Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Question sur les glucides durant l'entraînement

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Alban » 2 Oct 2011 19:18

Juste une remarque en passant : au régime, quand on recharge un peu le glycogène hépatique, ça atténue un peu la sensation de faim. C'est toujours bon à savoir et à prendre.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Logan » 3 Oct 2011 12:31

Bon... commande finalement passée, et j'ai pris le dextrose.

@ alban : merci du conseil. Si ce n'est pas indiscret, comment fais-tu pour ta part ? Avec des fruits (avant l'entraînement ou à un autre moment) ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar Alban » 3 Oct 2011 14:09

C'est très indiscret, mais comme c'est toi je sais que mes propos ne seront pas déformée....

Je mange assez loin avant mon entraînement, dans les 3h00-3h30.

Juste avant je prend du peptopro et des BCAA résistance.

Pendant je prend du waxy maize et du bicarbonate de potassium.

A mi-entraînement environ, je reprend du peptopro et des BCAA résistance.

Et à la fin c'est whey bio active + BCAA constructeurs.

Les fruits, j'en prend à mon repas du soir seulement.

Je fais comme ça, parce que déjà là, parfois j'ai des remontée de mon repas qui précède l'entraînement pendant que je m'entraîne..... alors si je mange encore en plus, j'ai peur que ça finisse mal.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar rere83 » 3 Oct 2011 14:29

Je suis désolé Logan de me servir de ton post pour poser une question.
Je voulais simplement savoir si le goût sucré du dextrose permettait de masquer l'amertume des BCAA et du Peptopro, ou si cela nécessite tout de même l'utilisation du Sucralose ?!

Merci de votre réponse :)
Et encore désolé :oops:
rere83
 
Messages: 257
Inscription: 11 Avr 2011 18:31
Localisation: Nice 06000

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Oct 2011 14:48

adoucir oui masquer, il n'y a que le sucralose
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar rere83 » 3 Oct 2011 14:49

Ok très bien merci beaucoup ! :)
rere83
 
Messages: 257
Inscription: 11 Avr 2011 18:31
Localisation: Nice 06000

Messagepar Logan » 3 Oct 2011 14:53

Merci alban :)

En fait, j'ai sans doute posé une question sans avoir les connaissances qui pourraient me permettre de bien comprendre...

Persephone avait suggéré que le coup de fouet que j'avais ressenti avec le sucre de table pendant l'entraînement aurait pu être dû à une recharge du glycogène hépatique si j'avais été au régime.
C'est là que je me suis dit qu'en cas de fatigue au régime prendre du sucre de table ou du fructose pendant l'entraînement pourrait finalement être utile, et le conseil serait plutôt de prendre un fruit avant la séance.

Du coup, quand tu as dit que recharger un peu le glycogène hépatique au régime pouvait aussi contribuer à atténuer un peu la sensation de faim, je voulais savoir ce que tu faisais pour ce point là... et je dois t'avouer que je n'ai pas compris dans le protocole de prise des repas et suppléments ce qui y contribue précisément, désolé :oops: c'est les fruits au repas du soir ? :oops:

Mais bon, si c'est trop compliqué à expliquer, ne te tracasse pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar darkorel » 3 Oct 2011 19:16

.........je profite du sujet pour poser une petite question: j aimerais affiner ma prise de glucides; mes entrainements durent en moyenne 45 min, est il bien utile que je prenne des glucides pendant l entrainement alors que je débute celui ci 20 à 30 min apres avoir pris ma maltodextrine/glucose, donc en plein début d assimilation? peut etre prendre encore un peu de sucre juste en début d'entrainement? Et qu en est il alors du bicarbonate, quelle est sa vidange gastrique et début d assimilation?
darkorel
 

Messagepar Alban » 3 Oct 2011 19:47

Logan a écrit:Du coup, quand tu as dit que recharger un peu le glycogène hépatique au régime pouvait aussi contribuer à atténuer un peu la sensation de faim, je voulais savoir ce que tu faisais pour ce point là... et je dois t'avouer que je n'ai pas compris dans le protocole de prise des repas et suppléments ce qui y contribue précisément, désolé :oops: c'est les fruits au repas du soir ? :oops:


Il ne faut pas chercher compliqué.

J'ai pris un luxe de précaution pour dire que peut-être, éventuellement, avec les vents favorables et la bonne phase de lune, le fructose en rechargeant le glycogène hépatique pourrait atténuer la sensation de faim..... parce que je ne trouve pas que sur moi l'effet est flagrant.

Et puis, les fruits, je les prend quand je peux, quand c'est le plus pratique.

Persephone confirmera, mais il faut un certain temps pour la synthèse du glycogène. Je ne suis pas sur que le coup du fruit ou du sucre de table une heure avant l'entraînement influe beaucoup sur le glycogène hépatique au moment de l'entraînement.

Mais pour être honnête, de toute façon, le régime c'est la galère, on est minable, on a tout le temps faim, on est tout le temps fatigué.... j'essaye juste de prendre les repas les plus importants autour de l'entraînement, et de manger le moins possible quand je n'ai pas fiam (par exemple, le matin je peux très bien manger très léger snas que cela ne soit un problème, du coup c'est ce que je fais. Le soir j'ai plus de mal donc j'ai organisé mes apports pour ne pas avoir l'impression de picorer le soir).

En espérant ne pas t'embrouiller encore plus ;)
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Logan » 3 Oct 2011 20:16

Alban a écrit: En espérant ne pas t'embrouiller encore plus ;)


Non, c'est clair, merci.
Tu expliques bien :)
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar Logan » 4 Oct 2011 11:48

Juste un mot pour dire que je pense avoir trouvé une bonne partie de la réponse à ma question de départ... et c'est tellement bête que j'en ai honte :oops:

Je prenais d'habitude environ 40 gr de maltodextrine, avec une vieille dosette qui en contient 10-11 gr.

Là, j'avais pris comme d'habitude 4 dosettes,... sauf qu' 1 dosette de sucre en poudre extra fin pèse 24-25 gr...

Bref, 96-100 gr de sucre de table Vs 40-44 gr de maltodextrine, je ne sais pas s'il faut chercher beaucoup plus loin...

Désolé :oops:

Mais du coup, je suis étonné de ne pas avoir eu mal au ventre pendant l'entraînement avec tout ce sucre.
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar Epsos17 » 4 Oct 2011 12:32

On comprend mieux le coup de fouet maintenant :D

Je profite de ce topic pour rebondir sur quelque chose qui m'intrigue.
Je m'entraine toujours 4h après un gros petit déjeuner.
Il y a une semaine, je n'ai pas eu le temps de prendre ma collation pré-training habituelle (que je prends normalement 15 minutes avant l'entrainement): 40g de flocons d'avoine et 25g de Musclewhey4

Par contre j'avais bien préparé ma bouteille d'eau intra-training : 50g de Maltodextrine, 10g de BCAA et 20g de Peptopro

J'ai fait une séance de fou, j'avais vraiment la pêche, mes temps de repos étaient raccourcis car je récupérais plus vite et ma séance a duré plus longtemps que d'habitude.

J'ai donc retenter l'expérience les 3 entrainements suivants et idem mêmes sensations de folie !

Quelle est l'explication ?
Avatar de l’utilisateur
Epsos17
 
Messages: 1007
Inscription: 25 Sep 2010 12:38
Localisation: 59

Messagepar Alban » 4 Oct 2011 14:21

Logan a écrit:Là, j'avais pris comme d'habitude 4 dosettes,... sauf qu' 1 dosette de sucre en poudre extra fin pèse 24-25 gr...

Et si on avait suggéré que peut-être, tu aurais peu prendre un peu plus de sucre que d'habitude, tu aurais certifié que non, sur à 100 % ? ;) (ça aurait été mon cas :oops: ).


****
Epsos17 a écrit:Je m'entraine toujours 4h après un gros petit déjeuner.

Le problème c'est peut-être que le repas est trop gros. Ton système nerveux sympathique ou parasympathique, je ne sais plus lequel est encore au boulot, pour la digestion et donc tu n'as pas d'inlux pour l'entraînement, pas de sécrétion de catécholamines non plus.

Alors qu'à jeun, c'est le contraire.

Il faut trouver un juste milieu.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Administrateur » 4 Oct 2011 15:59

Bonjour Epsos17.

Epsos17 a écrit:15 minutes avant l'entrainement

Trop court, et qui vous provoque probablement une petite hypoglycémie que vous ne ressentez pas mais qui est suffisamment importante pour pirater tout ou partie de votre séance. :wink:

C'est pourquoi nous conseillons 30 mn à 60 mn.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar randy_rhoads » 4 Oct 2011 16:10

C'est drôle,

J'ai eu une tendance à la porcification, et je m'entrainais en étant aux limites de l'indigestion, avec mal de tête...

Maintenant, la moindre substance solide me fait passer l'envie d'aller m'entrainer.
Mais alors, après l'entrainement, là c'est la route pour se déchirer la ligne blanche.
:shock:
randy_rhoads
 
Messages: 75
Inscription: 3 Juin 2009 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités