Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Series courtes et lourdes versus series longues et légères

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar christophe bonnefont » 29 Mai 2009 12:30

J'ai les même sensation que toi Nitro, quand aprés du lourd on passe au léger, nouvelle sensation, nouvelle courbature...
Le probléme est que les résultats sur le long terme ne se font que sur le lourd!
Mais on ne peux pas s'entraîner toujours lourd, donc des phases plus légeres sont nécéssaire pour le corps.
Enfin, je parle de mon expérience, aprés si vous avez des résultats avec des poids plus léger, tant mieux! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christophe bonnefont
 
Messages: 900
Inscription: 25 Oct 2008 16:20
Localisation: monaco

Messagepar anthony.m » 29 Mai 2009 15:13

Après faut voire ce qu'on appelle léger les 20 rep de yann scoazec a 100 kilos au couché c'est pas du léger pour tout le monde ^^. Il faut différencié série longue et travaille léger ...

A mon avis tant qu'on augmente la tension au maximum , on provoque forcément l'adaptation , que les série soit de 20 ou de 10 , le truc c'est que en série courte le nerveux empêche de se donné à fond
anthony.m
 
Messages: 44
Inscription: 28 Mai 2009 18:06

Messagepar phil » 29 Mai 2009 15:28

C'est toujours un peu le même débat, série lourde 20 reps. :D

Si, celui qui s'entraine fait entre + de 15 reps, c'est du léger, point.
La grandeur "poids" est une indication mais en aucun cas une donnée qui mérite la qualification de lourd ou de léger. :oops:
Les dégressives, c'est encore autre chose...
phil
 
Messages: 267
Inscription: 15 Oct 2008 05:01

Messagepar anthony.m » 29 Mai 2009 15:34

d'accord avec toi , mais je ne concidére pas plus de 15 rep comme étant forcément du léger ...
anthony.m
 
Messages: 44
Inscription: 28 Mai 2009 18:06

Messagepar misterbam » 29 Mai 2009 18:37

On va dire que les 10 premières reps, c'est du léger ; et arrivé aux 5 dernières ça devient du lourd. :wink:
misterbam
 
Messages: 307
Inscription: 12 Avr 2009 20:02

Messagepar anthony.m » 29 Mai 2009 18:39

mais on est d'accord que les 10 première reste importante
anthony.m
 
Messages: 44
Inscription: 28 Mai 2009 18:06

Messagepar milvus » 30 Mai 2009 10:28

Ce que vous dites me semble cohérent. Je pense que les séries longues et lègères, pour ce qui me concerne, me permettent de surtout d'avoir une bonne tonicité / densité musculaire mais certainement pas de prendre de la masse effectivement, d'autant plus que j'ai une diete assez "stricte" (pas au sens culturiste du terme, je n'en suis pas un, mais pa rapport au quidam) sans pour autant tomber dans l'excès. Pas de glucides lents ou rapides pendant 4 jours après 17h et dissociation des proteines et des glucides pendant les repas (quand viande ou poisson = uniquement accompagné de légumes). Un jour sur 5 glucides seuls le soir (des lents : pâtes complètes kamutt généralement).

En fait cette histoire nous fait glisser vers les objectifs de chacun aussi. Mais je sais qu'à mon âge (42 ans cette année) c'est bien d'un point de physiologique de réduire les charges, donc les risques de blessures quelque part (car on peut prendre de la force même jusqu'à 50 ans), tout en continuant à se faire plaisir et à être en forme.
milvus
 

Messagepar anthony.m » 30 Mai 2009 17:54

Enfin pour ma part je pense que séries longues ou courtes ce qui compte c'est de ce donné à fond et de "tué" le muscle , chose que j'ai moins de mal à faire avec des série longues
anthony.m
 
Messages: 44
Inscription: 28 Mai 2009 18:06

Messagepar 3utcher » 1 Juin 2009 00:22

Oui, le but est d'aller "à fond" si l'on veut vraiment infliger un stress important au muscle lors d'une série.
Après certains préfèrent faire plus de séries plutôt que de finir mort après chaque série / ceci dit je ne sais pas quelle est la meilleure solution, mais les deux marchent.
La réflexion est la même pour lourd VS léger : il y a des + et des - à chacune de ces façons de s'entrainer; je ne saurai pas en dire vraiment plus, je préfère laisser la parole à d'autres plus expériencés.
Avatar de l’utilisateur
3utcher
 
Messages: 207
Inscription: 3 Déc 2008 07:54

Messagepar Persephone » 1 Juin 2009 05:51

Lorsqu'on part courir pendant des heures, on peut "tuer" le muscle et avoir mal partout, pourtant cela ne fabrique pas vraiment du muscle.

Même chose lorsque l'on a une bonne alimentation autour de l'entraînement, riche en protéines, on limite le catabolisme, c'est-à-dire qu'on "tue" moins le muscle pendant l'entraînement!


Tout ceci devrait vous amener à conclure que "tuer le muscle" n'est pas la facteur qui déclenche l'hypertrophie. Ou, au moins, qu'il n'est pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Pépin » 1 Juin 2009 08:31

Bonne reflexion ! On avance !
Avatar de l’utilisateur
Pépin
 
Messages: 93
Inscription: 15 Déc 2008 16:22
Localisation: Toulouse

Messagepar tony-p » 1 Juin 2009 08:41

Bonjour a vous, je m'interesse aux series longues et je vais vous demander si l'entrainement lafay contribue a etre aussi fort que le gars sur le lien donné etant donné qu'il bossait en serie longue a poids de corps
tony-p
 
Messages: 2
Inscription: 28 Mai 2009 19:46
Localisation: marseille

Messagepar anthony.m » 1 Juin 2009 10:18

par tué j'entends épuisé sa capacité de contraction , pas simplement le fatigué ou l'épuisé .

Si on préfère l'acheva dans un laps de temps assez court (qui ne correspond pas forcément au temp de faire 10 répétition ) enfin après je ne suis pas un pro sa se base surtout sur mon ressentie personnel .
anthony.m
 
Messages: 44
Inscription: 28 Mai 2009 18:06

Messagepar Subusa » 1 Juin 2009 12:02

tony-p a écrit:Bonjour a vous, je m'interesse aux series longues et je vais vous demander si l'entrainement lafay contribue a etre aussi fort que le gars sur le lien donné etant donné qu'il bossait en serie longue a poids de corps


Oxymore :P

Puis, c'est pas du PDC : N’ayant pas de banc de développé couché, pour faire les pecs, Franck a fait des pompes lestées avec 100 kg sur le dos. Il n’avait pas de reposes barres, alors pour faire du squat, il épaulait une barre. Pour se lester au dips, il utilisait un sac à d’os….
Subusa
 
Messages: 113
Inscription: 20 Mar 2009 13:06

Messagepar Persephone » 1 Juin 2009 13:00

anthony.m a écrit:par tué j'entends épuisé sa capacité de contraction , pas simplement le fatigué ou l'épuisé .


Donc tu dis que "épuiser sa capacité de contraction" engendrera une progression en terme de prise de muscle?

Même chose que tout à l'heure: si tu cours suffisamment longtemps, tes jambes ne tiendront plus: tu auras épuisé ta capacité de contraction. Pourtant tes muscles ne grossiront pas.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités