En fait, je pense qu'il y a soit un quiproquo soit je m'exprime mal, soit les 2.
Tous mes propos ci-dessous sont relatifs à la prise de masse, dans le cas contraire, les protéines construisent le tissus musculaire et les glucides fournissent l'énergie (ça, on voit ça en 6ème dont bon...).
Finalement, j'ai mal tourné mon propos, enfin, vous le sortez du contexte donc je vais reformuler précisément ma pensé :
- Dans une phase de prise de masse, sachant que le rôle anabolisant et constructeur des protéines est limité, l'augmentation de la charge glucidique (hors hydrate), n'intervient-elle pas tant la prise de masse musculaire ?
Sachant de toute façon qu'un excédant de protéine sera éliminé dans les urines...
Il est certains qu'en phase de maintien, ou de régime, c'est la protéine qui va maintenir la masse musculaire, et donc créer ou recréer des fibres... Et si je n'avais pas compris ce fait de base, comme semble croire NutriConseil, je me fatiguerai pas à garder un taux de protéine élevé...
J'espère qu'à présent vous comprenez mieux ma phrase
il me semblait que ce sont les glucides qui crée du muscle et non les prot; une erreur de ma part ?
D'ailleurs je dis dans la phrase juste en dessous :
Donc, si je n'augmente que les prot (et là je parle evidemment d'après la phase de stabilisation), comment ma masse musculaire pourrait elle augmenter ?
Et ainsi, vous pourrez m'expliquer ceci, car pour le coup, la réponse à cette question de "construction musculaire en prise de masse" conditionnera grandement cette dernière.