Traduction de l’étude
O-GlcNAc et la neurodégénérescence: mécanismes biochimiques et les rôles potentiels dans la maladie d'Alzheimer.Chem Rev. 7 octobre 2014; 43 (19): 6839-58. Yuzwa SA
La maladie d'Alzheimer (MA) est un problème croissant dans les populations vieillissantes du monde entier. Malgré des efforts importants, aucun thérapies disponibles n'a arrêter ou ralentir la progression de la MA, ce qui a poussé l'intérêt pour les causes fondamentales de la MA et la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques. Des études longitudinales ont clarifié le métabolisme du glucose chez les patients présentant une insuffisance rénale légère (MCI). L’hypométabolisme du glucose est un changement pathologique précoce, dans le cerveau AD. En outre, le diabète de type 2 (DT2) est un facteur de risque important pour le développement de la MA. Ces résultats ont stimulé l'intérêt du contrôle du glucose dans le cerveau qui pourrait contribuer à la progression de la MA. L’addition de O-lié N-acétylglucosamine (GlcNAc) O- et des résidus protéine cytoplasmique et nucléaire.
O-GlcNAc est abondantes dans le cerveau : la protéine tau et la protéine précurseur de l'amyloïde, qui sont impliqués dans la physiopathologie AD.
Les niveaux cellulaires de O-GlcNAc sont couplés à la disponibilité des nutriments par l'action de deux enzymes. O-GlcNAc transférase (OGT) est la glycosyltransférase qui agit sur O-GlcNAc et O-GlcNAcase (UCI). L'hydrolase de glycoside qui agit pour sur O-GlcNAc à partir de protéines. L'uridine 5'-diphosphate-N-acétylglucosamine (UDP-GlcNAc) sont les substrats des glucides pour la création d’OGT. Ses niveaux varient en fonction de la disponibilité du glucose cellulaire car elle est générée à partir de celui-ci par la voie de biosynthèse des hexosamines (HBSP).
Dans les cerveaux de patients atteints de MA, les niveaux d’O-GlcNAc semblaient diminués et des agrégats de tau semblent absents d’ O-GlcNAc. En conséquence, l’hypométabolisme du glucose dans le cerveau peut entraîner des perturbations des fonctions normales d’ O-GlcNAc dans le cerveau et de contribue ainsi à la neurodégénérescence.Bien que cette hypothèse reste spéculative,
des études récentes utilisant des souris atteints d’AD montrent l'effet protecteur des niveaux O-GlcNAc en augmentation. Nous résumons les connaissances de l’élément d’ O-GlcNAc dans le cadre de la maladie d’alzheimer tout en abordant certains des rôles biochimiques de base d’O-GlcNAc et la façon dont sa synthèse pourrait contribuer à la protection contre la MA et d'autres maladies neurodégénératives.