par zeropluszero » 23 Aoû 2013 12:13
Bonjour,
Suite à la lecture de cet article, j'ai décidé de prendre des protéines le matin au lever, et un peu en journée (au moins les jours où je m'entraine), dont notamment vers 9h30, après la séance.
Dans la mesure où ma salle est surpeuplée le soir, je m'entraine le matin (ce qui me fait lever à peu près à 6h00 grand max pour un entrainement de 1h à 1h30 dans une fourchette entre 7h et 9h du matin).
Donc j'applique les consignes pour ce genre d'entrainement, je ne prend pas de petit déjeuner costaud que je n'aurais pas le temps de digérer, à la place, je mange des sucres lents le soir (pâtes ou riz complet), et le matin environ 40g de protéines totales (2 cuillères à soupes très bombées) sucrées au miel pour l'apport glucidique "de démarrage".
A noter que je prend les protéines au lever, même les jours où je ne m'entraine pas.
A la suite de cela, les effets constatés :
Les + :
- J'ai trois fois plus la pêche le matin qu'avant. Cet effet perdure sur la journée. Cela me donne l'impression que les protéines diminuent la fatigue globale, même le coup de barre du midi.
- J'arrive à faire un entrainement "normal" d'une durée allant jusqu'à 1h30 (cardio inclue) sans souffrir et sans creux.
- Même après un entrainement fourni, je n'ai pas de sensation de fatigue ensuite en arrivant au boulot, ni de faim non plus. En fait je me sens relaxé, sans tensions, et apte à un travail plus intellectuel.
- La protéine peut être mixée. Par un exemple dans un smoothie, pour remplacer le lait.
- Le gout simple prot+miel ressemble à une boisson lactée sucrée, et est correct. Je le prend froid, mais j'imagine que cela doit être encore meilleur réchauffé.
Les - :
- Bien que la protéine se digère mieux qu'un petit dej et laisse le corps léger pour l'effort, j'ai tout de même une sensation de digestion durant la muscu (rot parfois). Cela se constate à deux ou trois reprises durant la séance, donc rien de vraiment gênant.
- La protéine de lait ne peut être préparée immédiatement, sans quoi elle a un gout poudreux désagréable. Il est nécessaire de préparer son shake le soir. Je n'ai pas chronométré mais j'estime que la dilution met bien une heure.
- La protéine à tendance à mousser énormément une fois bien remuée, et encore pire passée au mixeur. La mousse a tendance à être persistante. Donc dans un smoothie, même trois heures après le mix, il y a séparation entre le jus et une couche de mousse. Par contre, la mousse est plus réduite après une nuit.