Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Hondo » 12 Oct 2021 11:37

Salut. Oui j'y suis toujours inscrit. Mais je ne poste plus depuis pas mal de temps. J'ai maintenant 36 ans et continues le sport. Seul soucis c'est le dos qui m'a récemment posé assez gros problème donc la force est en stand by.
Et toi ça t'est arrivé suite à un évenement ?
Avatar de l’utilisateur
Hondo
 
Messages: 23
Inscription: 29 Déc 2015 21:27

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 12 Oct 2021 12:57

Re bonjour,

Très content que tu lises encore sur le forum. Moi je suis un peu plus âgé. J'ai d'ailleurs décrit mon parcours ici y a quelques années.
Pour faire bref j'ai déclenché ce diabète de T1 suite à une grippe et certainement à un événement stressant ( comme tu le soulignes dans tes messages, c'est un facteur déclenchant )
A l'age de 38 ans en 2013 sportif, bonne alimentation, non fumeur, pas de problèmes de santé. Suite à cette grippe je n'arrivais pas à reprendre de poids, puis une soif intense plusieurs jours et la vue qui se troublait au matin. Prise de sang pour diagnostiquer une glycémie à 4.82gr et une hémoglobine G à 12,8 :| :cry:
J'ai été traité avec les 2 sortes d'insuline pour redescendre à des niveaux acceptables. Ensuite, la lune de miel ou le pancréas diffuse encore un peu d'insuline. D'ailleurs je faisais régulièrement des hypoglycémies car les séances de musculation tapent dans les réserves de sucre.
Je prenais très peu de rapide pendant longtemps et un peu de lente le soir. Aujourd'hui j'ai augmenté mes dosages mais ça reste léger comparé au personnes sédentaires.
Pour te faire une idées : 2unités de rapides au repas principaux et 4-5 unités de lentes le soir.
Par contre mon poids est remonté mais pas énormément, je reste sec par contre. J'ai de grosses difficultés à grossir. je pourrais augmenter mes quantités d'insuline mais j'ai peur d'être vraiment dépendant.
Je suis un peu dans le même cas de figure que toi concernant la vie professionnelle, je t'expliquerai plus en détails si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 12 Oct 2021 13:02

On pourra discuter de notre alimentation particulière et des compléments protéinés notamment, d'ailleurs j'hésite entre protéine laitière et isolat car elles n'ont pas le même impact sur la glycémie.
Je consommes pas mal de nouvelles références Nutrimuscle pour mes yeux, mon age avancé 8)
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Oct 2021 14:07

pourquoi ne pas en profiter pour demander un peu de metformine ? (quand on sait ce que ça fait vraiment). Ce sont des choses qui se font

Metformin improves glycemic variability in adults with type 1 diabetes mellitus: an open-label randomized control trial

Xiuzhen Zhang Endocr Connect . 2021 Aug 30;10(9):1045-1054. doi: 10.1530/EC-21-0146.

Introduction: Metformin has been demonstrated to enhance cardioprotective benefits in type 1 diabetes (T1DM). Although glycemic variability (GV) is associated with increased risk of CVD in diabetes, there is a scarcity of research evaluating the effect of metformin on GV in T1DM.

Objectives: In the present study, the effects of adjuvant metformin therapy on GV and metabolic control in T1DM were explored.

Patients and methods: A total of 65 adults with T1DM were enrolled and subjected to physical examination, fasting laboratory tests, and continuous glucose monitoring, and subsequently randomized 1:1 to 3 months of 1000-2000 mg metformin daily add-on insulin (MET group, n = 34) or insulin (non-MET group, n = 31). After, baseline measurements were repeated.

Results: The mean amplitude of glycemic excursions was substantially reduced in MET group, compared with non-MET group (-1.58 (-3.35, 0.31) mmol/L vs 1.36 (-1.12, 2.24) mmol/L, P = 0.004). In parallel, the largest amplitude of glycemic excursions (-2.83 (-5.47, -0.06) mmol/L vs 0.45 (-1.29, 4.48) mmol/L, P = 0.004), the s.d. of blood glucose (-0.85 (-1.51, 0.01) mmol/L vs -0.14 (-0.68, 1.21) mmol/L, P = 0.015), and the coefficient of variation (-6.66 (-15.00, 1.50)% vs -1.60 (-6.28, 11.71)%, P = 0.012) all demonstrated improvement in the MET group, compared with the non-MET group. Significant reduction in insulin dose, BMI, and body weight was observed in patients in MET, not those in non-MET group.

Conclusion: Additional metformin therapy improved GV in adults with T1DM, as well as improving body composition and reducing insulin requirement. Hence, metformin as an adjunctive therapy has potential prospects in reducing the CVD risk in patients with T1DM in the long term.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 12 Oct 2021 14:15

Bonjour Olivier,

L'effet essentiel de la metformine est d'améliorer l'insulinoresistance du diabétique de type 2, c'est à dire d'améliorer l'effet de l'insuline sur son récepteur pour faire entrer le sucre dans les cellules.
Dans le type 1 et d'autant plus pour vous qui etes sportif, il n'y a pas l'insulinoresistance donc peu d'intéret de la metformine.
Par contre il y a une nouvelle classe de molécules qui sont actuellement testées dans le type 1 en association avec l'insuline, ce sont les glifozines. Elles agissent au niveau renal en favorisant la fuite rénale du glucose et donc une baisse tres efficace de la glycémie.
Ceci dit les résultats des études ne sont pas encore disponibles et surtout l'intéret est surtout pour des types 1 mal équilibrés, ce qui n'est pas votre cas.

Bien à vous.

A
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 12 Oct 2021 14:17

C'est la réponse à la question que j'avais posé suite à notre conversation en 2020 sur Insta.
Une personne calée dans le domaine.
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Oct 2021 14:18

tu n'as pas dû te pencher beaucoup sur le sujet alors... cherche mieux
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 12 Oct 2021 14:25

ok merci :wink: je mets la traduction :

La metformine améliore la variabilité glycémique chez les adultes atteints de diabète sucré de type 1 : un essai contrôlé randomisé en ouvert
Xiuzhen Zhang Endocr Connect. 30 août 2021;10(9) :1045-1054. doi: 10.1530/EC-21-0146.

Introduction : Il a été démontré que la metformine améliore les avantages cardioprotecteurs dans le diabète de type 1 (DT1). Bien que la variabilité glycémique (GV) soit associée à un risque accru de MCV dans le diabète, il existe peu de recherches évaluant l'effet de la metformine sur la GV dans le DT1.

Objectifs : Dans la présente étude, les effets du traitement adjuvant par la metformine sur la GV et le contrôle métabolique dans le DT1 ont été explorés.

Patients et méthodes : Un total de 65 adultes atteints de DT1 ont été recrutés et soumis à un examen physique, à des tests de laboratoire à jeun et à une surveillance continue de la glycémie, puis randomisés 1:1 à 3 mois de 1000-2000 mg d'insuline d'appoint quotidienne de metformine (MET groupe, n = 34) ou l'insuline (groupe non-MET, n = 31). Après, les mesures de base ont été répétées.

Résultats : L'amplitude moyenne des excursions glycémiques était considérablement réduite dans le groupe MET, par rapport au groupe non-MET (-1,58 (-3,35, 0,31) mmol/L vs 1,36 (-1,12, 2,24) mmol/L, P = 0,004). En parallèle, la plus grande amplitude des excursions glycémiques (-2,83 (-5,47, -0,06) mmol/L vs 0,45 (-1,29, 4,48) mmol/L, P = 0,004), le s.d. de la glycémie (-0,85 (-1,51, 0,01) mmol/L vs -0,14 (-0,68, 1,21) mmol/L, P = 0,015), et le coefficient de variation (-6,66 (-15,00, 1,50) % vs - 1,60 (-6,28, 11,71)%, P = 0,012) ont tous démontré une amélioration dans le groupe MET, par rapport au groupe non-MET. Une réduction significative de la dose d'insuline, de l'IMC et du poids corporel a été observée chez les patients du groupe MET, pas ceux du groupe non-MET.
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Oct 2021 14:48

une photo vaut 10 000 mots mais 10 000 mots probablement interdits de par chez nous mais c'est vraiment ça

Image
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 12 Oct 2021 15:07

J'essayerai de traduire :) Pour le moment je suis sur d'autres pistes qui aboutiront dans quelques années et cela permettrait de ne plus prendre d'insuline exogène.
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 12 Oct 2021 15:10

Hondo a écrit:Salut. Oui j'y suis toujours inscrit. Mais je ne poste plus depuis pas mal de temps. J'ai maintenant 36 ans et continues le sport. Seul soucis c'est le dos qui m'a récemment posé assez gros problème donc la force est en stand by.
Et toi ça t'est arrivé suite à un évenement ?



J'ai évoqué mon parcours sur les messages précédents. Ca sera avec plaisir d'échanger sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Hondo » 12 Oct 2021 21:29

Je réponds rapidement après la journée monstre que je viens de me taper.
Après avoir essayé moultes choses en matière de diabète et de contrôle de glycémie je peux affirmer ceci.
La glycémie à même dose d'insuline reçue dépendra de plusieurs facteurs.
Le poids de corps, la masse grasse, l'activité des dernières 48 h principalement, l'activité sexuelle, le stress, bien entendu les aliments à IG variables, mais aussi la propreté et santé du foie, des reins auxquelles nous pouvons ajouter également les digestions de protéines diverses (éviter le lait mais on le sait déjà) et l'ingestion de compléments alimentaires si on peut les appeler comme ça, comme la créatine (certains n'y voient pas de différence, perso je sens ma glycémie tomber plus vite quand j'en prends).

Pas de soucis pour en parler. Avec plaisir.

Moi je prends un peu plus que toi en insuline actuellement car je n'ai plus la même activité physique qu'auparavant.

Mon véritable sport étant la moto et ce depuis maintenant 28 ans, je préparais une compétition plutôt très connue mais qui au vue des circonstances sanitaires et surtout des mesures prises me poussent à faire une croix dessus et donc à continuer une préparation moins axée sur la force et à cela j'ai du par conséquent revoir mon régime et mes doses.
Avatar de l’utilisateur
Hondo
 
Messages: 23
Inscription: 29 Déc 2015 21:27

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 13 Oct 2021 07:11

bonjour Hondo,

Merci pour tes précisions, il est vrai que la glycémie n'est pas le seul fait de l'alimentation, dans le type 1 du moins cela peut dépendre des émotions, stress bien sur, adrénaline... J'ai d'ailleurs vécu cela y a peu de temps a mon retour de Nice pour revenir sur Lille. Le train bloqué sur Nice m'a fait monter ma glycémie à 2.7gr alors que je n'avais rien mangé de spécial. J'ai du rattraper ma correspondance avec un taxi pour ne pas rester dans le sud :? Tout ça pour dire que cet état de stress à bousculer ma glycémie comme si j'avais pris une charge glycémique!!
Comme quoi tout ne dépend pas de l'alimentation dans le diabète de Type 1.
Pour ma part pratiquant la musculation depuis pas mal d'années, j'ai toujours mes 5 séances au moins + un peu de vélo lorsque je ne m'entraine pas. Ce qui fait que ma glycémie est assez stable + une alimentation qui est en corrélation avec ma pratique sportive.

Pour la protéine tu en consommes encore ? j'ai testé le mix oeuf/whey de la marque, bien mais parfois quelques désagréments intestinaux, ou alors le trop plein de fibres, je mange beaucoup de légumes.
Je voudrais reprendre la protéine totale qui aurait moins d'impact glycémique que des protéines dites plus rapides comme les whey ou Isolat.
Qu'en penses tu ?
Et pour la créatine pas trop d'effets, plus pour les effets bénéfiques sur le cerveau d'après les études que remontait MG.
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar Hondo » 13 Oct 2021 09:23

Alors pour les protéines je ne peux rien te conseiller spécialement car c'est vraiment chacun qui se fait son expérience avec et son ressenti. Tout ce que je peux dire c'est qu'en tant que diabétique il faut d'autant plus savoir écouter son corps.

Oui je te rejoins sur le stress. Moi c'est dans le boulot que ça arrivait. Moins maintenant que j'ai changé de service. Mais par exemple la situation actuelle de restrictions sévère qu'on nous impose je le vis mal. N' étant pas vacciné et refusant de le faire je vis mal les impositions et le chantage qui en résulte. Je suis pas la pour polémiquer chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut.

Mais pour en revenir à la glycémie j'ai un peu plus de mal à la gérer parfois. Surtout quand il y a eu les confinements sans salle de sport. Ça n'allait plus du tout.

Je ne connais pas le bénéfices de la créatine sur le cerveau. Si tu as l'étude je veux bien y jeter un œil s'il te plaît.
Avatar de l’utilisateur
Hondo
 
Messages: 23
Inscription: 29 Déc 2015 21:27

Re: Témoignage: Je suis diabétique type 1 et pourtant...

Messagepar bodynat59 » 13 Oct 2021 10:00

Hondo a écrit:Alors pour les protéines je ne peux rien te conseiller spécialement car c'est vraiment chacun qui se fait son expérience avec et son ressenti. Tout ce que je peux dire c'est qu'en tant que diabétique il faut d'autant plus savoir écouter son corps.

Oui je te rejoins sur le stress. Moi c'est dans le boulot que ça arrivait. Moins maintenant que j'ai changé de service. Mais par exemple la situation actuelle de restrictions sévère qu'on nous impose je le vis mal. N' étant pas vacciné et refusant de le faire je vis mal les impositions et le chantage qui en résulte. Je suis pas la pour polémiquer chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut.

Mais pour en revenir à la glycémie j'ai un peu plus de mal à la gérer parfois. Surtout quand il y a eu les confinements sans salle de sport. Ça n'allait plus du tout.

Je ne connais pas le bénéfices de la créatine sur le cerveau. Si tu as l'étude je veux bien y jeter un œil s'il te plaît.


Moi aussi j'ai changé de service à ma demande car les astreintes 24/24 devenaient assez pénibles. Toujours me balader avec mon sac, mes collations, sac réfrigéré pour mes insulines... Pour le vaccin, chacun ses convictions y a pas de débat la dessus. J'ai même mon ordonnance pour le prochain vaccin contre la grippe. Concernant la créatine, MG en avait parlé dans divers podcasts. J'en ai tellement écouté lors du confinement 8) au moins ça m'a ouvert les yeux sur les sources et l'efficacité de certains compléments de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 572
Inscription: 4 Oct 2008 11:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités