Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Question sur les glucides durant l'entraînement

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Question sur les glucides durant l'entraînement

Messagepar Logan » 30 Sep 2011 21:47

Bonjour,

d'habitude je prends de la maltodextrine pendant l'entraînement.
Aujourd'hui, en dépannage, j'ai pris du sucre en poudre (même dose) et j'avais vraiment beaucoup plus de pêche que d'habitude :shock:
Est-ce une simple coïncidence, ou est-ce le signe que je devrais m'orienter vers autre chose que la maltodextrine ?
Comme je dois bientôt passer commande, merci des conseils (c'est seulement pour l'intra training, ni en pré, ni en post).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar darkorel » 30 Sep 2011 22:05

saccharose c 'est glucose+fructose(50/50) si je ne m'abuse, donc a part le glucose, je ne vois pas bien ce qui aurait pu te donner cette peche, surtout que du coup la dose de "sucre utile" est divisée par deux. tu prends quelle quantité?
darkorel
 

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Sep 2011 22:09

une des différences, c'est le gout
et je pense qu'un gout prononcé aide à se sentir mieux à l'entraînement
tu es peut-être plus dextrose que maltodextrine
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Logan » 30 Sep 2011 22:31

Là j'ai pris 40 gr de sucre en poudre au lieu de 40 gr de maltodextrine.
J'avais un peu pensé à l'effet psychologique du goût, et c'est vrai que ça fait une éternité que je n'ai pas pris de sucre en poudre pendant un entraînement...
Pourtant, je mets de l'édulcorant dans la maltodextrine, donc ça a quand même un goût sucré :?:
C'est pour ça que je me demandais s'il pouvait y avoir une autre explication, au cas où.
Donc soit c'est le goût, soit c'est une simple coïncidence.
Mais du coup, maltodextrine ou dextrose pendant l'entraînement, il n'y a absolument aucune autre différence que le goût ?
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar darkorel » 30 Sep 2011 22:38

pourquoi pas: j'avais lu une petite étude il y a quelques années: sur des cyclistes , ils devaient pédaler un certain temps, et le plus vite possible. Premier test: ils se rinçaient la bouche avec de l eau et la recrachait. Deuxième test, même protocole, mais avec rinçage avec une boisson sucrée (glucose).
Chrono meilleur de 3 min( sur 1h je crois) avec le glucose.

Conclusion/hypothèse: les récepteurs bucaux du sucre ont un lien direct avec le cerveau, et de ce fait, ils augmenteraient la motivation.

Bon apres ce n était pas précisé si c'était le "gout sucré" ou la molécule de glucose en elle même qui fesait ça, donc quid de la maltodextrine qui n'as pas le gout.
darkorel
 

Messagepar Persephone » 30 Sep 2011 22:39

Au niveau alimentaire tu es en prise de masse?
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Logan » 30 Sep 2011 22:39

On lit dans la fiche dextrose
l'absorption quasi-immédiate du DEXTROSE Nutrimuscle fournit un coup de fouet instantané qui booste les performances physiques.

et pour la maltodextrine
d'absorption rapide, la MALTODEXTRINE Nutrimuscle évite les coups de pompe et les hypoglycémies, ceci aussi bien durant un effort qu'au cours de la journée.

Comme c'est uniquement pour pendant l'entraînement, j'ai un intérêt à prendre de la maltodextrine plutôt que du dextrose ?
Ou l'idéal serait un mix des 2 :?:
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar darkorel » 30 Sep 2011 22:43

donc 40g de sucre de table ça ne te fais finalement que 20g de "sucre utile" donc moitié moins que d habitude. C'est pas bésef 20g, je pencherais donc plus pour la coincidence, meilleur repas le reste de la journée tout ça.....
darkorel
 

Messagepar Logan » 30 Sep 2011 22:43

Persephone a écrit:Au niveau alimentaire tu es en prise de masse?


Non, je ne suis pas en prise de masse.
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar Logan » 30 Sep 2011 22:49

darkorel a écrit:Conclusion/hypothèse: les récepteurs bucaux du sucre ont un lien direct avec le cerveau, et de ce fait, ils augmenteraient la motivation.


Voilà. Quand je disais plus de pêche, c'est meilleures perfs et plus de motivation.
Bah, c'est sans doute une coïncidence. Il faudrait que je vois sur plusieurs séances si ça se reproduit.
En attendant, du coup, j'hésite encore entre dextrose et maltodextrine pour la commande... je vais relire les fiches et les pages 126-127 du livre de Julien :)
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar darkorel » 30 Sep 2011 22:49

Logan a écrit:Comme c'est uniquement pour pendant l'entraînement, j'ai un intérêt à prendre de la maltodextrine plutôt que du dextrose ?
Ou l'idéal serait un mix des 2 :?:

Moi c'est un mix des deux. T as dit plus haut que tu devais passer commande bientôt, en attendant, continue avec le sucre de table, tu verras bien, si effectivement tu ressens du mieu avec, c'est que le glucose te va bien, mais bon pour la dose divisée par deux, je suis perplexe quand même.
darkorel
 

Messagepar Persephone » 30 Sep 2011 22:50

Logan a écrit:
Persephone a écrit:Au niveau alimentaire tu es en prise de masse?


Non, je ne suis pas en prise de masse.


Régime?
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Sep 2011 22:51

darkorel a écrit:pourquoi pas: j'avais lu une petite étude il y a quelques années: sur des cyclistes , ils devaient pédaler un certain temps, et le plus vite possible. Premier test: ils se rinçaient la bouche avec de l eau et la recrachait. Deuxième test, même protocole, mais avec rinçage avec une boisson sucrée (glucose).


je ne suis pas certain que tu ai bien lu
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Sep 2011 22:52

Logan a écrit:Mais du coup, maltodextrine ou dextrose pendant l'entraînement, il n'y a absolument aucune autre différence que le goût ?


si justement, le dextrose a un gout sucré
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Logan » 30 Sep 2011 22:59

Nutrimuscle-Conseils a écrit:
Logan a écrit:Mais du coup, maltodextrine ou dextrose pendant l'entraînement, il n'y a absolument aucune autre différence que le goût ?


si justement, le dextrose a un gout sucré


Je voulais dire : le goût sucré, c'est donc la seule différence (avec le risque de ballonnements -je viens de revoir ce qu'écrit Julien dans le livre) ?

@ Persephone : ni en prise de masse ni en régime. Je voulais commencer un léger régime, mais je ne le sens pas trop à l'approche de l'automne, donc c'est du "maintien".
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités