par fredpoupoune » 30 Jan 2010 10:19
Le zercher squat, faut savoir que c'est un truc de taulard qui faute de support pour attraper la barre, la mette au creux du coude.
Personnellement j'en ai fait une fois ou deux, et j'ai eu mal aux coudes pendant 2 jours après, je ne parle pas de la douleur de tenir la barre, mais de douleurs articulaires.
Par contre l'avantage de ce mouvement c'est que l'on prend moins lourd(50% à 40% de moins que le maxi du squat, sous réserve que la barre puisse être tenue), tout le mouvement porte sur le bas du dos et fessiers/ischios.....par contre pour ceux qui ont le bas du dos fragile et des abdominaux faiblards mieux vaut s'abstenir sans quoi les risques de blessures aux lombaires sont important tant la pression dans cette région est grande lors du mouvement.
Concernant l'alternative au squat il en existe beaucoup, le tout est de savoir ce qui vous pose problème au squat :
Les genoux, le dos, les hanches, la position de la barre sur les trapèzes?
il existe plusieurs alternatives à chaque problème:
des machines (presse, hack.....), des supports que l'on met sur soi qui permettent de tenir la barre(manta ray, support de zane, voir chez westside aussi....., des formes de squat différentes, des techniques différentes.
Personnellement le hack squat je n'aime pas, je trouve que cela taxe trop les genoux et pourtant j'ai les pieds très avancé sur le support.