par GR » 18 Avr 2009 16:05
Pour ma part voilà comment je comprend les choses:
Très longtemps les glucides simples ont été catalogués sucres rapides et les glucides complexes sucres lents. On a cru qu'il suffisait de séparer les simples, des complexes pour établir une hiérarchie. Mais dans la pratique ça ne marche pas.
Le pain blanc ou la purée de pomme de terre ont beau être des glucides complexes, ils agissent en sucres rapides. Il en va de même pour les pâtes ou le riz selon le mode et le degré de cuisson… A l'inverse, le fructose par exemple, sucre simple, se comporte en sucre lent…
Pour mettre un terme à ce paradoxe, des chercheurs anglais ont donc mis au point il y a une vingtaine d'années, un protocole permettant une évaluation plus précise : L'index glycémique.
Grosso modo le protocole est le suivant: Une personne absorbe un produit X.
On observe la réponse insulinique qui va engendrer une courbe et délimiter une surface. On la compare ensuite à la surface générée par la courbe d'un autre test avec une ingestion de glucose (arbitrairement, on attribue au glucose une valeur de 100). La différence des surfaces délimitées par les courbes donne l'index.
On considère généralement les valeurs d'index inférieur à 55 comme faible, et au-dessus comme élevé.
Donc, dans la pratique, si on absorbe a jeun un bidon de 600 ml d'une boisson dosée à par exemple 70g de maltodextrine/ litre, sur un laps de temps assez court (par ex. - de 10mn) et qu'on a pas rapidement en retour une hypoglycémie réactionnelle, c'est que le glucide ingéré à un IG bas.
Je l'ai testé plusieurs fois sans aucune modification notable de ma glycémie. Donc pour moi, toutes les maltodextrines testées qui se comportent ainsi lors de ce protocole sont des glucides à index faibles. C'est assez simple me semble-t-il.
A contrario, une autre fois avant d'aller rouler à vélo, j'ai absorbé à jeun (avec un peu de liquide), une centaine de grammes de pain d'épices… Ça n'a pas trainé, un quart d'heure plus tard je me suis payé un sérieuse hypoglycémie. Conclusion: Index très élevé… J'ai mis une bonne heure à m'en remettre! Du coup, pas pu faire de vélo…
A+/GR.