Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Rôles santé de la vitamine C ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Re: Rôles santé de la vitamine C ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Nov 2024 12:10

Association of serum vitamin C concentrations with Alzheimer’s disease mortality among U.S. adults
Li Zhou Nutritional Neuroscience 12 Nov 2024

Background
The association between vitamin C status and Alzheimer’s disease (AD) mortality remains unclear.

Methods
A total of 4864 adults aged 60 years or above from the National Health and Nutrition Examination Survey III 1988–1994 were included in this study. Serum vitamin C levels were measured by the fully automated electrochemiluminescence immunoassay. Death and underlying causes of death were ascertained by linkage to death records through December 31, 2019. Cox proportional hazards regression models were used to evaluate the association between serum vitamin C and AD mortality.

Results
During 65,251 person-years of follow-up (a median follow-up of 12.0 years), 158 deaths occurred from AD. After adjustment for age, sex, race/ethnicity, socioeconomic status, lifestyle and dietary factors, body mass index, baseline diseases and vitamin C supplement use, compared with participants with deficiency serum vitamin C concentrations (< 53 µmol/L), the multivariate-adjusted HR (95% CI) for AD mortality was 0.62 (0.39-0.99) for participants with adequate serum vitamin C concentrations (53-70 µmol/L) and 0.64 (0.34-1.18) for participants with saturate serum vitamin C concentrations (> 70 µmol/L).

Conclusion
In this nationally representative sample of US adults, higher serum vitamin C was significantly associated with lower risk of AD mortality. These findings suggest that maintaining adequate vitamin C status may aid in lowering AD mortality risk.
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Re: Rôles santé de la vitamine C ?

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 20 Nov 2024 18:33

Traduction de l'étude :wink:

Association entre les concentrations sériques de vitamine C et la mortalité par maladie d'Alzheimer chez les adultes américains
Li Zhou Nutritional Neuroscience 12 novembre 2024

Contexte
L'association entre le statut en vitamine C et la mortalité par maladie d'Alzheimer (MA) reste floue.

Méthodes
Au total, 4 864 adultes âgés de 60 ans ou plus issus de l'Enquête nationale sur la santé et la nutrition III 1988-1994 ont été inclus dans cette étude. Les taux sériques de vitamine C ont été mesurés par l'immuno-essai par électrochimiluminescence entièrement automatisé. Le décès et les causes sous-jacentes du décès ont été déterminés par un lien avec les registres de décès jusqu'au 31 décembre 2019. Des modèles de régression à risques proportionnels de Cox ont été utilisés pour évaluer l'association entre la vitamine C sérique et la mortalité par MA.

Résultats
Au cours de 65 251 années-personnes de suivi (un suivi médian de 12,0 ans), 158 décès sont survenus à cause de la MA. Après ajustement en fonction de l'âge, du sexe, de la race/ethnicité, du statut socioéconomique, du mode de vie et des facteurs alimentaires, de l'indice de masse corporelle, des maladies de base et de la prise de suppléments de vitamine C, par rapport aux participants présentant une carence en vitamine C sérique (< 53 µmol/L), le HR ajusté multivarié (IC à 95 %) pour la mortalité par MA était de 0,62 (0,39-0,99) pour les participants présentant des concentrations sériques adéquates en vitamine C (53-70 µmol/L) et de 0,64 (0,34-1,18) pour les participants présentant des concentrations sériques saturées en vitamine C (> 70 µmol/L).

Conclusion
Dans cet échantillon représentatif à l'échelle nationale d'adultes américains, un taux sérique élevé de vitamine C était significativement associé à un risque plus faible de mortalité par MA. Ces résultats suggèrent que le maintien d'un statut adéquat en vitamine C peut contribuer à réduire le risque de mortalité par MA.
Nutrimuscle-Diététique

Précédente

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques