J’ai eu le même problème existentiel que toi à une période ^^
J’avais investi dans une safety squat barre (
home-gym-questions-sur-les-appareils-muscu-perso/1961/page5625.html#p176820) car le squat normal me détruisait les trapèzes, le coup, et les épaules (il y a un lien pour visualiser une vidéo aussi sur la page). Je voulais aussi un truc plus sûr pour le bas du dos. Et il n’y a pas photo, le mouvement est vraiment mieux pour le bas du dos, le buste reste assez droit sans cales derrière les pieds. Si tu en rajoutes alors là c’est super, tout dans les quads. Par contre c’est toujours assez traumatisant, le mouvement est libre et la résistance est dite dure. Je ne vois pas un type de 45 ans mettre 100Kg dessus et pousser tranquillement si problèmes de genoux ou lombaires...
J’ai investi également dans une leg press Technogym et un leg curl allongé Cybex, et je continue à faire du safety squat. Ca m’a aidé pas mal, mais c’est vrai que le hack squat est plus safe pour le dos si tu le compares à la presse à cuisse, surtout si tu as déjà des problèmes lombaires. Maintenant ça dépend du type de problème. Une leg press avec la moitié des charges donné par des élastiques c’est plus safe pour les genoux par contre.
L’idéal c’est d’arriver à prendre une machine à squat avec un mouvement pendulaire à bon prix. Ou alors une presse à cuisse avec un mouvement circulaire. Pour moi la machine à squat avec mouvement pendulaire est mieux. Ca reste un avis personnel.
Je possède la Paramount Total Leg Press FW-8800. Et sur toute les presses et machines que j’ai testé, c’est ce que je préfères pour mon dos et mes genoux, tout en restant sufisament traumatisant que pour choquer le muscle. Maintenant le mouvement est fort axé vers le squat, c’est pas un hack squat.
Je déconseille les machines polyvalentes « semi-pro » leg press/hack squat si tu cherche la qualité. La bonne polyvalence c’est déjà dur... mais à bas prix... c’est encore plus dur de trouver du matériel correct. Ne parlons pas des plateaux trop petit sur ces machines polyvalentes, une catastrophe.
Achète plutôt du matériel pro d’occasion, il y a toujours des salles qui ferment pas trop loin de chez sois (même à une heure de route quitte à louer une petite camionnette pour aller le prendre après l’avoir testé). Le matériel Chinois exporté et payé à l’avance de chez toi, avec les frais de ports en plus, tu sais jamais ce que tu vas réellement recevoir (produit parfois pas conforme aux descriptifs et images), ni la qualité de ce que tu vas recevoir...
Voilà, c’est juste un avis perso, j’ai essayé de décrire un peu mon ressenti, mais il est possible que d’autres personnes soient plus heureuses avec un autre type de matériel.
Faudrait que je poste une vidéo de la Paramount Total Leg Press, si ça peut intéresser.