Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Fructose

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Miami Dolphins » 4 Juil 2009 20:39

Persephone a écrit:Ça me fait penser à un client que j'ai eu cette semaine. Je n'avais jamais vu ça.

En "prise de masse", sa consommation moyenne de fruits par jour était comme suit:
Matin: 1 kiwi, 1 grand verre de jus d'orange
Midi: 1 banane, 1 nectarine, une grosse poignée de cerise, 3 abricots
Soir: 1 banane, 1 mangue, 2 nectarines, 3 abricots, 1 tomate

Il présentait évidemment le physique de sa diète. L'anabolisme; appliqué aux adipocytes.


Tu veux dire qu'il était gras ?

Avec mes 10 fruits plus tout ce que je manges a coté je reste stable malgré que j'essaye de prendre (pas du gras bien sur).
Avatar de l’utilisateur
Miami Dolphins
 
Messages: 183
Inscription: 11 Juin 2009 17:34

Messagepar icelove » 5 Juil 2009 10:59

Miami Dolphins a écrit:Je suis complétement perdu, on peut manger des fruits ou pas ?

Je suis a plus ou moins 10 fruits / jour donc si c'est pas bon je suis dans la mouise

Faut que je les arretes ou pas *?

pas arrêter mais diminuer, tu gardes un fruit de chaque pour ses propriétés et pour varier, tu mets le paquet sur les légumes : brocolis, poireau, choux.. ^^
icelove
 
Messages: 324
Inscription: 17 Nov 2008 15:38

Messagepar earl grey » 5 Juil 2009 14:22

Pour le fructose j'avais lu qu'il y avait un effet seuil, soit qu'un peu ça ne changeait rien ou pas grand chose mais a partir d'une certaine dose ça favorisait la prise de gras et les AGE .

Es que que qq connait le seuil en question??
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar earl grey » 5 Juil 2009 14:32

Comme je creuse un peu le sujet j'ai trouvé ca:www.lanutrition.fr/Le-fructose-vous-fait-grossir-a-2728-145.html
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar Persephone » 5 Juil 2009 14:36

earl grey a écrit:Pour le fructose j'avais lu qu'il y avait un effet seuil, soit qu'un peu ça ne changeait rien ou pas grand chose mais a partir d'une certaine dose ça favorisait la prise de gras et les AGE .

Es que que qq connait le seuil en question??



Je doute fortement qu'un tel seuil existe. J'ai du mal à voir quel mécanisme biochimique pourrait l'expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar earl grey » 5 Juil 2009 14:48

Merci pour la réponse,mais J'aurai quand même préféré qu'un seuil existe pour mon café. :cry:
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar gwendal » 5 Juil 2009 15:13

tu mets de l'edulcorant en plus des calories , tu gagnes moisn fructose
gwendal
 
Messages: 157
Inscription: 28 Oct 2008 16:50
Localisation: en france

Messagepar Persephone » 5 Juil 2009 16:22

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de seuil que le moindre gramme est nocif.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Plasma » 5 Juil 2009 17:06

Persephone a écrit:Les végétariens ont d'ailleurs des taux moyens d'AGE dans le plasma supérieurs à ceux des omnivores, malgré l'absence de viande.

Cette affirmation non accompagnée de ses sources appelle plusieurs questions :
- Les végétariens consomment-t-il significativement plus de fruits que les omnivores ?
- Si oui, dans quelles proportions ?
- Ces taux moyens d'AGE sont-ils imputables uniquement à la consommation de fruits ou y-a-t-il d'autres facteurs pouvant l'expliquer ?
- Par quel moyen fait-on la part entre ce qui est causé par les fruits et le reste ?
- S'ils ont des taux d'AGE plus élevés que les omnivores, les végétariens devraient souffrir de plus de pathologies et avoir une longévité inférieure. Est-ce le cas ?


Persephone a écrit:C'est peut-être même pour ça que la benfo te réussit si bien.

Ne mélangeons pas tout. J'ai commencé à prendre de la Benfotiamine suite à mes problèmes de neuropathie. Or à l'époque où celle-ci est apparue, je mangeais bien moins de fruits qu'aujourd'hui (pratiquement aucun). Par contre beaucoup de produits laitiers et céréaliers et des sodas. La Benfotiamine soulage partiellement des sensations de fourmillement ou paresthésie. Or ces sensations sont accentuées non lorsque je mange des fruits mais lorsque je fais des repas riches en glucides (c'est très net avec le blé, un peu moins avec le riz).

(pour expliciter un peu ce qui m'est arrivé, je mets un lien qui présente mieux la situation :
http://www.coach-perso.fr/articles/inde ... ante_part1 )


Par ailleurs je pense que tout le monde s'entend sur le fait qu'une consommation élevée de fructose est néfaste. Malgré tout, on considère que certains fruits constituent un apport intéressant en vitamines, anti-oxydants, polyophénols, résidus alcalinisants. Il y a peut-être donc un équilibre bénéfice / risque à trouver. Signalons également que certains ouvrages de physiologie – biochimie récents indiquent que non seulement les hépatocytes mais également les entérocytes disposent d'un équipement enzymatique leur permettant de transformer le fructose en glucose (s'agit-il d'une erreur ?). On peut là aussi considérer que, tant qu'on reste en dessous des limites de capacité de cet équipement, une consommation modérée de fruits peut-être bénéfique.


D'un point de vue "évolutionniste", on peut, je le reconnais, estimer que la capacité d'orienter le métabolisme du fructose vers la lipogénèse ait pu constituer un avantage sélectif lorsqu'il s'agissait de "faire du gras pour l'hiver". Mais l'épidémie actuelle d'obésité constatée aux US est-elle due à une consommation excessive de fruits ou à autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar Pépin » 5 Juil 2009 19:44

Qu'est-ce qu'il y a comme "tronches" sur ce forum ! :D Le vieil adage tout dans les muscles rien dans la tête n'a plus aucun sens ici. La vieille image du culturiste vole en éclat. On a bac +12 en moyenne. Si ça continue je vais encore reprendre des études ! Enfin certains font bien baisser la moyenne ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pépin
 
Messages: 93
Inscription: 15 Déc 2008 16:22
Localisation: Toulouse

Messagepar Pépin » 5 Juil 2009 19:48

Pépin a écrit: Enfin certains font bien baisser la moyenne ! :twisted:


Moi le premier ! :D Je m'autocite ! Quel idiot ! Incroyable ! Je vient de faire chuter la moyenne à bac + rien !
Avatar de l’utilisateur
Pépin
 
Messages: 93
Inscription: 15 Déc 2008 16:22
Localisation: Toulouse

Messagepar Persephone » 5 Juil 2009 20:10

Plasma a écrit:Cette affirmation non accompagnée de ses sources appelle plusieurs questions :


Ça ne sort pas de mon chapeau. Il y a des études. J'essaierais de donner des liens dès que j'ai le temps.


Plasma a écrit:- Les végétariens consomment-t-il significativement plus de fruits que les omnivores ?
- Si oui, dans quelles proportions ?


En général, oui. Ils consomment globalement plus de végétaux.


Plasma a écrit:- Ces taux moyens d'AGE sont-ils imputables uniquement à la consommation de fruits ou y-a-t-il d'autres facteurs pouvant l'expliquer ?


Ça c'est une vraie question. :P :wink:
On n'a pas de certitude mais à priori cela semble la seule explication. Parce qu'on sait que le fructose, même sous forme de fruits, augmente les AGE.


Plasma a écrit:- S'ils ont des taux d'AGE plus élevés que les omnivores, les végétariens devraient souffrir de plus de pathologies et avoir une longévité inférieure. Est-ce le cas ?


Pas forcément. La plupart des maladies sont multifactorielles. Les végétariens souffrent aussi d'un manque d'oméga-3. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd parfois de l'autre. Moins d'ostéoporose mais plus de dépression, etc.
Il ne faut pas oublier aussi que les raisonnements sur les végétariens et végétaliens sont très très difficiles et souvent biaisés car on s'adresse à une population qui est déjà une élite: les végétariens sont des gens sensibilisés à la nutrition, à revenu moyen supérieur à celui des omnivores. Ils ont donc irrémédiablement plus de chances d'avoir une meilleure hygiène de vie générale et cela joue fortement dans la balance des bénéfices de ce régime. Il y a donc un biais de sélection dès le départ.



Plasma a écrit:Ne mélangeons pas tout. J'ai commencé à prendre de la Benfotiamine suite à mes problèmes de neuropathie. Or à l'époque où celle-ci est apparue, je mangeais bien moins de fruits qu'aujourd'hui (pratiquement aucun). Par contre beaucoup de produits laitiers et céréaliers et des sodas. La Benfotiamine soulage partiellement des sensations de fourmillement ou paresthésie. Or ces sensations sont accentuées non lorsque je mange des fruits mais lorsque je fais des repas riches en glucides (c'est très net avec le blé, un peu moins avec le riz).


Je ne fais qu'une supposition :D
A noter tout de même que les sodas sont riches en fructose et que les céréales à gluten sont riches en fructanes qui sont... des polymères de fructose!
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Miami Dolphins » 5 Juil 2009 20:37

icelove a écrit:
Miami Dolphins a écrit:Je suis complétement perdu, on peut manger des fruits ou pas ?

Je suis a plus ou moins 10 fruits / jour donc si c'est pas bon je suis dans la mouise

Faut que je les arretes ou pas *?

pas arrêter mais diminuer, tu gardes un fruit de chaque pour ses propriétés et pour varier, tu mets le paquet sur les légumes : brocolis, poireau, choux.. ^^


Je mets déja le paquet sur les légumes, enfin pour mon estomac, je mange pres d'1 kg de légumes (tous confondus / jour). Au dela j'ai trop mal au ventre.

J'ai toujours bcp consommé de fruits et jamais grossi donc je sais pas trop quoi faire car c'est mon péché des que je mets le nez dessus j'ai du mal a m'arreter....
Avatar de l’utilisateur
Miami Dolphins
 
Messages: 183
Inscription: 11 Juin 2009 17:34

Messagepar earl grey » 6 Juil 2009 19:48

C'est vrai qu'avent de diminuer les fruits il vaut mieux limiter le sucre de table,le coca et ce qui est enrichi en fructose puis ensuite les fruits si on en prend trop.

Mon problème avec le café c'est que j'ai vite la mains lourde avec le sucre.
Avec les édulcorents le gout est bon avec le thé mais dans le café c'est pas terrible je trouve.

C'est dans quelle proportion les polimère de fructose dans les céréale a gluten?

L'effet a quantité égale fructose ou polimère de fructose est le même?
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 6 Juil 2009 20:22

earl grey a écrit:Avec les édulcorents le gout est bon avec le thé mais dans le café c'est pas terrible je trouve.


essaye le sucralose pas acésulfame
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités