Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Manger des protéines le matin x 3 l'ampleur de l'anabolisme

Forum dédié aux informations sur les produits Nutrimuscle et leurs groupes de tests...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Manger des protéines le matin x 3 l'ampleur de l'anabolisme

Messagepar Administrateur » 6 Avr 2012 10:13

Bonjour à toutes et à tous.

Le simple fait de manger des protéines le matin multiplie presque par 3 l'ampleur de l'anabolisme.

En effet : Rythme de l'anabolisme nocturne :wink:

En restant longtemps sans manger, le niveau des acides aminés dans le sang va s'effondrer progressivement au cours de la nuit. Comme la vitesse de synthèse des protéines musculaires (anabolisme) ainsi que leur vitesse de dégradation (catabolisme) sont directement liées au niveau d'acides aminés sanguins, la nuit ne s'avère, bien souvent, pas aussi réparatrice qu'on ne le pense.

Au fil de la nuit, plus le niveau d'acides aminés sanguin diminue plus la puissance de l'anabolisme va s'écrouler. Au contraire, devant le manque d'acides aminés dans le sang, le corps se met à en puiser dans les muscles, accélérant ainsi le catabolisme.

Il n'y a donc pas de miracle : pas d'acides aminés dans le sang = pas d'anabolisme et beaucoup de catabolisme :(. Ceci, toutes les études médicales le montrent !

Par exemple, chez des hommes et des femmes âgés de 20 à 41 ans, un jeûne nocturne de 12 heures se traduit par un catabolisme net des muscles (9). En fin de nuit, la vitesse du catabolisme musculaire est deux fois plus rapide que celle de l'anabolisme : ça n'est pas comme cela que l'on prend du muscle :(.

Cette situation, anaboliquement catastrophique, explique pourquoi le simple fait de manger des protéines le matin multiplie presque par 3 l'ampleur de l'anabolisme :wink: (9). La balance azotée, nette, des muscles redevient positive puisque l'anabolisme surpasse, alors, le catabolisme.

Référence bibliographique :
(9) Levenhagen DK. Postexercise nutrient intake timing in humans is critical to recovery of leg glucose and protein homeostasis. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2001 Jun;280(6):E982-93.



Image
- Isolat de whey bio-actif aromatisé - 6 kg : 126 € + la Promo du mois gratuite + livraison gratuite. :wink:

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar Aurelien » 6 Avr 2012 11:54

Je comprends la pub pour l'isolat, pour sa rapidité digestive et qu'il faille se dépêcher pour stopper le catabolisme nocturne. M'enfin... Une protéine rapide marchera très bien aussi, musclewhey4 , whey bio-active.

Après 7 ou 8h de catabolisme, attendre 20 minutes de plus, c'est pas non plus...


Par contre, l'isolat me semble beaucoup + intéressant autour de l'entraînement, avant - pendant - après.
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Messages: 1127
Inscription: 30 Juin 2010 03:34
Localisation: Sous la barre

Messagepar Administrateur » 6 Avr 2012 12:37

Bonjour Aurelien.

Aurelien a écrit:Une protéine rapide marchera très bien aussi, musclewhey4 , whey bio-active.

Oui, c’est exactement ce que nous avons dit : Le simple fait de manger des protéines le matin multiplie presque par 3 l'ampleur de l'anabolisme. :wink:

Cela peut donc être des protéines en poudre ou solides (fromage blanc, viande, poisson, œufs). Le choix sera dicté par la convenance et les objectifs de chacun. L’essentiel étant de ne pas débuter sa journée le ventre vide de protéines car :

Nutrimuscle a écrit:pas d'acides aminés dans le sang = pas d'anabolisme et beaucoup de catabolisme :(.

Toutefois, l’idéal reste quand même l’Isolat de whey bio-actif au réveil et des protéines solides au petit-déjeuner. Mais combien le font… :roll:

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar Phennex » 6 Avr 2012 12:40

Pour moi : whey bio-active au réveil, suivit de 5 blancs d'oeufs + 1 jaune :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phennex
 
Messages: 292
Inscription: 19 Mar 2012 22:35
Localisation: Merignac

Messagepar Kazuya » 6 Avr 2012 13:24

3 oeufs BIO + 30gr d'Isolat les jours ON (+10gr d'Isolat les jours OFF)
Avatar de l’utilisateur
Kazuya
 
Messages: 483
Inscription: 28 Nov 2011 11:54
Localisation: Paris

Messagepar Hadri » 6 Avr 2012 17:33

peut-on espérer un effet identique avec des BCAA le matin ??
Avatar de l’utilisateur
Hadri
 
Messages: 259
Inscription: 10 Oct 2011 19:05
Localisation: Toulouse

Messagepar Administrateur » 6 Avr 2012 22:26

Bonjour Kazuya.

Kazuya a écrit:3 oeufs BIO + 30gr d'Isolat

Si votre timing matinal vous le permet, essayez d'inverser : 30gr d'Isolat + 3 oeufs BIO. :wink:

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar Administrateur » 6 Avr 2012 22:28

Bonjour Hadri.

Hadri a écrit:BCAA le matin ??

Ils peuvent éventuellement compléter votre protéine, mais pas la remplacer.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar Kazuya » 6 Avr 2012 23:01

Administrateur a écrit:Bonjour Kazuya.

Si votre timing matinal vous le permet, essayez d'inverser : 30gr d'Isolat + 3 oeufs BIO. :wink:

Bien à vous.


Mon timing me le permet pour moi le petit déj c'est sacré hors de question que je me presse! Du coup je testerais çà dès demain matin!
Merci Admin ;)
Avatar de l’utilisateur
Kazuya
 
Messages: 483
Inscription: 28 Nov 2011 11:54
Localisation: Paris

Messagepar Promethea » 13 Avr 2012 18:28

Merci pour le lien, je peux en déduire que mon craving pour mes Egg crêpes matinales est juste l'expression d'une nécessité physiologique impérative...
Avatar de l’utilisateur
Promethea
 
Messages: 85
Inscription: 15 Nov 2011 21:06
Localisation: NÎMES

Messagepar daigoro » 17 Avr 2012 08:31

30 gr de musclewhey 4 + 45 gr de fa et 15 cl au lever c'est bon?
daigoro
 
Messages: 13
Inscription: 15 Mar 2011 22:14
Localisation: le havre

Messagepar Administrateur » 18 Avr 2012 11:46

Bonjour daigoro.

Dans le principe, oui.

Mais pas dans la quantité des protéines car il y a Un détournement intense des protéines par le système digestif lors de ce premier repas. :wink:

En effet, cette nouvelle étude montre aussi que la moitié des 20 grammes de protéines est consommée par le système digestif afin d'assurer le bon renouvellement de ses propres cellules. Il ne reste donc que 10g pour le reste du corps et en particulier pour les muscles :( (3).

(Note : les personnes servant dans ces études restent environ 8 heures sans manger avant le début de l'expérience afin de s'assurer que des protéines d'un précédent repas ne viennent pas fausser les données. Ce pillage des protéines par le système digestif est donc moindre chez une personne qui a mangé récemment. Il n'en reste cependant pas moins vrai que le prélèvement d’acides aminés par le système digestif, pour sa propre consommation, est élevé. Même s'il correspond à un besoin physiologique réel de la part des organes, cela fait d'autant moins de protéines pour les muscles).

Conclusion : le matin, après le jeûne de la nuit, il faut se réveiller avec une méga-dose de protéines, car à ce moment-là, l'appareil digestif va prélever une très grande partie des protéines de ce premier repas. En surdosant son apport, on garantit que ses muscles, eux aussi, recevront assez de protéines pour couvrir leurs besoins.

Références bibliographiques :
(3) Pennings B. Exercising before protein intake allows for greater use of dietary protein-derived amino acids for de novo muscle protein synthesis in both young and elderly men. Am J Clin Nutr. 2011 Feb;93(2):322-31.


Il faut donc consommer les bonnes quantités de protéines aux moments cruciaux : le matin au réveil, après l'effort et le soir avant le coucher. Et réduire les quantités de protéines aux autres prises. :wink:

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar sith » 21 Avr 2012 09:25

admin a écrit:En effet, cette nouvelle étude montre aussi que la moitié des 20 grammes de protéines est consommée par le système digestif afin d'assurer le bon renouvellement de ses propres cellules. Il ne reste donc que 10g pour le reste du corps et en particulier pour les muscles :cry: (3).


Bonjour Admini.

Donc si j'ai bien compris, il faut consommer une bonne ration de proteine le matin.
Personnellement j'ai 2 types de petit déj. ;

- lorsque je me lève vers 4h et je n'ai que très peu de temps :

30g de musclewhey dans 300ml de lait écrémé à 4h
blanc de poulet (=30g de proteine) + un petit morceau de pain + fruit + amandes (10-20) à 07h

- lorsque je me lève vers 8-9h :

3 oeufs entiers + 1 tranche de blanc de dinde (=7g de prot) + 1 petit morceau de fromage + 1 compote


Quand pensez-vous ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
sith
 
Messages: 618
Inscription: 17 Juil 2011 16:28
Localisation: sud-ouest

Messagepar Administrateur » 21 Avr 2012 20:11

Bonjour sith.

sith a écrit:30g de musclewhey dans 300ml de lait écrémé à 4h

Donc 15g de Musclewhey 4 pour vos muscles.

sith a écrit:3 oeufs entiers + 1 tranche de blanc de dinde (=7g de prot)

Donc la moitié en protéines pour vos muscles.

sith a écrit:Quand pensez-vous ?

Peu d'acides aminés dans le sang = peu d'anabolisme. :wink:

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar sith » 21 Avr 2012 20:22

bon, ben j'ai bien fait de poser la question :D

Donc, vous me conseilleriez de doubler les quantités, c'est bien ça ?

excepté la collation de 07h du matin, qui pourrait convenir ?

merci
Avatar de l’utilisateur
sith
 
Messages: 618
Inscription: 17 Juil 2011 16:28
Localisation: sud-ouest

Suivante

Retourner vers Informations produits et groupes de tests Nutrimuscle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités