Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Bodybuilder (le film)

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Re: Bodybuilder (le film)

Messagepar Gilles » 5 Sep 2014 06:36

Un article de presse régionale sur un des acteurs, natif d'Istres... :wink:

Dom, un "Bodybuilder" istréen dans le film de Roschdy Zem

Dominique, dit Dom, a participé au film "Bodybuilder". Une première belle expérience pour ce culturiste istréen qui fait ses premiers pas au cinéma. Le film sort le 1er octobre.14h dans la salle de musculation des Carabins à Fos, Dominique ("on me connait plus sous le diminutif de Dom") s'entraine comme il le fait très régulièrement. Une séance consacrée aux pecs. Faire travailler les muscles c'est une habitude pour ce culturiste... par contre jouer l'acteur c'est une première. Et cette fois la séance est au cinéma.

Image

Dominique a été repéré, par hasard, par le responsable de casting du film lors d'une compétition de musculation à laquelle il assistait comme spectateur. Après un premier refus, l'Istréen s'est finalement laissé convaincre de tenter l'aventure. "Ma femme m'a dit : "tu devrais essayer!" ". Après des essais concluants il a donc été pris pour le film. Malheureusement, à cause d'une blessure, ça n'a pas été pour un rôle important, comme il était prévu à la base, mais quand même l'athlète a eu son petit texte à apprendre : "apprendre un script c'est dur, ce n'est pas évident, mais ça s'est très bien passé. Ca été un super moment, les acteurs ont été très sympas, le réalisateur aussi, il y avait une super ambiance". Comme lors d'une scène de tournage de nuit qui a duré jusqu'à 5h du matin. "Il y avait alors énormément de muscles sur le plateau c'était impressionnant".

Image

Le film, réalisé par Roschdy Zem et avec comme casting Marina Fois ou encore Nicolas Duvauchelle, raconte l'histoire d'Antoine, vingt ans, "qui s’est mis à dos un gang à qui il doit de l’argent. Sa mère l’envoie à Saint-Etienne chez son père qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. Ce dernier tient une salle de musculation et s’est mis au culturisme pour préparer un concours de bodybuilding. Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout oppose, sont difficiles et tendues". A noter qu'Antoine De Caunes devait à l'origine jouer le rôle principal du père mais il a renoncé. Pour Dominique c'est "normal on ne peut pas devenir bodybuildé en quelques semaines, c'est un long travail".

Bodybuilder sort le 1er octobre avant ça des avants premières sont prévues notamment ce 3 septembre à Montpellier et le 29 septembre à Aix.

Source
Gilles

Calendrier

Messagepar Gilles » 6 Sep 2014 07:06

Les avant-premières, sous toute réserve... :wink:
- Nantes le 8 Septembre avec Roschdy Zem et Yolin François Gauvin
- Rennes le 9 septembre avec Roschdy Zem et Yolin François Gauvin
- Toulouse le 12 septembre avec Roschdy Zem
- Pessac le 11 septembre avec Roschdy Zem et Marina Foïs
- Colmar le 16 septembre avec Roschdy Zem et Yolin François Gauvin
- St Étienne le 19 septembre avec Roschdy Zem, Marina Foïs et Yolin François Gauvin
- Aix-en-Provence le 26 septembre avec Roschdy Zem

Image
Gilles

Messagepar Gilles » 8 Sep 2014 18:24

Roschdy Zem et Yolin François Gauvin sont arrivés à Nantes pour l'avant-première ce soir au Gaumont... :wink:

Image
Gilles

Messagepar Gilles » 9 Sep 2014 04:52

Yolin François Gauvin prenant la parole hier soir à Nantes où le film reçut un "très bel accueil"... :wink:

Image
Gilles

Calendrier

Messagepar Gilles » 9 Sep 2014 04:54

Avant-première à l'UGC Paris 19eme en présence de Roschdy ZEM et Yolin François GAUVIN le Mardi 23 septembre 2014 à 20h00 (rencontre avec le public à la fin de la projection)... :wink:

Image
Gilles

Messagepar Gilles » 9 Sep 2014 18:15

Roschdy Zem et Yolin François Gauvin en direct sur France Bleu Armorique et ce soir au Gaumont à Rennes... :wink:

Image
Gilles

Messagepar Gilles » 10 Sep 2014 05:57

Roschdy Zem et Yolin François Gauvin, hôtel Mercure à Nantes lundi soir... :wink:

Image
Gilles

Calendrier

Messagepar Gilles » 10 Sep 2014 05:59

Avant-premières :
Le 11/09 à Pessac- Cinéma Jean Eustache - 19h45
Le 11/09 à Bordeaux - UGC - 20h
Le 12/09 à Toulouse - Gaumont Wilson - 20h30
Le 15/09 à Rouen - UGC
Le 16/09 à Colmar CGR - 19h45 / à Strasbourg - UGC - 20h
Le 18/09 à Lyon - UGC Confluence - 20h
Le 19/09 à Saint-Etienne : au Meliés à 20h30 - à La Talaudière Le Sou à 19h.

Image
Gilles

Interview

Messagepar Gilles » 10 Sep 2014 06:02

Interview de Roschdy Zem et Yolin François Gauvin à Nantes lundi dernier... :wink:

Gilles

Messagepar Gilles » 10 Sep 2014 19:09

Le Progrès a rencontré Yolin François Gauvin. Article...

Image
Gilles

Messagepar Gilles » 13 Sep 2014 07:02

Interview... :wink:

Rencontre avec Roschdy Zem et Yolin François Gauvin

Image

Qu’est-ce qui vous a donné envie de réaliser un film sur le monde du culturisme ?

Roschdy Zem : Quand j’étais enfant, j’allais en vacances chez mon oncle qui était bodybuilder. Trente ans plus tard, en faisant des préparations physiques pour certains films, j’ai commencé à m’intéresser au bodybuilding extrême. C’est un style de vie plus qu’un sport, avec beaucoup de souffrance, de privation… On peut voir ces gens comme des hédonistes mais en fait ils font cela pour eux et sont très pudiques. La démarche est assez personnelle. Ils ne font pas cela dans le but d’impressionner "Monsieur Tout le Monde". Mais ils cherchent à être uniques. Au début, j’avais également des préjugés, une vision un peu ironique de cette pratique mais en me penchant dessus j’ai fini par les respecter. J’ai alors cherché un sujet à exploiter et me suis beaucoup documenté. C’est comme cela que j’ai découvert le reportage The bodybuilder and I qui m’a inspiré.

Comment s’est fait le choix du comédien ?
Roschdy Zem : J’ai pensé à plusieurs acteurs. Mais des noms pour jouer un tel rôle, il n’y en a pas en France. J’ai alors contacté Antoine de Caunes qui est un ami. Pendant six, sept mois, il a donc eu droit à des entraînements intensifs mais au bout d’un moment on s’est rendu compte que ce ne serait pas possible. Du coup, on s’est dit que l’on allait chercher un vrai bodybuilder. Il n’y en a qu’une centaine de plus de cinquante ans dans l’hexagone. J’ai découvert Yolin à l’occasion d’un show. Tout de suite il m’a plu avec cette tête à la Charles Bronson. Quand je suis allé le voir dans les coulisses, il m’a d’abord jeté puis à force de persuasion, cela a pu se faire.

Comment devient-on bodybuilder ?

Yolin François Gauvin : J’ai commencé le culturisme à 25 ans en voyant des films avec Schwarzenegger. C’est un dieu. J’en ai alors fait un art et j’ai mis trente ans à devenir champion du monde. C’est un travail de longue haleine, un mode de vie. Ce sport m’a apporté beaucoup de satisfaction mais aussi des soucis familiaux comme pour tout athlète qui se lance dans le haut niveau.

Pourquoi avez-vous fini par accepter ce rôle ?
Yolin François Gauvin : C’est ma femme qui m’a conseillé d’accepter en me disant que c’était une vraie chance. De toute façon si l’on n’essaie pas, rien n’est possible dans la vie. Et puis ce que j’ai aimé, c’est que dans ce film, Roschdy Zem montre l’entraînement, la souffrance, la partie immergée de l’iceberg. Ce que l’on voit très peu dans les médias alors qu’il s’agit de l’essence même de notre sport. Enfin, le film ressemble complètement à mon histoire. Lorsque j’ai lu le scénario, cela m’a même étonné à tel point que parfois je mélangeais la fiction et la réalité. Finalement, il n’y a pas de hasard dans la vie.

Comment cela s’est-il passé sur le plateau ?
Yolin François Gauvin : Roschdy Zem est un pédagogue hors pair qui aime ses acteurs. Du coup, avec lui ça devient plus facile. Et les autres comédiens m’ont accepté comme l’un des leurs alors qu’au début je craignais un peu la façon dont ça allait se passer avec ces gens que je n’avais vu qu’au cinéma et que je vois comme des stars. Je vis mon rêve français et je suis heureux d’avoir accepté.

Est-ce plus difficile de diriger un comédien amateur ?
Roschdy Zem : Pour moi, il n’y a pas de différence entre comédiens professionnels et non professionnels. A la limite, l’amateur est plus intéressant car il utilise des choses réelles et ne se sert pas d’une mallette d’expressions toute faite. Il ne joue pas, il vit. Du coup, pour les acteurs pros, c’est une leçon car il n’y a pas d’artifices.

Cette expérience vous a t-elle donné envie de refaire du cinéma ?
Yolin François Gauvin : J’aimerais beaucoup, c’est sûr ! mais pas forcément dans un rôle basé sur le physique. Ce qui est certain, c’est que j’ai adoré ce milieu et que je me suis senti aussi bien sur un plateau que dans une salle de sport. Ca a été une expérience formidable.

Source
Gilles

The Bodybuilder and I

Messagepar Gilles » 13 Sep 2014 07:23

Bande-annonce du reportage "The Bodybuilder and I" dont parle Roschdy Zem ci-dessus, réalisé en 2007 par Bryan Friedman sur les relations avec son père Bill qui est un bodybuilder de 59 ans, ce qui embarrasse beaucoup son fils... :wink:

Gilles

Messagepar Gilles » 13 Sep 2014 18:49

Trois vidéos de l'avant-première à Toulouse le 12 septembre 2014 en présence de Roschdy Zem, Marina Fois et Yolin François Gauvin. L'image est sombre mais le son est bon... :wink:

Gilles

Messagepar OLYBAR » 13 Sep 2014 21:01

Je trouve que Roschdy Zem a un air de ressemblance avec Obama
OLYBAR

Bodybuilder sur TF1 ce soir

Messagepar Gilles » 14 Sep 2014 05:32

Ce soir sur TF1 dans Sept à Huit (à partir de 18h10) le portrait de la semaine est consacré à un reportage sur Yolin Francois Gauvin !... :wink:

L'homme de fer

Image

Un kilo de poisson, deux douzaines d'œufs, 6 litres d'eau : pendant des années, Yolin-François Gauvin s'est infligé ce régime pantagruélique. Sa discipline : le bodybuilding. Trois fois champion de France, puis champion du monde, il raconte dans le portrait de la semaine les sacrifices auxquels il a dû consentir. Un reportage de Thierry DEMAIZIERE et Léo MONET.
Gilles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques