par Gilles » 12 Fév 2012 14:08
Bonjour,
Suivant les conseils donnés ici il y a trois semaines, j'ai fait quelques essais pour essayer d'améliorer mes nuits régulièrement interrompues (mais en général une seule fois).
Tout d'abord j'ai augmenté la dose de ZMB : 6 gélules le soir. Il y a eu des effets : d'abord en les prenant avec mes repas, 1h ou 1h30 après j'avais vraiment beaucoup de mal à rester éveillé... Après deux soirées dans le brouillard j'ai essayé de reculer ma prise à 30 min - 1 heure avant le coucher. Ma soirée est redevenue normale, mais ma nuit n'a pas été améliorée, et j'ai eu une sensation de fatigue dans la matinée suivante.
Après une semaine de ce protocole, j'ai changé pour tester l'autre conseil, à savoir prendre 2-3 gélules de ZMB supplémentaires lorsque je me réveille la nuit. Mon deuxième sommeil a été visiblement plus profond, puisque 3 fois sur 5 c'est mon réveil qui m'a fait ouvrir les yeux, ce qui ne m'arrive jamais d'ordinaire. Revers de la médaille : un réveil forcément plus difficile, une sensation de nuit inachevée et donc de manque de sommeil.
Je vais donc réserver cette seconde prise de nuit aux week-ends, ce qui me permettra de profiter de l'effet du ZMB en allant au bout de ma nuit. Pour les autres jours, je vais juste continuer la prise de 3 gélules avant le coucher, ce qui m'assure quand même de pouvoir me rendormir plus facilement après mon réveil nocturne et donc d'avoir une quantité de sommeil cumulée plus importante.
Voilà, j'espère que ce retour pourra être utile - quoique les témoignages semblent montrer que l'effet du ZMB varie considérablement selon les personnes. Il faut reconnaître aussi que le sommeil est dépendant de beaucoup de facteurs et qu'il est difficile d'établir des "protocoles de test" équivalents.