Mon retour après une semaine et demi de test.
ASPECTPoudre compacte, le même aspect que la poudre d'avoine plus ou moins.
ODEURUne bonne odeur se dégage du pot. Elle est légère et rappelle la verdure avec une pointe légèrement boisée contrairement aux flocons d'avoine qui eux sentent clairement les céréales. Il y a une certaine logique étant donné que le sarrasin est une plante et l'avoine une céréale
GOUTLe gout n'est pas corsé, comme j'ai pu le lire ici et là. Il est, toutefois, plus prononcé que celui de l'avoine mais ça lui donne une vraie identité. Je le trouve très bon pour ma part. Pour les sceptique, sachez que si vous êtes capable de manger des flocons d'avoine, vous serez capable de manger les flocons de sarrasin. Surtout si vous sucrez.
TEXTURELà où on sent qu'il n'y a pas de gluten c'est dans la texture, beaucoup moins pâteuse. Au contraire, on a presque l'impression de pouvoir ressentir chaque grain de poudre sur la langue ce qui n'est pas désagréable. Pour vous donner un ordre d'idée, c'est comme prendre du sable mouillé qui a un aspect onctueux, mais qui, une fois dans la bouche donne l'impression de pouvoir en ressentir toutes les particules. (Je précise que je ne mange pas de sable hein
). Encore une fois ce n'est absolument pas désagréable. D'ailleurs, la texture est extrêmement pratique puisqu'elle ne forme aucun grumeau contrairement aux flocons d'avoine et quand on fait un shake avec de la whey et bien il n'y a pas besoin de secouer comme une centrifugeuse pour obtenir un résultat lisse. Là, un ou deux coups de moulinet de poignet et le résultat est homogène et sans grumeau (testé avec MuscleWhey 5 chocolat).
COMPOSITION Les flocons de sarrasin contiennent plus de protéines que les flocons d'avoine et moins de gras. De plus, à en croire ce site :
http://nutritiondata.self.com/facts/cereal-grains-and-pasta/5681/2 les protéines de flocons de sarrasin sont complètes à 99%. J'ai connu ce site par l'intermédiaire d'un nutritionniste et depuis je m'en sers pour avoir des données fiables. Tout en gardant une réserve évidemment.
DIGESTIONAlors là c'est impecc de chez impecc. Aucune difficulté de digestion. Pas de flatulences. Pas de constipation. Perso ça me fait des marbrés bien compacte en sortie de chaîne et c'est très bien comme ça. Désolé pour le côté beauf seulement, si on parle de gout puis de digestion fallait bien aborder cette partie la
----
En conclusion, je trouve que les flocons de sarrasin sont une énorme alternative aux flocons d'avoine, voire même une meilleure solution vu le nombre d'avantage en plus. J'ai oublié de mentionner que 100g de flocon de sarrasin représentait 3/4 des apports quotidiens recommandés en magnésium qui est extrêmement assimilable. Donc pour ceux qui sèchent et qui ont peur de manquer de nutriments
. Pour ceux qui hésitent à cause du goût prenez d'abord un echantillon et vous verrez par vous même. Mais clairement, je le repète encore une fois, si vous êtes capable de prendre des flocons d'avoine sans sucre, vous n'aurez aucune difficulté à prendre les flocons de sarrasins. D'autant que j'ai personnellement pris du sucralose et là ça glisse vraiment tout seul.