmérien » 12 Mai 2016 12:04

Bonjour à tous, en ce moment je suis un peu dans le doute, concernant mon entrainement et aimerais avoir vos avis.
Je m'entraîne 5 fois par semaine comme suit:
Lundi : pecs - biceps. 10 séries de 3 exos pour pecs et 10 séries de 3 exos pour biceps.
Mardi : dos - triceps. Idem
Mercredi : jambes - épaules . Idem
Jeudi : pecs - biceps . Idem lundi sauf exercices différent
Vendredi : dos - triceps . Idem mardi

Weekend repos complet.

Le premier exo de chaque série est le plus lourd ( dev couché , sdt , squat donc 4x8 ) le second en 3x10 et le troisième en 3x10 a 12

Ma question est, est ce que je n'en fais pas de trop ! Je ne me sens pas en sur entrainement , je récupère bien.
C'est surtout pour la construction musculaire . Parcequ'entrainer un muscle une fois par semaine j'ai des doutes sur la réel efficacité ?! Je précise je ne prend que creatine protéines bcaa comme complément important .
Merci à vous de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Avis entrainement

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Mai 2016 12:37

Le Cimmérien a écrit: Parce qu'entrainer un muscle une fois par semaine j'ai des doutes sur la réel efficacité ?!


Là, tu es à 2 par semaine
les 2 indicateurs qui comptent: est ce que tu gagnes des rep à chaque entraînement, est ce que tu as des douleurs?
si ça ça va, tout va
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Avis entrainement

Messagepar Le Cimmérien » 12 Mai 2016 13:27

Oui parceque j'ai peur en passant à 1 fois par semaine de progresser moins vite . Car selon certains 1 fois par semaine c'est très bien pour la recup, pour d'autres un rappel n'est pas plus mal.
En faisant 2 fois par semaine j'ai la sensation de garder une certaine tension.

Pour la progression des charges et reps ça avance doucement mais surment . Je privilégie la qualité et l'amplitude des mouvement avec une forte contraction à chaque fin de mouvement , à la fin de mes séances je suis mort . Le lendemain et surlendemain pas de grosse courbature . Hormis les jambes et épaules que je ne fais une fois par semaine .

Pour simplifier on va dire je termine mon entrainement pecs biceps le lundi à 19h00 jusqu'au jeudi soir 17h45 ça laisse en gros 70 h pour récupérer

Je m'entraîne 1h15 a 1h30 grand Max avec échauffement étirement .
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Avis entrainement

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Mai 2016 13:42

Le Cimmérien a écrit:Car selon certains 1 fois par semaine c'est très bien pour la recup, pour d'autres un rappel n'est pas plus mal.


personne ne peut le prédire pour toi
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Avis entrainement

Messagepar Le Cimmérien » 12 Mai 2016 14:25

Ok, je vais continuez ainsi , puisque ça a l'air d'être bon, c'était savoir si d'autres étaient dans ce type d'entraînement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Avis entrainement

Messagepar yam57 » 12 Mai 2016 16:05

il faut tout essayer. un cycle de 4 à 5 jours est un bon compromis. pour la récup, il faut bien gérer le contenu des tes séances.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Avis entrainement

Messagepar Le Cimmérien » 12 Mai 2016 16:19

Ok , donc toi non plus ça ne te choque pas , que je fasse 2 fois dans la semaine les pecs biceps dos et triceps.
Quand je vois bon nombres de programmes sur le net avec un groupe musculaire entraîné une seule fois par semaine . Je suis étonné
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Avis entrainement

Messagepar yam57 » 12 Mai 2016 16:54

cela dépend du niveau et du contenu des séances. tu dois sentir de toi même le temps de récupération idéal. et si tu gère ton programme à la semaine ce sera plus difficile à faire varier les temps de récup. comme je t'ai dit, un cycle de 4 à 5 jours est un bon compromis. à partir de là tu ajuste.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Avis entrainement

Messagepar Le Cimmérien » 12 Mai 2016 17:07

Pour moi , mes séances me paraissent assez intenses. Bon visiblement je récupère plutôt bien et vais continuer comme ceci merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Avis entrainement

Messagepar Le Docteur » 12 Mai 2016 19:30

Nutrimuscle Conseil a écrit:les 2 indicateurs qui comptent: est ce que tu gagnes des rep à chaque entraînement, est ce que tu as des douleurs?
si ça ça va, tout va

Toujours droit à l'essentiel Nutrimuscle Conseil.

Je note que tu t'entraînes les pecs, le dos et les bras, deux fois et les épaules et les cuisses une fois. Ca ne me semble pas une mauvaise idée si les deux indicateurs en question fonctionnement bien.
Personnellement (mais c'est peut-être personnel) j'ai constaté qu'un entraînement par semaine marchait impeccablement pour... les cuisses, les épaules et les bras. Le dos et les pecs, ce n'est pas assez.

Un autre indicateur aussi : fébrilité, malaise le lendemain de l'entraînement (le fameux poul pris au lit avant de se lever, j'y crois). Si rien de tout ça, progrès et absence de douleur, il ne doit pas y avoir surentraînement.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Avis entrainement

Messagepar Le Cimmérien » 12 Mai 2016 20:05

Je t'avoue que les cuisses , je ne les fais qu'une fois car je n'aime pas vraiment les travailler! Très éprouvant
Je les fais en deuxième partie après mes épaules , Sinon je n'ai plus de jus.

Pour les épaules il faut faire un choix je n'ai pas envie de me taper une 6eme séances le samedi pour les faire 2 fois .
les bras aucun problèmes ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Avis entrainement

Messagepar yam57 » 13 Mai 2016 11:40

quand je faisais les cuisses tous les 7 jours, j'avais à chaque fois des courbatures gênantes. avec un cycle des 5 jours c'est impeccable. après chacun doit juger de ses groupes prioritaires. perso je trouve que les épaules et les bras ont besoin de moins d'entrainement, surtout les épaules qui sont sollicités tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Avis entrainement

Messagepar Le Cimmérien » 13 Mai 2016 12:17

C'est un peu pareil pour moi les cuisses.
Je vais reformuler ma question , pour prendre du poids , entraîner 2 fois par semaine les gros muscles ralentit la prise de masse ? Du à une plus grosse dépense énergétique?!
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Avis entrainement

Messagepar yam57 » 13 Mai 2016 12:42

c'est possible, mais comme je ,t'ai dit, tu n'es pas obligé de passer du simple au double. tu peux les entrainer tous les 4 à 5 jours. pour prendre du poids, il faut manger plus, s'entrainer moins mais plus dur.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Avis entrainement

Messagepar razorsedge » 13 Mai 2016 13:59

cela dépend du niveau et du contenu des séances

Exactement, tu dis que tu es vanné après ta séance. Une des questions que je te poserais est à quelle fréquence, dans ton entrainement vas tu à l’échec? et par échec, j'entends échec total celui ou tu tentes même la rep que tu ne pourras pas faire, et non l’arrêt une rep avant cet échec total.

Pour moi, ça a fait une différence, désormais, je ne vais plus qu'à échec -1 rep (en gros, je ne tente pas celle que je ne pourrais pas faire) est ça va mieux, je progress mieux.
Avatar de l’utilisateur
razorsedge
 
Messages: 215
Inscription: 3 Nov 2015 12:08
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités