par Carole » 9 Aoû 2017 18:34
Bonjour à tous et toutes,
Je me suis toujours intéressée à la nutrition pour la santé et depuis que je pratique le Krav Maga depuis 2 ans, je m’intéresse encore plus à la nutrition sportive. Or n’étant qu’une « amateure» sur le sujet, je me retrouve avec des interrogations pour progresser le plus efficacement possible, sur l’évolution de mon corps et ma santé.
Présentation:
Je suis une femme de 34 ans.
Taille : 1.64m
Poids : 51kg
Je n’ai jamais eu de problème de poids (peu de masse grasse hormis en haut des cuisses (un peu de cellulite que je pense due principalement à la rétention d'eau et mauvaise circulation), j’ai toujours été longiligne et j’ai pris un peu de masse musculaire ces deux dernières années.
Pratique sportive :
- Lundi et mercredi de 20h30 à 22h sur la période de septembre à juin :
cours collectif de Krav Maga. Ces cours comprennent travail physique (pompes, abdos, burpees, squats…) techniques de défenses debout et sol avec travail sous stress et combats. Ces cours sont très intensifs.
- Dimanche matin toute l’année :
Entraînement pour le krav Maga surtout physique et/ou techniques sans instructeur : travail de la condition physique et pour la pratique des combats, et en m’inspirant de mes cours collectifs.
- J’ajoute tout au long de l’année en dehors des cours :souplesse, un peu d’auto massage, gainage, un peu de respiration diaphragmatique (en faisant avec les contraintes de travail).
Côté alimentation, j’ai enlevé lait et yaourt, réduit les pâtes, je mange du riz autour de mes entraînements. Je n’ai pas le temps de déjeuner le matin donc j’emmène fruits ou pancakes (avec aliments sains) quand j’ai le temps pour manger au travail et le week end flocons d’orge avec des fruits secs.
Je suis entrain me renseignée sur la nutrition paléo.
Compléments alimentaires :
- Créatine monohydrate nutrimuscle: 4 gellules /jour soit 2800 mg/jour
- Peptan et ZMB nutrimuscle quand je peux financièrement dans l’année.
- Curcuma dans l’alimentation
J’aimerai ajouter les Omega 3.
Problématique :
Je souhaite progresser efficacement dans mon sport (concentration, mémorisation des techniques, corps adapté à la sa pratique) mais je ne souhaiterais pas perdre ma poitrine ( qui n'est pas très importante), j’ai remarqué qu’en faisant des pompes notamment et en faisant beaucoup de sport avec une forte dépense calorique, je perdais de la masse grasse à ce niveau. Il faut que j’ai de la force, sans sécher, en étant efficace dans mes coups, mes techniques, sans perdre ma masse grasse et je me questionne sur la perte de poitrine.
J’ai augmenté ma quantité calorique pour ne pas perdre ma poitrine également car je me dépense beaucoup, mais j’ai un peu de cellulite en haut des cuisses ( que je pense due à de la rétention d’eau et mauvaise circulation) et sur 2 ans j’ai pris du muscle sur tout le corps.
Toute la problématique réside dans l'équilibre entre la progression sportive, en gagnant de l'explosivité afin d 'être efficace pour le Krav Maga, sans perdre de masse grasse, ni prendre trop de volume musculaire.
Je voudrais donc adapter mon alimentation en vue de ces objectifs et j'avoue beaucoup hésiter sur la direction à prendre.
Je vous remercie pour votre attention.
Carole