Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Hondo » 19 Jan 2016 07:32

A travers ce message si je peux en aider certains j'en serai très content. Je tiens à apporter un témoignage.

J'ai 30 ans et suis diabétique type 1 depuis février 2014 soit depuis peu finalement.
J'ai découvert cela en rentrant de Nouvelle Zelande. Je pesais 73 kg pour 1.78m très sec car je faisais énormaément de sports de combats ( kick boxing et JJB ), je donnais des cours de self défense. J'étais en forme avant de partir en voyage qui a duré 2 mois.

À mon retour c'est là que tout s'est dégradé, je me souviens encore avoir demandé a faire un cheat meal de l'espace car la bouffe anglaise ça n'allait qu'un temps. Donc raclette, la base... :mrgreen:

Deux semaines après mon retour, j'ai de plus en plus de fatigue, insupportabl, chaque réveil est un calvaire. Je suis persuadé d'un manque de vitamines du au fait d'avoir fait des efforts de dingue en rando là bas. Mais après une supplémentation rien n'y faisait, cela s'aggravait chaque jour.

J'ai commencé à perdre du poids --> 66kg... Je pense que je devais avoir atteint 2 ou 3% max de graisse. C'était assez moche à voir du coup, je flottais dans mes pantalons alors que j'ai toujours eu des cuisses de rugbyman.
La vue commençait à baisser mais je restais persuadé que cela venait de ce manque de vitamines.
Evidemment je mangeais comme 4. Le burger le plus gros du memphis, je l'ai enquillé avec le milshake de 1L derrière. Mais j'aivais faim. Toujours faim. Et purée je buvais 8 litres par jours. Et impossible de me retenir de uriner. En voiture plusieurs fois j'ai du m'arrêter en urgence. La vue continuant à se dégrader.

Je précise que je sus motard dans la police nationale et que parfois rouler vite devenait dangereux. J'ai même failli me planter plusieurs fois. Tout cela, tout ce que je vous raconte s'est passé en à peine 10 jours.

J'ai été stupide de ne pas aller voir le médecin de suite, j'ai sombré petit à petit dans le coma diabétique atteignant 6 gr de sucre par L de sang. Une personne non malade a en moyenne 1gr.
J'ai été hospitalisé en urgence alors que j'allais simplement faire un bilan sanguin.
Ils m'ont perfusé en deux secondes. J'ai eu le droit a des aiguilles dans le poignet jusqu'à la moelle... Horrible douleur.

Mais ils m'ont sauvé la vie... Ce jour là j'étais à deux doigts de passer l'arme à gauche pour de bon.

C'est une curieuse sensatin que de se voir mourir.

Peut-être que certains pensent que j'en rajoute mais je vous assure que ce passage de ma vie m'a foutu un sacré coup. J'ai vu le médecine urgentiste blanchir en voyant mon bilan sanguin...

Bref tout ça plur vous dire que si je témoigne aujourd'hui c'est pour dire que tout va bien mieux et que j'ai repris mon entrainement.

Je vous passe les détails de traitements, je répondrai s'il y a des questions là dessus mais ne veux pas vous ennuyer avec ça.

Je m'entraine très dur de nouveau, j'ai continué mon travail, ils m'ont gardé malgré tout. Miracle.

Je vous fais ce témoignage car je veux en rassurer ici peut être plus d'un. Ça n'est pas une fin en soi, c'est difficile au début:
- Hypoglycémie dues au surdosage en insuline
- Hyperglycémie dans le cas inverse
- La lune de miel qui met le problème dans le pancréas, ça veut dire un coup il fonctionne un coup non donc cf: les deux lignes du dessus
- Perte de libido
- Fatigue de dingue
- Hygiène de vie à revoir complètement
- Regard des autres
- Et j'en passe avec les rdv et la pharmacie etc...

A suivre
Avatar de l’utilisateur
Hondo
 
Messages: 23
Inscription: 29 Déc 2015 21:27

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Hondo » 19 Jan 2016 07:46

Suite:

Aujourd'hui je voudris dire que le diabète n'empêche pas de vivre, c'est pénible, c'est clairement pénible mais cela ne vous empêche pas de vous entraîner ou de vivre normalement.

On peut manger ce que l'on veut.
On peut faire ce que l'on veut.

Mais il faut surveiller son taux 5 fois par jour, se piquer 4 fois ou plus selon le nombre de repas, calcucler la quantité de sucre ingérée à chaque repas (cela m'a finalement servi pour la musculation).
Il y a les contraintes dues à cette maladie qui de toute façon ne se soignera pas. Alors on fait avec, pas le choix.

Je voudrais aussi dire que si vous ressentez les symptômes que j'ai décris au dessus, n'attendez pas avant de consulter.
Mon diabète n'est pas non plus du à ce que j'ai mangé, ou aux suppléments que j'ai pris, car je n'en prenais pas avant. Il est du plusieurs chocs émotionnels personnels que je ne décrierai pas ici. C'est une maladie auto imune qui se manifeste du jour au lendemain. Je peux juste vous dire que juste avant de contracter cette maladie je faisais beaucoup de cauchemards toujours sur le même sujet.

Le plus gros facteur de ce type de diabète est le stress, ni plus ni moins. Après la génétique joue son rôle et le pire poison pour le corps est le cerveau capable de sécréter plein de saloperies pouvant déclencher toute maladie.

Aujourd'ui je suis malade mais je vais bien, je progresse dans ce sport qu'est la musculation et que j'aime chaque jr de plus en plus. Cela fait un an que je m'entraine maintenant. J'ai pris 10 kg de muscles et j'atteins 84 kg sans prise de gras.

L'insuline que je m'injecte me maintient en vie, elle ne me dope pas. L'insuline fatigue énormément l'organisme, je suis loin d'avoir la pêche que j'avais avant d'être malade.

Je tenais à préciser ce point car on m'a deja sorti ça a la salle... Sans commentaire. La fatigue constante due a la prise d'insuline fait l'effet inverse du dopage.

Voilà, si jamais vous avez des questions là dessus, j'essaierai d'y répondre de façon la plus honnête.

C'est un peu ma vie que je dévoile mais j'espère simplement en aider ou renseigner les curieux. Je finis par avoir l'habitude. :thumb:
Avatar de l’utilisateur
Hondo
 
Messages: 23
Inscription: 29 Déc 2015 21:27

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar alexalex63 » 19 Jan 2016 08:30

Super message, belle motivation que tu envoies et bel exemple bravo!
Comment tu gères tes prises de glucides justement? Quand tu prends des IG hauts? ou Bas? Merci d'avance ;)
alexalex63
 
Messages: 48
Inscription: 20 Avr 2015 23:47

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar nuke13 » 19 Jan 2016 09:42

Ayant perdu pas mal de poid à cause d'un pb de santé, ton témoignage est motivant! Je te félicite de ta reprise de poid dans ce monde ou tout le monde cherche à en perdre ^^. (J’espère faire aussi bien que toi :thumb: !)
nuke13
 
Messages: 111
Inscription: 25 Oct 2015 14:00

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Hondo » 19 Jan 2016 10:34

Merci de vos réponses. Je ne savais pas comment serais pris ce type de message.

Alex je ne peux malheureusement pas avoir controle sur l'insuline car c'est assez constant. Elle agit durant 4 heures pour la rapide et je dois prendre des ig hauts ET bas dans mes repas. Sous peine que l'insuline fasse encore effet alors que j'ai déjà éliminé mes glucides.

C'est une question d'habitude maintenant. Avant je faisais des hypo chaque jours et parfois fois par jour.
L'insuline lente (celle que je prends le soir) est à adapter en fonction de mon activité et la rapide, celle de chaque repas est à adapter en fonction de ce que je mange. Par exemple je sais qu'en ce moment je prends ente et 1 rapide pour environ 10 gr de sucre. Soit si je mange 100 gr de glucides environ 10 unités.

Merci Nuke pour ton message. A mon travail certains sont étonnés que l'on puisse être "bodybuilder" en étant diabétique. Mais on y parvient et l'envie de vivre est plus forte.
J'avais deux solutions, soit je me laissais abattre et à l'hopital il y en a beaucoup qui ont fait ce choix ou je me battais.

Depuis j'ai pris encore plus de force mentale. J'en suis sorti grandi d'une certaine façon.
Avatar de l’utilisateur
Hondo
 
Messages: 23
Inscription: 29 Déc 2015 21:27

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 19 Jan 2016 11:22

merci de ton témoignage.
Est ce que ta vue s'est rétablie (à combien de %)?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Hondo » 19 Jan 2016 12:37

Oui en effet je ne l'ai pas precise mais le fait d'etre en hyperglycemie pendant un certain temps fait que l'oeil se trouble. Il m'a ete impossible de lire pendant longtemps. Ensuite lorsque le taux redescend avec le traitement la vue se trouble de nouveau. C'est lorsqu'il y a des variations de taux glycemique que la vue se trouble. Cela prend environ 4 jours pour revenir a la normale.

Aujourdh'hui j'ai retrouve toute ma vue. C'est assz engoissant a vrai dire car ayant toujours eu une bonne vue, j'ai panique pensant la perdre pour de bon.

La phase de traitement au debut est impressionante puisque j'avais repris mon poids (soit les 6 kg perdus) en 48 heures avec les perfusions. :shock:
Comment j'etais content :mrgreen:

L'apprentissage passe par la connaissance des risques de l'hyperglycemie a long terme:
- Perte de la vue
- Cicatrisation tres mauvaise
- Perte de sensibilite des extremites ( pour cela que les diabetiques doivent prendre soin de leur pieds ) pour eviter les amputations dues aux infections
- Irritabilite
- Nervosite
- Perte de l'erection
- Destruction des reins
...

L'hypoglycemie trop reguliere:
- Atteinte au cerveau
- Perte de force
- Maux de tete
- Vertige
- Coma
- Absence totale de reflexion
- Sensation d'etre dans un autre monde
...

Voila pour la liste non exhaustive. Sachant bien entendu que c'est a prendre sur le long terme et que si le taux est surveille et que l'on est serieux sur le traitement et la surveillance des ses pieds et mains, on peut ne developper aucun de ses symptomes.

A savoir que meme en etant vraiement serieux, on ne peut pas eviter les hyp ou hyper car notre sensibilite a l'insuline varie et par consequent d'un jour a l'autre on peut etre heut ou bas. Ce qui est important c'est de reagir vite. Se resucrer ou se remettre une dose d'insuline.

Les medecins deconseillent de se remettre une dose mais dans le cas presente je ne laisse pas une hyperglycemie s'installer. Je considere etre haut a 1.25 et bas a 0.65.

MES RECORDS:

BAS: 0.29 gr ( atroce sensation )
HAUTE: 4.32 gr

Avant traitement: 6.02gr frolant le coma et donc la mort le jour d'apres.


Ce qui se passe en cas d'hyperglycemie c'est que les organes caramelisent, ils brulent en fait. On présente de l'acetone dans les urines et l'haleine est horrible. On pourrit de l'interieur.

Je ne veux pas faire peur car tout rentre dans l'ordre une fois tout ca sous traitement. Mais il faut juste etre serieux et comme je l'ai dit: on peut tout faire et tout manger :thumb:

Ce n'est qu'une question de patience et de volonte.
Avatar de l’utilisateur
Hondo
 
Messages: 23
Inscription: 29 Déc 2015 21:27

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 19 Jan 2016 17:21

Hondo a écrit: comme je l'ai dit: on peut tout manger :thumb:


Ca doit être vrai (voir l'étude) pour le commun des mortels mais je pense qu'avec une diet très fine, on améliore son pronostique





A critical review of low-carbohydrate diets in people with Type 2 diabetes
H. J. van Wyk Diabetic Medicine Volume 33, Issue 2, pages 148–157, February 2016

Aims
The efficacy of low-carbohydrate diets (LCD) in people with Type 2 diabetes has divided the nutrition community. This review seeks to re-examine the available data to clarify understanding.

Methods
A comprehensive search of databases was used to identify meta-analyses of LCD in Type 2 diabetes. To improve the quality of the studies analysed, the following inclusion criteria were applied: randomized control trials ≥ 4 weeks in people aged > 18 years with Type 2 diabetes; a carbohydrate intake ≤ 45% of total energy intake per day; and a dietary intake assessment at the end of the study. The resulting studies were subjected to a thematic analysis.

Results
Nine meta-analyses were identified containing 153 studies. Twelve studies met our amended inclusion criteria. There were no significant differences in metabolic markers, including glycaemic control, between the two diets, although weight loss with a LCD was greater in one study. Carbohydrate intake at 1 year in very LCD (< 50 g of carbohydrates) ranged from 132 to 162 g. In some studies, the difference between diets was as little as 8 g/day of carbohydrates.

Conclusion
Total energy intake remains the dietary predictor of body weight. A LCD appears no different from a high-carbohydrate diet in terms of metabolic markers and glycaemic control. Very LCDs may not be sustainable over a medium to longer term as carbohydrate intake in diets within studies often converged toward a more moderate level. The variable quality of studies included in earlier meta-analyses likely explains the previous inconsistent findings between meta-analyses.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 19 Jan 2016 17:25

Traduction de l’étude :wink:

Un examen critique des régimes faibles en glucides chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
HJ van Wyk Diabetic Medicine Volume 33, numéro 2, pages 148-157, Février 2016

Buts
L'efficacité des régimes faibles en glucides (LCD) chez des personnes atteintes de diabète de type 2 a divisé récemment. Cet avis vise à réexaminer les données disponibles afin de mieux comprendre cette question.

Méthodes
Une recherche exhaustive des bases de données qui servent à identifier les méta-analyses sur le diabète de type LCD à 2. Pour améliorer la qualité des études analysées, les critères d'inclusion suivants ont été appliqués: les essais contrôlés randomisés ≥ 4 semaines chez les personnes âgées> 18 ans avec le diabète de type 2; Un apport en glucides ≤ 45% de l'apport énergétique total par jour; et une évaluation de la consommation alimentaire à la fin de l'étude. Les études résultantes ont été soumises à une analyse thématique.

Résultats
9 méta-analyses ont été identifiés contenant 153 études. Douze études répondaient à nos critères d'inclusion modifiées. Il n'y avait pas de différences significatives dans les marqueurs métaboliques, y compris le contrôle glycémique, entre les deux régimes, la perte de poids. L'apport en glucides à une année très faible en glucides (<50 g d'hydrates de carbone) varie de 132 à 162 g. Dans certaines études, la différence entre les régimes alimentaires était aussi faible que 8 g / jour d'hydrates de carbone.

Conclusion
L'apport énergétique total reste le prédicteur alimentaire de poids corporel. Un régime faible en glucides n’est pas si différent par rapport à un régime riche en glucides en termes de marqueurs métaboliques et de contrôle glycémique. Un régime faible en glucides n’est pas durable sur le moyen et long terme. La qualité variable des études incluses dans la méta-analyses antérieures explique probablement les conclusions antérieures incompatibles entre les méta-analyses.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12342
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar alexisbrv » 19 Jan 2016 23:04

Diabète de type 1 et 2 sont différents
alexisbrv
 
Messages: 203
Inscription: 31 Déc 2014 11:48

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Hondo » 20 Jan 2016 05:09

C'est vrai de pouvoir manger ce qu'on veut. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. Je rassure simplement sur le fait que le mythe selon lequel il ne faut plus manger de sucre est faux. Au contraire.
L'ideal etant d'avoir une diet de sportif tout au long de sa vie pour limiter les fluctuations de glycemie dans le sang.
Plus on est rigoureux et moins on a de risques de débloquer.

Personnellement je pèse mes aliments et je m'accorde un cheat meal par semaine. Mais meme le cheat meal passe mal parfois.

Et oui le type 1 est une maladie auto immune: mon corps a attaqué mon pancréas et l'a rejetté en le détruisant. Le cerveau je vous dis ou les gènes.
Le type 2: exemple je suis une voiture, j'ai 50 litres pour faire les 500 kms de la vie, mais je roule comme un abruti à faire tirer chaque rapport, je consomme 12 litres au cent. Bilan je n'arrive pas au bout de ma vie avec encore de l'essence. J'ai utilisé mon capital d'insuline possible. C'est schématisé mais il faut le voir comme ça pour comprendre.

Ceux qui bouffent mal son condamnés à peut etre un jour être à sec.

Merci en tout cas Antoine. Oui le corps le sait. Nous on refuse de le voir et de le comprendre.
On se croit toujours plus fort.

Mon témoignage a pour but de faire réagir ceux qui pourraient être tenter de laisser trainer les choses pensant que ca ira mieux demain. La realité c'est qu'on peut très bien ne pas se réveiller le lendemain. C'est ce qui a failli m'arriver car je refusais d'etre malade.
Je me souviens au collège j'avais un camarade de classe qui était diabétique type 1 en 6e. Je le voyais mal, faisant des malaises, des hypo... Je me disais qu'il n'avait pas de chance. Et 20 ans après même ca me tombe dessus. J'etais loin de me dire que je serai malade un jour.


Les études c'est beau tout ça sur du papier. La réalité est beaucoup moins édulcorée et rose.
Fiez vous plutôt a des témoignages qu'à des études qui ne prendront jamais tous les paramètres en compte.
Moi je vous rconte ce que j'ai vécu et comment je le vis aujourd'hui. Aucune étude ne pourra vous faire ressentir ce que cette saloperie de maladie va vous enlever, ou vous apporter.
Maintenant c'est dans la tête que ca se passe.

On fait avec ou on ne fait pas. :thumb:
Personnellement je vais bien. C'est pas toujours rose c'est sur mais globalement je suis content d'en etre sorti la tête haute.
Je vois bien pire autour de moi alors je ne peux pas me plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Hondo
 
Messages: 23
Inscription: 29 Déc 2015 21:27

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Patom13 » 5 Sep 2016 07:09

Bonjour,
C'est fou ... je me retrouve complètement dans ton histoire ... j'ai vécu et je vis quasiment la même chose ... sauf que je suis rentré à l'hosto avec 9.80 en 09.2011 ...
J'étais sportif et le suis redevenu aux fils des années après avoir repris le dessus ... si on peut dire ... parce que ta forme d'avant n'est plus que vague souvenir ... enfin bref on ne va pas s'apitoyer. ..
Rigolo, je suis policier aussi mais pas de la grande maison. .. la petite. .. la PM
En fait je suis tombé sur ton histoire par hasard et j' ai tout lu bien sûr. .. j'ai compris que tu faisais de la musculation. .. moi plutôt du running ... mais je cherche à perdre ce ventre enfin cette bouée qui est apparu avant que je reprenne les choses en main ... j aimerais savoir comment je pourrais faire pour retrouver mes abdos d'antant. .. j ai pensé à la whey mais est ce bien indiqué pour nous ... ah oui je suis 1 aussi et je ai 48 ans ... merci et bonne continuation. .. et surtout profite de la vie
Patom13
 
Messages: 1
Inscription: 4 Sep 2016 17:44

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 5 Sep 2016 13:01

Patom13 a écrit: mais je cherche à perdre ce ventre enfin cette bouée qui est apparu avant que je reprenne les choses en main ... j aimerais savoir comment je pourrais faire pour retrouver mes abdos d'antant.


pour perdre du gras, il faut manger moins
la whey peut y aider cependant elle un un fort impact glycémique, il faut donc en tenir compte
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Hondo » 5 Sep 2016 21:18

Salut, et oui en effet des points communs. Tu peux retrouver la forme et perdre du fat. Cependant, et ça n'engage que moi, le running n'est pas le plus indiqué pour perdre du gras.
Je fais de la force athlétique exactement. J'ai dit musculation mais parce que mon hygiène de vie y ressemble plus.
Mon entrainement n'est que force.
En faisant cela le corps travaille plus sur la durée (quand tu dors il pompe des calories aussi). Enfin en étznt diabétique on le sent de suite quand on modifie son entrainement on doit adapter notre lantus. Et avec la force j'ai du reduire sous peine de tomber bas dans la nuit.
Alors que quand je faisais moins de force mais plus du cardio pour les semaines de repos, je devais à nouveau augmenter la lantus. Preuve que le corps puise davantage dans les ressources avec un entrainement de force.

Je te suggère de diminuer petit à petit les glucides qui sont notre ennemi maintenant. Pas les supprimer. Simplement les réduire et surtout le soir. Le pain, les pâtes blanches, le riz, les fruits et autres. Cela sera un peu difficile au début mais il faut passer par là pour que ce soit efficace. Diminue petit à petit. Si tu notes un stagnation, réduis encore un peu.

Et pour la whey, en toute honnêteté il faut en avoir besoin. Si tu run... C'est selon moi pas super indispensable si tu combles avec l'alimentation. Ce qui est bon c'est surtout de se nourrir après effort mais en quantité et qualité.
Bon courage en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Hondo
 
Messages: 23
Inscription: 29 Déc 2015 21:27

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 12 Oct 2021 11:00

Bonjour,

Etant diabétique de T1 depuis 2013 à l'age de 38ans. je me reconnais bien dans ton témoignage. Tu es toujours sur le forum ?

merci
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités