par Le Docteur » 7 Aoû 2015 20:38
Ca, c'est clair que si j'essaie de le faire à fond comme ça, je vais m'apercevoir rapidement que je ne suis pas Platz (1,85 et pas une morphologie de petit en plus grand). Ce que je note dans son squat, c'est la quasi absence de cambrure (le fameux squat "décambré" de Texier).
En salle, j'ai rarement vu des gens capables de squater comme ça. Mon premier prof était proche de ce style-là (et il faisait dans les 1m70, si ce n'est pas moins). J'ai vu un haltéro avec des beaux squats avant.
C'est vrai que le style de Panda fait un peu peur, quand on voit le niveau qu'il a par ailleurs. On se dit que sans être sur des barres à la Coleman, il va sans doute le payer à un moment donné.
Je persiste à penser, peut-être stupidement, qu'un mauvais squat à 150 peut être pire qu'un bon à 300 pour les vertébres ou que des mouvements "culturistes" hyperchargés sont plus dangereux que des mouvements de powerlifiting bien executés. Entre un squat chargé et les développés assis hypercambrés de Coleman, qu'est-ce qui est le pire ?
En même temps, le SDT me semble un mouvement potentiellement plus dangereux par exemple que le squat.
Pour revenir à Panda, il a clairement une morphologie pas facile pour ce mouvement.