Nutrimuscle-Conseils a écrit:Tant que les besoins en matière 1er tendineuses et articulaires sont augmentées par le sport, il faut leur fournir du peptan pour compenser.
En effet, c'est bien notre activité sportive (dont l'intensité peut parfois être considérée comme "excessive") qui créée ces besoins. Sur ce point, ma question était presque philosophique (hé oui, j'entends déjà les rires moqueurs... ): quand on atteint un niveau qui nécessite de se complémenter, sommes-nous toujours dans le cadre du sport amateur (évidemment le cas de professionnels, tel que toi MG, est différent)?
Nutrimuscle-Conseils a écrit:je pense que l'efficacité du peptan est simplement due au fait que l'alimentation des sportifs ne correspond pas bien à leurs besoins : pas assez de collagène dans l'alimentation.
C'est exactement ce que ma propre expérience m'a amené à comprendre. D'où deux questions: 1/dans quels aliments trouve-t-on "naturellement" du collagène (d'origine bovine ou autre)? 2/que sait-on des potentiels effets d'une complémentation en collagène sur une longue durée? (car s'il n'y a aucun risque, je suis prêt à en prendre pour le reste de ma vie!)
Nutrimuscle-Conseils a écrit:Je pense que le jour où tu aura tellement mal que ton entraînement voire ta vie quotidienne en seront handicapés, tu réévaluera ta position
Là, tu touches un point qui me concerne particulièrement. Je suis machiniste-constructeur, un travail très physique qui implique aussi de tenir dans des positions tordues. Beaucoup de mes collègues souffrent de problèmes articulaires et tendineux avant d'avoir atteint la cinquantaine. A 35 ans, je suis moi-même déjà passé par quelques épisodes (lumbago, tendinites, sciatiques...) et je m'inquiète pour la suite. J'ai toujours pensé qu'une activité sportive régulière suffirait à me mettre à l'abri, mais je commence à douter. C'est pourquoi je suis très intéressé par le Peptan, d'autant plus que j'en ai éprouvé l'efficacité. Mais peut-on trouver plus d'infos que sur la fiche-produit de Nutrimuscle?
Merci encore pour tes conseils avisés.