Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Protéine chauffée?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Protéine chauffée?

Messagepar Sinok » 8 Oct 2011 12:51

Bonjour,

J'ai pris pour habitude de consommer en collation dans l'après-midi des flocons d'avoine avec des protéines que je fais chauffer au micro onde et j'aurais voulu savoir si le fait de faire chauffer cette préparation* peut altérer la qualité de la protéine en poudre?

Merci.

*
- 50g de flocons d'avoine
- 40g de protéine en poudre
- 25cl d'eau
- 2min au micro onde puissance max
Avatar de l’utilisateur
Sinok
 
Messages: 622
Inscription: 25 Sep 2011 06:45
Localisation: Besançon

Messagepar Epsos17 » 8 Oct 2011 13:00

Aïe ....

La chaleur modifie l'IG des flocons d'avoine.

Mais surtout : tu dénatures totalement la protéine.
En plus, elle est bio-active ce qui fait qu'elle est encore plus fragile (rien qu'en la secouant trop fort, le mal est fait alors imagine la chaleur d'un micro-ondes)

Conclusion : changes tes habitudes :)
Avatar de l’utilisateur
Epsos17
 
Messages: 1007
Inscription: 25 Sep 2010 12:38
Localisation: 59

Messagepar Longinus » 8 Oct 2011 13:16

Qu'entends-tu par dénaturer la protéine? Une protéine chauffée devient-elle forcément moins bonne?
Longinus
 
Messages: 1099
Inscription: 5 Juin 2009 13:58

Messagepar chess » 8 Oct 2011 13:52

"A haute température, il y a cassure des interactions phosphocalciques sans déphosphorylation des résidus de sérine. Il s'en suit plutôt une désorganisation du granule de phosphate. Un chauffage à 120°C pendant 20 minutes entraîne une déphosphorylation à 80% des caséines alpha et béta"

"La déphosphorylation rend les enzymes et les récepteurs "non-actifs""

donc si j'ai bien compris ça modifie la vitesse d'assimilation de ta whey (mais je ne suis pas biologiste donc à faire confirmer).
chess
 
Messages: 48
Inscription: 25 Sep 2011 16:49

Messagepar chess » 8 Oct 2011 13:55

et elle est probablement assimilée en quantité moindre (plus de déchets :?: )
chess
 
Messages: 48
Inscription: 25 Sep 2011 16:49

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 8 Oct 2011 16:08

mets la protéine au dernier moment, ça change rien sauf qu'elle ne passe pas au micro-onde
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54051
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Sinok » 8 Oct 2011 16:40

Nutrimuscle-Conseils a écrit:mets la protéine au dernier moment, ça change rien sauf qu'elle ne passe pas au micro-onde


Cette question t'était destinée en fait mais ne pouvant pas t'envoyer de "message privé", je l'ai fait via le forum... Merci pour ta réponse l'ami, je ferais ainsi à présent ;)
Avatar de l’utilisateur
Sinok
 
Messages: 622
Inscription: 25 Sep 2011 06:45
Localisation: Besançon

Messagepar Sinok » 8 Oct 2011 16:52

Voilà à quoi ça ressemble, je trouve ça plutôt bon et en plus ça cale bien ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinok
 
Messages: 622
Inscription: 25 Sep 2011 06:45
Localisation: Besançon

Messagepar m-57 » 9 Oct 2011 21:20

Chauffée ok, et si on la met au frigo toute une nuit, ca ne pose pas de problème ?
Avatar de l’utilisateur
m-57
 
Messages: 641
Inscription: 9 Sep 2011 20:39
Localisation: Nice

Messagepar Alban » 10 Oct 2011 13:49

Nutrimuscle-Conseils a écrit:mets la protéine au dernier moment, ça change rien sauf qu'elle ne passe pas au micro-onde

Pour info, les micro-ondes ne font que chauffer l'eau, et rien d'autre.
Et l'eau à son tour chauffe ce qui est en son contact. Ce sont deux mécanismes de transfert d'énergie totalement différents.

J'expliquerai bien, mais j'ai peur que les conmaissances en physique quantique du lecteur ne nous en empêchent...
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar chess » 10 Oct 2011 14:22

il va nous résoudre l'équation de schrödinger :p
chess
 
Messages: 48
Inscription: 25 Sep 2011 16:49

Messagepar Alban » 10 Oct 2011 17:22

Cette phrase ne veut rien dire..... (*)

De plus, Erwin Shrödinger (1887-1961), prix Nobel de physique 1933 mérite sa majuscule !

(*) Quel système ? Evolution temporelle ou états stationnaires ? Quel hamiltonien ? Même pour le plus simple des atomes si on tient compte de tous les effets c'est inextricable et on est obligé de recourrir à la théorie des perturbations.... et en plus touit ceci n'est qu'une approximation de la théorie la plus complète actuellement à notre disposition qui est l'électrodynamique quantique.... bref, si tu veux discuter physique avec moi, ne te gêne pas, mais pas dans le vague.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 10 Oct 2011 17:45

Alban a écrit:J'expliquerai bien, mais j'ai peur que les conmaissances en physique quantique du lecteur ne nous en empêchent...


moi, ce que je comprends est que si ça sert à rien de mettre les protéines au micro-onde, raison de plus pour ne pas le faire
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54051
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar NUGENT » 10 Oct 2011 17:54

Et cuite à la poêle, par exemple des crêpes ou omelette?
Avatar de l’utilisateur
NUGENT
 
Messages: 237
Inscription: 19 Fév 2011 12:26
Localisation: Californie Française

Messagepar chess » 10 Oct 2011 18:11

Alban a écrit:Cette phrase ne veut rien dire..... (*)


c'était ironique :oops:
Il y a bien trop de particules (on aurait pu considérer le micro-onde comme un champ éléctromagnétique constant).

(*) Quel système ? Evolution temporelle ou états stationnaires ? Quel hamiltonien ? Même pour le plus simple des atomes si on tient compte de tous les effets c'est inextricable et on est obligé de recourrir à la théorie des perturbations.... et en plus touit ceci n'est qu'une approximation de la théorie la plus complète actuellement à notre disposition qui est l'électrodynamique quantique.... bref, si tu veux discuter physique avec moi, ne te gêne pas, mais pas dans le vague.[/quote]

J'avais vu ça pour l'atome d'hydrogène dans différents puits de potentiel, mais je ne suis pas un cador en la matière.
chess
 
Messages: 48
Inscription: 25 Sep 2011 16:49

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités