Profitant du début de week-end j'ai suivi de près et photographié la dissolution de ma boisson d'entraînement. L'opération a duré 20 minutes en tout et pour tout. Dans une bouteille de 1.5l j'ai versé 15g de peptopro, 10g de BCAA, 2g de carnitine et un peu de sucralose (en ce moment pas de glucide dans ma boisson mais ça ne change rien quant à la mousse ou la dissolution), puis 75cl d'eau. On voit sur la première image de la poudre qui flotte, de la poudre collée aux parois ou au fond. Je secoue la bouteille, pas fort et pas longtemps, ce qui donne la deuxième image : de la mousse, mais la poudre s'est bien décollée déjà. Ensuite, je laisse reposer : après 3-4 minutes, plus de mousse (3ème image), je secoue (4ème image), et ainsi de suite.
On voit qu'à chaque fois l'épaisseur de la poudre à la surface (donc non dissoute) diminue, et en 4-5 répétitions il n'y en a plus, et plus de mousse non plus. D'habitude je secoue la bouteille à intervalles plus longs parce que je ne peux pas le faire toutes les 5 minutes, d'où les "quelques heures" de mon message précédent... Ce qui est sûr c'est que même une fois toute la poudre dissoute, si on secoue, on refabrique de la mousse, mais ça ne doit pas empêcher la boisson de remplir son rôle à mon avis.