Persephone a écrit:Benjamin Serret a écrit:La vit D serait une erreur de la nature ou il y a quand meme une raison si on en manque en hiver ?
Ce raisonnement implique implicitement que la nature agirait toujours d'une bonne manière. Je ne vois pas pourquoi?
Même si d'un point de vue purement évolutionniste, cela se tient (survie de l'espèce).
Ce qui est sûr c'est que l'homme préhistorique habitait plus près de l'équateur où la vitamine D pouvait être synthétisée toute l'année. En se déplaçant au Nord cette synthèse s'est mise à chuter en hiver. En restant sur cette idée évolutionniste pure, ce serait la raison pour la quelle notre peau aurait blanchie au fur et à mesure que nous serions remonté vers le Nord car une peau claire est plus sensible aux rayons UV et synthétise la vitamine D plus rapidement et en plus grande quantité.
Manifestement cela n'a pas suffit. Il faut rajouter à cela que la pollution atmosphérique est telle que les rayons UVB de la longueur d'onde adéquate passent de moins en moins bien, particulièrement dans les grandes villes.
Le debat serait trop long , mais " erreur de la nature " ca depend de quel coté on se place , entre qu'est ce qui est bon ou mauvais , dans l'extreme , mourir serait une erreur ...
Je voulais surtout dire par la , que au fur et a mesure de mes lectures ( qui sont encore loin d'etre riche ) je remarque que l'Homme n'a pas tendance a s'auto-nuire aussi facilement , et avec ta reponse tu me confirme
Maintenant peut etre que certaine chose que je ne connais pas tendent a prouver le contraire