Je commanderais bien des vitamines à la place de mon complexe habituel (ainsi que du ZMB), mais je me pose quelques questions :
1.
Apparemment j'ai cru comprendre que vous ne conseillez pas la prise de suppléments en minéraux (si ce n'est un peu de zinc et du magnésium par l'intermédiaire du ZMB). Je sais que
le fer est controversé, mais ne devrais-je pas en prendre (une dose raisonnable) quand on sait que je ne mange pas de viande.
Le chrome ne serait-il pas un peu utile pour améliorer la glycémie? J'ai vu aussi que vous donniez des besoins journaliers de
zinc de 10mg, là où souvent on voit 15mg. Pensez-vous vraiment que la prise de ces minéraux puisse être contre productive, voire dangereuse ?
2. J'ai cru comprendre également que
l'acide folique a mauvaise presse (c'est récent ?) ? Votre formule contient assez peu de biotine et d'acide folique. Est-ce voulu ?
3. Je prenais un "mixed caroténoid" parce que je m'inquiétais un peu de ces études ayant montré un risque accru chez les fumeurs / anciens fumeurs prenant du
bêta-carotène. Apparemment la dernière méta analyse de l'EFSA conclut qu'il n'y a pas de risque entre 6 et 15mg / jour et sans association avec du rétinol, mais conclu à une absence d'effet protecteur sur le cancer (mais apparemment il s'agit du beta-carotène seul, et non associé avec d'autres antioxydant). Avez-vous des infos sur cette controverse ?
4.
Etes-vous pour ou contre la prise de dose importantes de vitamine C parallèlement à une prise de complexe multivitaminique, comme le prône récemment régulièrement un des membres du forum (qui se reconnaîtra
)
Voilà, désolé pour la tartine, mais je tente d'équilibrer un peu tout ça.
Je comptais tester dans la foulée
le bicarbonate, mais j'ai toujours quelques douleurs intestinales — j'ai refait le idiot récemment avec un test sur le lactose (une bouteille d'un coup pour voir), c'est peut-être lié à ça ou à une trop grande consommation de café.