Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Plan nutritionnel pour volume musculaire

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Free » 13 Aoû 2009 21:10

???
Je fais toutes mes courses au bio, mais je ne vois pas le rapport avec le fait d'avoir gouté du Ocean Spray Light :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Free
 
Messages: 761
Inscription: 17 Oct 2008 22:53

Messagepar chibani34 » 13 Aoû 2009 21:59

ca sert a quoi d acheter bio?en plus c est cher non?
Avatar de l’utilisateur
chibani34
 
Messages: 2476
Inscription: 30 Avr 2009 13:00
Localisation: agde34300

Messagepar Criti » 13 Aoû 2009 23:37

C'est soi disant meilleur pour la santé...
Ca permet de rassurer une poignet de personne croyant qu'en payant un produit 20 à 30% plus chère, il vivrons plus longtemps.
Mais d'un autre coté, ils se soucis de leurs santé & de leur alimentation & pour ça on peut pas l'en en vouloir 8)
Avatar de l’utilisateur
Criti
 
Messages: 1044
Inscription: 2 Juin 2009 20:45
Localisation: Bordeaux

Messagepar Montreuillois » 14 Aoû 2009 00:30

Voici quelques éléments trouvés sur le net qui me confortent dans mon choix de manger autant que possible bio, et pas juste pour me "rassurer":

Selon l’INRA, avec ses pulvérisations d’engrais chimiques utilisées pour remplacer le repos de la terre et les amendements organiques, l’agriculture intensive a réduit de moitié le taux d’humus du sol en une vingtaine d’années. L’humus est la partie nourricière de la Terre : encore une vingtaine d’année, et nous aurons une terre stérile ! Selon l’IFEN, 50000 hectares des meilleures terres sont stérilisées chaque année


Selon l’IFEN, 97% des cours d’eau et 13% des nappes phréatiques (l’eau que l’on boit) sont contaminés par les pesticides, avec des degrés de dangerosité variables selon les cas. Et 47% des cours d’eau, comme 50% des eaux côtières, ont une pollution jugée excessive


Les engrais utilisés par l'agriculture conventionnelle sont très solubles et passent directement dans la plante, contrairement aux engrais organiques utilisés par l'agriculture biologique [..], qui sont d'abord transformés en composés assimilables par les plantes. En conséquence, la vie microbienne du sol [..sous agriculture conventionnelle..] n'est plus sollicitée et s'appauvrit.


la dégradation du rôle nourricier du sol, provoquée par les pratiques agricoles conventionnelles, se traduit par la production de fruits et légumes dénaturés sur le plan de leur composition


en agriculture conventionnelle, on cherche à« doper artificiellement la plante ou l'animal pour produire plus, plus vite », au détriment des rythmes et cycles biologiques


L’agriculture biologique est un mode de gestion globale de la production qui exclut l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés, réduit au maximum la pollution de l’air, du sol et de l’eau, et optimise la santé et la productivité des communautés interdépendantes de végétaux, d’animaux, et d’êtres humains


Les légumes bio contiennent moins d’eau que les légumes "classiques" (un exemple: prenez la même quantité de légumes bio et de légumes issus de l'agri intensive, faites les cuire, passez les à la "moulinette" et vous verrez que vous ferez plus de soupe avec vos légumes bio qu'avec les autres, plus gorgés d'eau ...)


Récemment, l’Organic center (un centre américain de recherches scientifiques sur l’agriculture biologique) a montré que la majorité des fruits et légumes bio contenaient davantage d’antioxydants (polyphénols, vitamines C et E…), réputés pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers


Selon une étude néerlandaise publiée en 2007 dans le British journal of nutrition, la consommation de lait bio pendant les deux premières années de la vie d’un tout-petit pourrait même diminuer le risque de développer un eczéma


Dans une autre étude sur l’évaluation de l’exposition de 130 enfants franciliens aux pesticides, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) soupçonne également notre alimentation d’être pourvoyeuse d’une partie de ces résidus retrouvés dans les urines.



Si je consomme bio, dans la mesure du possible et effectivement en fonction de mon budget (le bio étant plus cher), ce n'est pas que pour le bien être de ma petite personne, c'est aussi parce que ça impacte mon environnement et les autres règnes.
Je ne pense absolument pas qu'en mangeant bio je vivrai plus longtemps, non (suffit de voir dans quelles AUTRES conditions nous vivons, entre la pollution de l'air, la prolifération du stress etc; et puis de toute façon, personne ne sait quand l'heure de sa mort sonnera, alors ...), mais autant je refuse les discours extrémistes des "hors du bio point de salut", autant j'ai du mal à entendre le discours de ceux qui raillent le bio en pensant que c'est juste une mode, un argument marketing pour bobos ou un truc supplémentaire pour se donner bonne conscience, voire que ça ne sert à rien sauf à faire gagner encore plus d'argent sur le dos des consommateurs.
Le bio ne me semble pas être qu'un mythe ....

PS: Dans l'idéal, j'adorerais également consommer des protéines issues du lait bio (de la whey bio bio-active ;) ), mais je ne suis pas naïf, le prix risquerait d'être exorbitant !! Je ne sais pas dans quelles conditions vivent les vaches qui fournissent indirectement les protéines vendues sur ce site, par contre je refuse catégoriquement de consommer de la egg-protéine, issue selon toute vraisemblance, de poules de batterie.

PS 2 : il va sans dire que je ne cherche absolument pas à "convertir" qui que ce soit, et que chacun est libre de ses choix de vie et alimentaires hein ;), je réagissais juste aux propos de criti .....
Montreuillois
 

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Aoû 2009 00:47

Montreuil, c'est la capitale du bio de Paris est en plus
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54422
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Montreuillois » 14 Aoû 2009 01:13

Je ne sais pas, mais ça semble bien marcher oui.
Le rayon bio de Monoprix, Croix de chavaux, fait le plus gros CA du réseau me semble-t-il.
Et on trouve à Montreuil le plus gros supermarché bio de la région (donc de france ?): les nouveaux robinson (mais leur rayonnement est francilien, et pas uniquement montreuillois, car des clients viennent de partout apparemment).

Je vais apporter de l'eau au moulin des détracteurs: y'a plein de bobos à Montreuil lol

Tu vas me faire en l'air tous mes arguments Nutrimuscle-Conseil ... ah ah
Montreuillois
 

Messagepar Montreuillois » 14 Aoû 2009 01:15

désolé pour la dernière phrase, mais apparemment certains mots sont bannis sur le forum, d'où le "faire en l'air" au lieu de "fou-tre" en l'air
Montreuillois
 

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Aoû 2009 02:28

Montreuillois a écrit: les nouveaux robinson


c'est là où je vais
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54422
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Persephone » 14 Aoû 2009 05:50

Criti a écrit:C'est soi disant meilleur pour la santé...
Ca permet de rassurer une poignet de personne croyant qu'en payant un produit 20 à 30% plus chère, il vivrons plus longtemps.


C'est aussi pour les guguss qui pensent que les pesticides sont mauvais pour la santé ou qui en ont marre des légumes qui n'ont pas de goût...
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Daegog » 14 Aoû 2009 07:15

Je pense également que c'est surtout ça Persephone.

Une étude est sortie récemment. Elle cherchait à savoir si les produits bio étaient meilleurs pour la santé. La réponse était non
Daegog
 
Messages: 601
Inscription: 2 Oct 2008 18:31

Messagepar Alban » 14 Aoû 2009 07:31

Daegog a écrit:Une étude est sortie récemment. Elle cherchait à savoir si les produits bio étaient meilleurs pour la santé. La réponse était non

De la part de Plasma : http://www.lef.org/news/LefDailyNews.ht ... nueReading
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Persephone » 14 Aoû 2009 07:31

Ce n'est pas ça que regardait exactement l'étude:
http://www.lanutrition.fr/Le-bio-est-il ... -3646.html
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Montreuillois » 14 Aoû 2009 10:05

Montreuillois a écrit: T'y vas souvent ?


j'en reviens
le samedi, c'est même pas la peine
Montreuillois
 

Messagepar Free » 14 Aoû 2009 10:25

Criti a écrit:C'est soi disant meilleur pour la santé...
Ca permet de rassurer une poignet de personne croyant qu'en payant un produit 20 à 30% plus chère, il vivrons plus longtemps.
Mais d'un autre coté, ils se soucis de leurs santé & de leur alimentation & pour ça on peut pas l'en en vouloir 8)

C'est sur Criti, toi la santé c'est pas vraiment ta préoccupation n°1 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Free
 
Messages: 761
Inscription: 17 Oct 2008 22:53

Messagepar chibani34 » 14 Aoû 2009 10:25

ya un supermarché bio qui c est ouvert vers chez moi,mais je ne suis pas allé voir encore
Avatar de l’utilisateur
chibani34
 
Messages: 2476
Inscription: 30 Avr 2009 13:00
Localisation: agde34300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités
cron