Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Gammes montantes

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Re: Gammes montantes

Messagepar yam57 » 14 Sep 2016 12:28

oui, je fais les échauffements bien sur, mais aussi je fais un 1ere série de travail de 15 reps avant de passer aux moyennes et courtes.
Avatar de l’utilisateur
yam57
 
Messages: 376
Inscription: 21 Mar 2013 13:09
Localisation: cote d'or

Re: Gammes montantes

Messagepar Le Docteur » 14 Sep 2016 14:13

Le but, ça reste de travailler les muscles, relativement lourd, sur un certain nombre de reps et de série, bref ! de faire un travail en force-résistance.
Quand tu cherches à travailler vraiment le plus lourd possible et que tu bosses essentiellement la force, tu vas forcément chercher à optimiser le travail lourd en évitant de te fatiguer sur le travail d'échauffement.
Les powerlifters peuvent faire pas mal de séries d'échauffement mais ils passent vite en série courte et peuvent même faire leur dernière série à une seule rep pour ensuite augmenter le poids sur leur charge de travail et faire par exemple 3 séries de 5 reps.
La tendance chez SP par exemple, qui lance un peu les modes en ce moment (si on excepte les drôleries qu'on peut parfois trouver ailleurs), c'est de suivre une variante de plan de powerlifting — Rudy Coia a été élève de Vouillot qui fonctionnait en travail "au format" (séries d'un nombre de reps fixe). Ils pratiquent donc comme en power en s'"économisant" sur les séries d'échauffement. C'est cohérent, mais est-ce obligatoire en culturisme ? Je ne suis pas sûr. Tu vas voir des gens s'échauffer jusqu'à des doublés ou triplés (en-dessous de leur charges finales, donc aussi) puis passer à leur charge de travail pour des séries de 8-12 reps, voire plus.
Comme je le dis, c'est cohérent dans leur logique, mais l'autre possibilité est d'accepter un léger inroad, en bossant même peut-être en série de 10 du début jusqu'à la fin (dans ce cas on aura une légère fatigue du muscle au moment où on abordera ses charges).
Appliqué au pyramidal si tu fais une série de 8 presque à fond et que tu montes encore pour tenter 5-6 reps tu seras peut-être moins fort que si tu avais programmé ta montée de manière hyper stricte et à l'économie. Mais la perte n'est pas nécessairement si importante, tu accumuleras deux séries tout de même et tu seras vraiment échauffé pour la dernière.
Du coup ta série de 5-6, elle sera peut-être à un poids auquel tu aurais pu faire 6-7 reps, mais tu auras bien bossé, "mordu" sur du un peu plus lourd pour t'habituer à travailler plus lourd et de manière assez sûre.
Je crois aussi que c'est une méthode peu dangereuse pour un travail du muscle maximal.

J'ai été longtemps à dire que l'ancien pyramidal était exagéré (tout en me posant tout de même quelques questions), je suis à peu près sûr aujourd'hui que j'étais injuste avec cette méthode (que j'ai pratique, mais sans doute mal) et que je suivais un peu le troupeau tout de même (moi qui prétend ne pas le faire).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Gammes montantes

Messagepar mayhem13 » 14 Sep 2016 20:19

Et l'inroad le doc, tu peux m'en dire plus à ce sujet stp?
mayhem13
 
Messages: 686
Inscription: 22 Mar 2011 17:40
Localisation: marseille

Re: Gammes montantes

Messagepar Le Docteur » 14 Sep 2016 20:38

Sur quoi ? Ce que c'est, tu dois le savoir si tu as lu la méthode (avoir mordu sur son capital de force résistance avant d'avoir commencé les "vraies" séries). Maintenant, ce que j'en disais, c'était juste qu'on pouvait peut-être estimer que ça pouvait faire partie du travail global et accepter de ne pas faire le maxi de ce qu'on pourrait faire en s'étant juste échauffé et "potentié" avant la série de travail.
Quand tu fais des gammes montantes (par exemple en série de 8-10 reps), forcément tu va avoir un peu d'inroad, mais je pense que ça fait partie du principe des gammes montantes.
Si tu fais du pyramidal certains te diront qu'il ne faut pas faire de série moyenne près de l'échec avant de faire ta série lourde parce que celle-ci sera grévé par ce qui a précédé (on peut considérer ça comme un inroad si on voit la série lourde comme l'aboutissement ), mais ce n'est pas forcément grave non plus. Le travail est là, au final.
J'ai longtemps pour ainsi dire commencé par les séries lourdes puis baissé ensuite (l'autre versant de la pyramide) parce que ça me faisait flipper de ne pas mettre tout ce que je pouvais sur la barre. Aujourd'hui je ne suis pas sûr du tout que c'était la bonne méthode.
Mais des méthodes, il y en a des tonnes, l'essentiel c'est de progresser sur ses barres au fur et à mesure et de vraiment travailler (en force résistance) pendant ses séances.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Gammes montantes

Messagepar Yoda » 14 Sep 2016 21:54

L'essentiel est aussi de se faire plaisir.
Pour reprendre SP et compagnie par exemple et ce genre d'entraînement avec un nombre de série et de reps précis sans jamais allez à l'échec, perso c'est d'un ennui.. Je préfère encore me mettre au ping pong.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
 
Messages: 250
Inscription: 15 Jan 2011 22:19

Re: Gammes montantes

Messagepar mayhem13 » 15 Sep 2016 10:01

Je l'ai lu oui, mais je n'ai pas bien saisi l'explication du paragraphe. Merci pour ton éclaircissement.
mayhem13
 
Messages: 686
Inscription: 22 Mar 2011 17:40
Localisation: marseille

Précédente

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités