Free a écrit:Je pense que ça dépasse mes humbles connaissances en chimie et biologie qui remontent à loin maintenant dans ma jeunesse, néanmoins je me permet un simple copié/collé de wikipédia (je sais, ce n'est pas une bible, et on peut y lire beaucoup d'insanités).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucralose a écrit:La FDA a déterminé que jusqu’à 27% du sucralose ingéré peut être absorbé par le corps. Cette nouvelle information a relancé le débat quant aux dangers d’un niveau élevé de chlore dans le corps. Le chlore ionique est présent dans beaucoup d’aliments comme le sel de table par exemple. Le corps humain possède des mécanismes appropriés pour traiter le chlore ionique (élimination par l'urine, par exemple), mais le chlore présent dans le sucralose est lié de manière covalente avec le carbone et ne forme pas d'ions chlorures que les reins peuvent éliminer (urine)
J'imagine que vous l'avez tous lu vu que c'est le premier lien Google quand on tape sucralose, mais cela peut donc permettre une base pour la discussion : ces 27%, mythe ou réalité, sous quelle forme, et surtout quelles idiotséquences ?
Dans tous les cas, il est sur qu'il faut relativiser quant aux quantités nécessaires, qui sont quand même très faible pour un usage quotidien...
Tu as oublié de rajouter le "[réf. nécessaire]" après le passage cité.
De plus, ce passage est incohérent. Pourquoi se focalser sur le chlore ?
Pourquoi ça serait le chlore lié aux atomes de carbone dans le sucralose qui serait nocif ? C'est totalement illogique, à ce moment là il faut parler de la molécule de sucralose et pas uniquement de certains de ses éléments.
Les idiots voient 3 atomes de chlore dans une formule, ils pensent "chrlore -> piscine -> ça pique les yeux -> eau de javel (ClO3-) -> je vais mourir si j'en avale"...
Juste un exemple : le chrome se trouve sous deux formes dans les composés, trivalent (Cr3+) ou hexavalent (Cr6+). Le trivalent est tout à fait utile pour l'organisme. L'hexavalent est toxique. Pourtant il s'agit de chrome dans les deux cas.
En tout cas, là je vais me coucher, mais j'aimerai bien voir la référence de la FDA qui dit qu'on absorbe le sucralose ingéré... à l'époque je n'avais rien trouvé qui allait dans ce sens.