Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Comparons nos entrainements

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Alban » 8 Mai 2009 17:29

Administrateur a écrit:Très beau post Alban

Merci 8)

Mais j'ai bien peur d'avoir produit quelques pavés indigestes quand même... :roll:
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Alban » 8 Mai 2009 17:35

audiomaniac a écrit:
Alban a écrit:Par contre, après 2 ou 3 séries avec les même charges, le nombre de reps que je fais a tendance à baisser sérieusement.


C'est à ce moment la qu il faut dégressé

Quand j'ai un doute sur le fait qu'on parle de la même chose, je préfère donner un exemple....
Exemple : tirage à la poulie (je le fais en superset avec du pullover, mais pour simplifier, je squeeze le pullover)

- séries de chauffe : 40 kg x 20 / 50 kg x 16 / 60 kg x 10 / 70 kg x 8 / 80 kg x 6 / 90 kg x 3

- 1ère série : 90 kg x 10 + 75 kg x 8 (ça, c'est une dégressive, ou "drop-set" en anglais)
- 2ème série : 90 kg x 8 + 75 kg x 7
- 3ème série : 90 kg x 6 ou7 + 75 kg x 5-7

à ce moment là je baisse la charge
- 4ème série : 80 kg x 9 + 65 kg x 10
- 5ème série : 80 k x 7 + 65 kg x 9

là, comme j'aime pas trop descendre sous les 6-7 reps pour la première charge, je baisse à nouveau
- 6ème série : 70 kg x 8 + 60 kg x 8

Et là en général, je suis cuit... je passe à autre chose.

Voila... C'est à titre d'exemple, mais ça correspond à peu près à la réalité.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar rocky » 8 Mai 2009 19:05

tu ne fais qu'un seul dégressage ??
rocky
 
Messages: 258
Inscription: 11 Fév 2009 15:57
Localisation: hérault

Messagepar Thecatz » 8 Mai 2009 19:25

sans jeu de mots? :twisted:
Thecatz
 
Messages: 208
Inscription: 25 Déc 2008 18:34

Messagepar 3utcher » 8 Mai 2009 23:43

C'est normal alban de perdre des reps à chaque série, moi aussi c'est comme çà.
Par contre 3min c'est peu je trouve pour une bonne série dégressive.
Avatar de l’utilisateur
3utcher
 
Messages: 207
Inscription: 3 Déc 2008 07:54

Messagepar audiomaniac » 9 Mai 2009 00:07

Alban a écrit:
audiomaniac a écrit:
Alban a écrit:Par contre, après 2 ou 3 séries avec les même charges, le nombre de reps que je fais a tendance à baisser sérieusement.


C'est à ce moment la qu il faut dégressé

Quand j'ai un doute sur le fait qu'on parle de la même chose, je préfère donner un exemple....
Exemple : tirage à la poulie (je le fais en superset avec du pullover, mais pour simplifier, je squeeze le pullover)

- séries de chauffe : 40 kg x 20 / 50 kg x 16 / 60 kg x 10 / 70 kg x 8 / 80 kg x 6 / 90 kg x 3

- 1ère série : 90 kg x 10 + 75 kg x 8 (ça, c'est une dégressive, ou "drop-set" en anglais)
- 2ème série : 90 kg x 8 + 75 kg x 7
- 3ème série : 90 kg x 6 ou7 + 75 kg x 5-7

à ce moment là je baisse la charge
- 4ème série : 80 kg x 9 + 65 kg x 10
- 5ème série : 80 k x 7 + 65 kg x 9

là, comme j'aime pas trop descendre sous les 6-7 reps pour la première charge, je baisse à nouveau
- 6ème série : 70 kg x 8 + 60 kg x 8

Et là en général, je suis cuit... je passe à autre chose.

Voila... C'est à titre d'exemple, mais ça correspond à peu près à la réalité.


effectivement j'avais pas compris ca et c'est un peu ce que je fais sauf qu a la fin je fais au moins de 2 dégressage sur une série

PS : je te trouve marrant quand tu écris

- séries de chauffe : 90 kg x 3
:lol:
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Messagepar Alban » 9 Mai 2009 17:10

rocky a écrit:tu ne fais qu'un seul dégressage ??

Parfois 2, ça dépend. Mais quand on pousse les séries à fond, se taper 6 séries même avec 1 seul dégressage, ça te tue bien déjà :roll:

3utcher, oui, je sais... de toute façon, quand on pousse ses séries à fond, même sans faire de dégressives, c'est normal de perdre des reps d'une série à la suivante si on garde le même poids de travail. Je n'expimais pas mon étonnement de la chose... Je précisais juste, parce que quand je vois des gars qui me disent faire toutes leurs séries à l'échec en faisant 5 séries de 10 reps, je suis perplexe...

audiomaniac, OK :lol: A la fin, ce que je fais parfois, c'est mettre carrément moins lourd et faire une série longue d'au moins 20-2 reps (mais sans dégresser cette fois-ci).
Sinon, les 90 kg x 3 reps, c'est pour préparer le système nerveux à la première série de travail qui suit.... Ai-je déjà mentionné que mon CNS est pourri ?
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar raoulito91 » 9 Mai 2009 17:39

quels sont les indices qui te pemettent de diagnostiquer ainsi la faiblesse de ton SNC
Avatar de l’utilisateur
raoulito91
 
Messages: 135
Inscription: 23 Oct 2008 21:54

Messagepar Persephone » 9 Mai 2009 18:26

Il oublie qu'il est au régime :D
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Yann » 10 Mai 2009 11:31

Ce n'est pas qu'une impression mais dans mon cas les dégressives et super-sets me font plus sécher que progresser. Et même si les dégressives me font progresser un peu, les séries en rest-pause me font progresser bien plus.
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 181
Inscription: 12 Sep 2008 14:36
Localisation: Nantes

Messagepar Alban » 12 Mai 2009 16:48

raoulito91 a écrit:quels sont les indices qui te pemettent de diagnostiquer ainsi la faiblesse de ton SNC


C'est une très bonne question 8) et aussi l'occasion d'y réflechir ensemble :lol:

A chaque fois qu'on donne des réponses brutes, ça bloque un peu la discussion, en tout cas sur ce genre de sujet.
Et là je trouve que c'est assez important et intéressant pour que ça vaille la peine d'avoir le plus d'avis et de retour d'expérience possible...

Donc, quels sont les indices, selon vous, qui permettent de diagnostiquer un système nerveux faiblard (et donc que le HIT ou l'entraînement en peu de séries n'est pas pour vous si vous êtes dans ce cas là) ?

Persephone : je ne suis plus vraiment au régime :roll:

Pour Yann : le fait que les dégressives font progresser certains et pas d'autres est aussi lié à l'efficacité du CNS... IMHO en tout cas.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar audiomaniac » 12 Mai 2009 19:43

Yann a écrit:Ce n'est pas qu'une impression mais dans mon cas les dégressives et super-sets me font plus sécher que progresser. Et même si les dégressives me font progresser un peu, les séries en rest-pause me font progresser bien plus.


perso je mélange un peu tout :D

rest pause, dégressage, mini amplitude sur le mouvement -> tout au feeling

par contre je fait jamais de supersets je sais pas si c'est mauvais pour ma progression
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Messagepar JD » 12 Mai 2009 23:15

Alban a écrit:
Donc, quels sont les indices, selon vous, qui permettent de diagnostiquer un système nerveux faiblard (et donc que le HIT ou l'entraînement en peu de séries n'est pas pour vous si vous êtes dans ce cas là) ?



Je ne pense pas avoir une expérience énorme dans le domaine... J'aurais simplement dit qu'un 1er indice était la faculté de monter rapidement les charges jusqu'à la barre de travail sans être obligé de passer par de nombreuses étapes intermédiaires... A titre d'exemple, tu mentionnes le fait que tu sois obligé de faire 3 reps à 90 kgs avant d'attaquer ta 1ère série effective, là où d'autres plus avantagés pourraient entamer directement, sans passer par cette "adaptation" préalable du SNC.

Un autre indice, mais je fais peut-être fausse route, se situe sans doute, d'une part dans le temps de récupération nécessaire entre 2 séries et, d'autre part, dans le nombre de reps perdues pour une même charge... J'avoue que je suis surpris de voir qu'avec 3 minutes de repos tu perds seulement 2 reps et pourtant tu penses que ton système nerveux est mauvais... Peut-on envisager que perdre beaucoup plus de reps avec un temps de repos plus long signifie que le SNC est bon et qu'il permet de taper vraiment dans la fibre dès la 1ère série? Nutrimuscle-conseil m'avait dit au salon que la philosophie de Yates était de dire qu'il préférait se limiter à une seule série puisque la 2ème serait nécessairement moins bonne...

Au 1er abord, j'aurais eu tendance à considérer que réaliser une série identique en peu de temps de récupération était synonyme d'un SNC efficace qui permettait de récupérer rapidement, mais maintenant je me pose la question: cela ne veut-il pas plutôt dire que son SNC ne permet pas de taper efficacement dans le muscle dès les 1ères séries?
Avatar de l’utilisateur
JD
 
Messages: 203
Inscription: 2 Oct 2008 18:49
Localisation: Brest/Rennes

Messagepar Persephone » 13 Mai 2009 05:49

Ça n'existe pas quelqu'un qui serait capable de commencer directement à sa charge de travail en étant performant.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 13 Mai 2009 06:26

si
j'ai vu des développés nuque haltères à 70 kg (il n'y avait pas plus lourd) sans échauffement
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53985
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nutrimuscle-Conseils et 17 invités