Bonsoir,
Je souhaiterais revenir sur la demande du docteur, qui, me semble-t-il, n'a pas obtenu de réponse:
"Je résume ma problématique : en ce qui me concerne je trouve la quantité, et même la présence de rétinol rédhibitoire. C'est d'autant plus dommage que par contre les tocotriénols sont un plus très net de votre produit et je peux vous dire pour avoir cherché qu'on ne trouve pas d'équivalent. Mais entre risquer une hypervitaminose en rétinol (ça plus alimentation, en particulier si comme moi on mange pas mal d'œufs) et me passer de tocotriénols, je pense que mon choix est fait."
En effet, pourquoi avoir opter pour une dose aussi élevée de rétinol (presque 4000 UI!!) dans votre multivitaminé, sachant par ailleurs que la vitamine A (ou ses précurseurs) est assez abondante dans l'alimentation, que sa carence est relativement rare dans les pays occidentaux et que, de surcroît, vous n'êtes pas sans savoir que le rétinol en question peut avoir des impacts nocifs sur l'organisme, notamment le foie, en cas de surconsommation chronique. Or, si l'on couple votre multivitaminé avec l'alimentation classique, on peut facilement parvenir à des doses somme toute très conséquentes...
J'ai bien lu votre encart intitulé "vitamine A, santé et sport", mais n'obtient-on pas les mêmes résultats avec de la provitamine A, sans risque de surdose pour l'organisme?
Tous vos concurrents sérieux ont d'ailleurs opté pour la version bêta-carotène naturel...
Vous voyez donc venir ma question, mais pourquoi ne pas revenir à l'ancienne formule contenant du bêta-carotène (4,8 mg de bêta-carotène équivalent si je ne m'abuse à 100% des AJR en vitamine A), de manière à bénéficier des avantages de la vitamine A (et du bêta-carotène aussi d'ailleurs, si sa conversion s'avère inutile) sans avoir à en subir les éventuels inconvénients?
Est-ce une question de coût?
Est-ce lié à la problématique des fumeurs à l'encontre du bêta-carotène?
Ou bien est-ce encore pour une autre raison?
Merci par avance du temps que vous m'accorderez.
PS: J'en profite tout de même pour dire tout le bien que je pense de votre multivitaminé que je consomme d'ailleurs depuis pas mal de temps, et c'est justement parce que j'aimerai continué à le consommer que je vous interroge sur ce point particulier que je n'arrive pas à comprendre.