j'avais un appareil comme ca à ma salle (de la marque gym80, mais même fonctionnement à sangle)
les points positifs, je pense que tu les connais, j'attaque avec les bémols donc:
- j'avais tendance à courber le dos et non à le cambrer, je trouve la position plus naturelle car elle permet de garder un angle buste/quads légèrement obtus (ce qui permet d'étirer un peu plus le muscle). A l'inverse, avec le type de dossier sur la photo, je dirais que ca oblige à garder un angle légèrement aigu, ce qui relache un peu la tension sur le quad. Il faut tenir compte du fait que tu peux régler l'angle d'inclinaison au niveau des tibias. Tu peux donc choisir de commencer le mouvement avec différents angles mollets/ischios. Je pense que c'est important de pas trop étirer un muscle ni de lui laisser trop de libertés. Faut trouver un compromis entre les 2 angles (mollets/ischios et buste/quad) pour que le mouvement te pète pas les genoux au démarrage et te permette en même temps de bien tendre les jambes en haut du mouvement. Je pense que la solution est de garder les mollets et le torse constamment //. Mais je dis ca par expérience, je connais rien en biomécanique
Conclusion: si tu peux suffisamment reculer le dossier du siège, tu peux avoir assez de libertés pour bien contracter les quads mais je trouve la forme du dossier bizarre.