Bonjour,
je me présente, Fabrice, 33 ans, pratique la muscu de manière sporadique depuis quelques années, je suis passé de 60 à 75 kg très vite au début (y a 15 ans), puis les aléas de la vie ont fait que je n'ai jamais pu m'entrainer de manière suivie et j'en suis resté là.
cette fois-ci je compte reprendre avec plus de régularité, je peux m'entrainer plusieurs fois par semaine, environ une petite heure.
je cours de temps en temps et je viens de reprendre le ju-jitsu après avoir fait un peu de tout, qui a été aussi pratiqué de manière sporadique (resté à la marron).
mon objectif n'est pas de gonfler beaucoup, mais de me développer harmonieusement et surtout en évitant la prise de masse graisseuse (pas question de prise de masse puis de sèche, re-prise de masse etc).
jusque là j'ai pris de la whey (****** *****) dont je suis très content, au réveil, post training et au coucher (je sais c pas l'idéal mais je vais y remédier)
je m'entraine souvent le soir en sortant du boulot, avec une petite dalle au ventre parfois, en gros je fais 18-19h à la salle, avant 19h30 je prends ma whey et vers 20h je mange.
mais je sens bien qu'il me manque quelque chose en journée, je n'ai pas d'apport entre les repas et je voudrais y remédier (shaker au boulot à 10h et 16h s'il le faut), de plus il me faut autre chose que de la whey pour le coucher.
du coup voici les questions:
-à mon âge, est-ce qu'on peut encore espérer "prendre" comme à 20 ans, j'aimerais bien atteindre 80kg secs par exemple (et avant la retraite!).
-et que me conseillez-vous, du matin au soir? quelle prot le matin sachant que ça me coupe la faim donc je n'avale rien d'autre jusqu'à 10h, quelle prot à 10h, à 16h, après le training et pour le soir?
il vaut mieux en avoir de plusieurs sortes ou est-ce que la nouvelle protimuscle 4 fait l'affaire (le but étant d'optimiser au maxi le "rendement" de ces prises.)
-sinon est-il utile pour moi de prendre d'autres types de produits (créatine, acides aminés, bruleurs de graisse pour rester sec etc...) et si oui comment?
merci d'avance et bon training à tous!
----------------------------------------------
Edité par l'Administrateur : Merci de ne pas citer les marques concurrentes pour éviter tout dérapage.