BILAN Semaine #2: ZMP + Glycine
Bonjour à tous,
Comme convenu, lors de ces 6 derniers jours j'ai associé à la prise de ZMP de la glycine. Je suis resté sur une prise de 3 caps de ZMP à laquelle j'ai ajouté 3 g de glycine les deux premiers soirs de cette deuxième "semaine" de test. Dans ce protocole, les deux grammages identiques et consécutifs sont supposés confirmer le ressenti de la première prise dont la variable d'ajustement est la glycine. Donc, 3 caps de ZMP et 3g de glycine les deux premiers jours, 2g les deux jours suivant et 1g pour finir ces 6 jours de test. Je tiens a préciser ici que je suis plutôt sensible aux effets de la glycine y compris à très faible dose. Chacun réagira différemment à cette association, certains bien d'autres un peu moins voire pas du tout. Il n'y a donc pas de vérité absolue dans le résultat de ce mini test quant à l'efficacité ou l'inefficacité supposée de la synergie de ces deux compléments. Les prises ont été effectuées chaque soir sur les coups de 23h00.
A 3g le premier soir... Aïe-aïe-aïe, clairement ça ne m'a pas réussi. Première nuit avec plusieurs réveils nocturnes. Un premier gérable d'au moins 30 min sur les coups de 2h00 du matin qui a duré en tout et pour tout 1/2 heure durant lequel j'étais carrément comateux. Puis, un deuxième à 4h00 ou, paradoxalement, je me suis senti en forme. Impossible de me rendormir au bout d'une heure, je suis allé courir. J'avoue avoir eu du mal à rester en forme toute la journée, j'ai du improviser une sieste au taf
. Cette tendance (la qualité de sommeil pas la sieste) s'est confirmée sur la deuxième nuit de test durant laquelle j'ai dormi entre deux eaux. J'étais claqué au réveil, 3g plus jamais !!!
.
A 2g, j'étais un peu flippé de reproduire ma qualité de sommeil des deux nuits précédentes... à raison ! Quasi pareil: plusieurs réveils intempestifs, somnolent au réveil. J'ai eu franchement du mal à récupérer... sieste au boulot en "scred", d'un oeil, mais repéré quand même. Deuxième nuit: pas de changements malheureusement.
A 1g, il y a du mieux même si ce n'est pas l'idéal. J'ai toujours cette sensation de demi-conscience tout en dormant, de réveils poussifs, de nuits mal accomplies et pas réparatrices.
En terme de performances sportives, fatigue aidant, je suis un peu en deçà mais j'ai tout de même une bonne récupération musculaire. Meilleure que lorsque je ne me supplémente pas.
J'imagine aussi que la fatigue accumulée fausse partiellement cette fin de test mais en dit suffisamment long sur l'effet "délétère" de ce combo sur la qualité de mes nuits en général et de ma récupération en particulier. Je n'ai pas essayé une prise à un grammage inférieur, le rapport bénéfice santé/prix n'est pas, à mes yeux, très pertinent dans ce cas de figure. Ça eut fonctionné, peut être faudra t-il renouveler l'expérience dans quelques temps. Même si c'est une évidence, je tiens à le répéter: mon expérience n'est pas une vérité absolue, ce qui ne semble pas fonctionner pour moi peut très bien fonctionner pour vous. Si vous avez des questions...
Merci à Nutrimuscle.