Pas impossible itachisama
Je me prends pour exemple, cet été je suis descendu à ~8% pour 76kg et 1m73 après 10 ans d'entraînement mais j'ai pris mon temps pour sécher, c'est-à-dire que je me suis fixé pour objectif de perdre 500g par mois (en démarrant à 92kg), de ce fait j'ai gardé tout mon muscle et mes perfs à l'entraînement.
Beaucoup de personnes se loupent au régime et perdent beaucoup de muscle en démarrant leur sèche trop tardivement et du coup sont pressés pour perdre du gras. Bien souvent, c'est une diète inadaptée ou trop de cardio qui les conduisent à l'échec. Ces mêmes personnes se disent alors que c'est impossible de sécher en gardant leur muscle, qu'il faille obligatoirement prendre des produits médicamenteux pour réussir. Malheureusement, ils ont tort, ils n'ont simplement pas utilisé les bons outils diététiques.
Si j'étais resté avec les outils classiques « 6 petits repas par jour » (entre autre), je ferais encore aujourd'hui parmi de ces gens qui échouent au régime. Bouleverser un peu ses habitudes (dans mon cas, passer de 6 repas par jour à 1 unique repas par jour + un jeûne de 20h/jour) m'a permis d'avoir une autre vision du régime et les réactions de mon corps m'ont surprises à un point que je ne pouvais imaginer il y a encore quelques années.
Rien est impossible, il faut simplement oser tout changer, se remettre en question, de ne pas avoir peur d'expérimenter quelque chose de totalement nouveau même si cela nous fait peur au début
Après tout, c'est ça la muscu, savoir expérimenter des nouvelles choses qui permettent un peu plus chaque jour d'apprendre un peu plus sur nous même, sur les réactions de notre corps, et il arrive parfois d'être agréablement surpris avec l'application de méthodes allant à contre-sens de la pensée populaire…