Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Gammes montantes

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Re: Gammes montantes

Messagepar yam57 » 9 Sep 2016 12:41

oui, ce sont les échauffements. attention lors des échauffements il ne faut pas fatiguer le muscle, mais seulement l'échauffer. c 'est l' erreur que je faisais quand j'ai débuté il y a 35 ans.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Gammes montantes

Messagepar Le Docteur » 9 Sep 2016 17:56

Je crois que j'ai vu yam57 expliquer ailleurs comment il pratiquait son pyramidal. Si je me rappelle bien tu pousses plus ou moins dans toutes les dernières séries et en tout cas tu n'es pas un adepte du travail "en plateau" comme beaucoup le pratique aujourd'hui.


Sinon pour résumer ce que je crois comprendre à toutes ces histoires par rapport à ce que je lis, ce que je vois ou ai vu, et ce que j'expérimente.
Déjà je crois qu'il faut dissocier plusieurs choses :
- il y a l'échauffement
- il y a les séries où on commence à vraiment travailler.
Ce n'est parce qu'on peut avoir l'impression d'une montée "en ligne" qu'il ne faut pas distinguer.

La logique disons des gammes montantes qui me semble être en train de monter (aussi) aujourd'hui, c'est de ne pas s'emmerder sur le nombre de reps (le même), et de monter. Tant qu'on sent qu'on peut encore monter, on le fait.

La logique du pyramidal en commençant léger avec des séries longues et en commençant à aborder des séries dures quand on arrive aux séries moyennes, qui me semble être la logique originale du pyramidal (décriée par les adeptes de l'échauffement en deux temps : échauffement + potentiation) montre qu'on peut encore continuer à monter même après une série de 10 ou 8 reps déjà dures, quitte à perdre une ou deux reps sur la finale, l'essentiel étant de forcer le plus lourd possible tout en bossant réellement en passant. On peut même, si on a du courage où si l'on n'est pas encore mort, redescendre un peu histoire de rire.

La logique au format à la mode en ce moment qui est en gros une variation des entraînements préconisés par exemple par Vouillot en France en augmentant les reps et le nombre d'exercices. C'est une ancienne technique de Power appliquée au culturisme. Le but étant d'obliger les culturistes à rationaliser leur entraînement et à ne pas se lancer dans des débauches d'exercices comme on a pu voir dans les années 80-90 en forçant sur tout et en ne se reposant que quand on y arrivait plus. Bon ! seulement certains tombaient dans cet extrême d''entraînement "à la sensation".

Il faut pourtant aussi introduire d'une certaine manière une possibilité de s'adapter à la forme du jour (d'ailleurs Nutrimuscle Conseil pense que c'est essentiel et n'est pas un partisan de l'entraînement au format, a priori).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Gammes montantes

Messagepar Le Docteur » 9 Sep 2016 18:01

Ah j'oubliais l'échauffement. Il est aussi à la mode de rendre son échauffement le moins taxant possible (en gros une ou deux séries avec des barres très légères puis rapidement des séries qui baissent très vite en rep pour remonter à la première "vraie" série. On pratique donc en deux temps : on échauffe, puis on me le muscle dans les poids (potentiation, plus ou moins).
Est-ce qu'il faut absolument s'économiser pour les "vraies" séries, je ne sais pas, et apparemment certains ne pratiquent pas ça et ne s'en portent pas plus mal. On perd peut-être une ou deux reps sur une série au final, mais on commencé un peu le boulot plus tôt. Un peu d'inroad ne tue pas les séries.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Gammes montantes

Messagepar yam57 » 9 Sep 2016 18:05

oui, mais pas avec la même charge. normalement les &échauffements suffisent.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Gammes montantes

Messagepar yam57 » 9 Sep 2016 18:08

les échauffements se font avec l'augmentation progressive des charges, pas des reps.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Gammes montantes

Messagepar Le Cimmérien » 10 Sep 2016 12:39

Il y a une méthode que j'ai pu tester, qui n'a pas mal marchée sur moi, le 5x5 en potentiation .
2 séries de chauffe , la première légère , la deuxième lourde mais 5 6 reps histoire d'habituer.
Je parle pour un dev couché , j'augmentais de 2 kgs par série . Par contre les temps de repos des premières séries étaient plus court et s'allongeait au fur et à mesure .
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Gammes montantes

Messagepar Le Cimmérien » 10 Sep 2016 12:42

Je corrige 5 6 reps alors que je pouvais en faire 15 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Gammes montantes

Messagepar yam57 » 10 Sep 2016 14:27

le nombre de séries d'échauffement dépend de la charge utilisée lors de la 1ere série de travail. un débutant qui travaille léger peut se contenter de 2 séries d'échauffement . un confirmé qui travaille lourd, 3 séries, voir 4 si la 1ere série de travail est courte.
quand au pyramidal cela ne veut pas dire forcement commencer léger. on peut très bien faire du pyramidal entre 8 et 4 reps par exemple. perso je commence par une série longue suivant l’exercice et l'envie du jour. je ne vais pas faire du lourd si je ne sens pas.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Gammes montantes

Messagepar bertrand » 11 Sep 2016 12:05

Je pense que l'échauffement est dépendant de la personne. De mon côté, je préfère clairement monté progressivement jusqu'à ma charge de travail sans pause et prendre mon temps. Ayant déjà eu des blessures, je suis devenu méfiant même en changeant d'éxo, je refais un peu d'échauffement pour "vérifier" que tout est opérationnel.
bertrand
 
Messages: 171
Inscription: 11 Jan 2015 11:31

Re: Gammes montantes

Messagepar yam57 » 11 Sep 2016 12:46

perso, je n'ai jamais commencé mes séries de travail par du court. peut être pour ça que je ne me suis jamais blessé.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Gammes montantes

Messagepar Le Docteur » 11 Sep 2016 16:28

Oui, je suis de plus en plus convaincu qu'il vaut mieux risquer de perdre une rep dans les dernières séries mais, finalement, se forcer à travailler le plus lourd possible, ce qui est l'essentiel, que de vouloir à tout prix démarrer "frais" sur les séries lourdes.
D'aucuns répéteront qu'un échauffement rationnellement établi suffit à éviter les blessures, mais on sent bien lorsqu'on a passé une vraie série moyenne avant qu'on est plus safe sur une série un peu plus lourde après. Le but alors est de se "pousser" un peu dans ses retranchements pour essayer de mordre un peu plus sur des poids qu'on n'a pas encore utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Gammes montantes

Messagepar Le Cimmérien » 11 Sep 2016 20:54

Par contre selon ma forme du jour, si un peu fatigué juste après la 3ème série, je mettais un poid que j'étais incapable de soulever , juste décoller la barre et descendre de quelque centimètre histoire de sentir une tension beaucoup plus forte après la 4ème et 5 eme serie devenaient plus facile .
Avatar de l’utilisateur
Le Cimmérien
 
Messages: 40
Inscription: 8 Fév 2016 20:48

Re: Gammes montantes

Messagepar rico la grenade » 11 Sep 2016 22:27

Tu fais des séries montantes pour t'echauffer?
Moi non, déjà quelques mouvements articulaires à vide puis des séries de 30 env. pour ressentir les muscles chauffer sans les mettre à contribution. Si je chauffe à 20, inutile d'aller plus encore "dans les tours". Ce n'est QUE l'échauffement.
rico la grenade
 
Messages: 510
Inscription: 1 Avr 2015 14:45

Re: Gammes montantes

Messagepar yam57 » 12 Sep 2016 13:24

je ne me vois pas faire ma 1ere série de squat à 210kg. une 1ere série longue de 15 reps à 140kg poussée à fond n' est pas un échauffement. comme j'ai dit, cela dépend des charges utilisées. pour un débutant ce n'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Gammes montantes

Messagepar mayhem13 » 12 Sep 2016 14:02

Même si tu bosses à 210 au squat, il est clair que ça ne t'empêche pas de démarrer avec une série à vide!

Le doc, j'ai vu dans la méthode 2 delavier un paragraphe sur l'inroad. Par contre, j'ai absolument rien compris à cette histoire.
Tu pourrais m'en dire un peu plus stp?
mayhem13
 
Messages: 686
Inscription: 22 Mar 2011 17:40
Localisation: marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
cron