Kenseii a écrit:Sur un mois viser les + 100 à 300g semble plus réaliste pour ne pas (trop) engraisser ? (en exemple je fais 1m76 77kg , facilité à la prise de graisse)
Pour moi, une prise de muscle se situe dans les eaux de 500g-700g/mois.
Il ne faut pas non plus oublier que tu veux prendre du muscle ... Avec 100g/mois, c'est vraiment serré, de plus ça te mettrait quasi au niveau d'une diète ce qui instaure plusieurs mauvaises choses (de mon point de vue, bien sûr) :
- Ta prochaine diète sera encore plus stricte (ton corps se sera habitué au fait qu'il ne reçoive pas beaucoup de nourriture, donc tu devra d'autant plus l'accentuer)
- Le fait que tu diminue ton apport calorique quasi au niveau "juste ce qu'il ne faut pour ne pas perdre" provoquera une fatigue musculaire et nerveuse (puisque tu restera dans un entraînement relativement lourd et intense, or pour récupérer par dessus ...)
- La prise de muscle sera moins visible.
Il ne faut pas avoir peur de perdre un peu de visibilité des abdos au détriment d'une prise de muscle ... C'est le meilleur conseil que j'ai à te donner.
Si tu veut prendre du muscle, tu prendra du gras, autant t'y faire (et honnêtement, si ta prise de masse est bien gérée, tu ne devrait pas non plus prendre énormément de gras).